Question : dire

Publié par

Bonjour,

En partiel on a des enseignants qui insistent sur le fait qu'ils attendent une réponse personnelle aux questions qu'ils nous posent, sur tel ou tel concept.
Quitte à nous sanctionner sévèrement si on "récite" le cours (en même temps, difficile d'avoir un avis parfaitement personnel alors qu'on n'a jamais éprouvé nous-même les concepts en question, mais bref).

Du coup je me demande si à ce type de question ("que pensez-vous..."), il faut employer la formulation "je pense que..." ou le plus consensuel "nous pouvons penser que...".

Le "nous" me semble bien plus approprié mais je trouve qu'il fait un peu "général", comme si j'exposais une théorie de manière un peu neutre et détachée, alors que manifestement c'est bien mon avis que le prof attend.

Qu'en pensez-vous ?

Publié par

Bonjour.

Ni l'un ni l'autre: en droit utilises toujours le "on", impersonnel.

Publié par

Bonjour,

Les professeurs de mon université nous imposent l'usage du "il". Je te déconseille fortement le "je" si tu ne veux pas te faire sanctionner, car mise à part les professeurs et les doctorants (et encore), aucun étudiants ne doit utiliser le "je" dans ses copies.

Bonne journée.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

car mise à part les professeurs et les doctorants (et encore)

Vous voulez peut-être parler au niveaux des cours. Mais pour ce qui est des thèses, articles etc. je n'ai jamais vu un auteur utiliser le "je".
Le "il" est vraiment le meilleur style. Ce n'est pas évident au début, cela nécessite de réfléchir sur ses tournures de phrases.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique