PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Haut-Rhin, Le 04/12/2011 à 16:24
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 04/12/11
Message(s) : 1 
Bonjour à tous,

je suis actuellement en L1 droit et j'aimerais avoir des informations sur le DUT CJ, car je ne trouve pas grand chose sur internet...

Je souhaiterais savoir quels sont les différents cours, le système de notation,si l'emploi du temps est chargé et si la quantité de travail à fournir est importante ( plus ou moins qu'en Fac de droit).

Merci d'avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 04/12/2011 à 23:46
Modérateur

Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2547 
En Iut c'est tout à fait différent de la fac, cela ressemble davantage au lycée. Vous avez cours du matin au soir et vous êtes très encadrés.C'est très scolaire.
La fac c'est plus la liberté, vous avez moins de cours, ces derniers ne sont d'ailleurs pas obligatoires contrairement à ceux de l'IUT, et l'on vous demande du travail personnel, vous êtes moins infantilisé, c'est une manière de vous responsabiliser en vous prenant en mains.
Après tout dépend la manière dont vous voyez votre avenir, si vous vous destinez à un vrai travail de juriste le DUT de droit n'est pas ce qu'il y a de plus approprié

Yvelines, Le 04/12/2011 à 23:49
Juriste intéressé
Master 1

Inscrit : 04/12/11
Bonjour,

J'ai fait un DUT Carrières Juridiques à Rouen (excellent IUT) en 2008 et j'ai obtenu mon diplôme en 2010. Grâce à ce diplôme je suis passée en équivalence en Licence 3 Droit à la fac de Paris X. Actuellement, je suis en Master 1 Droit Social à Paris I.

J'avoue que le DUT Carrières Juridiques est un excellent choix car les matières sont plus avancées que la fac. Par exemple, en droit social, j'ai vu le programme de licence 3 droit et de Master 1 Droit social. De même, pour le droit commercial, quand j'étais en licence 3 droit j'avais déjà vu le programme.

Les différents cours :

- Au semestre 1 : droit civil (introduction au droit), droit processuel (organisation judiciaire), droit public (bases du droit constitutionnel), droit commercial (actes de commerce et commerçants), droit social (rapports individuels), comptabilité et finance d'entreprise (comptabilité générale), économie d'entreprise (environnement global de l'entreprise), informatique, techniques d'expression et de communication (bases de l'expression écrite et correspondance d'entreprise), méthodologie et techniques d'expression juridiques (vocabulaire et documentation juridiques), anglais juridique, projet personnel et professionnel (exercices de groupes comme les exposés).

- Au semestre 2 : matières semestre 1 à un niveau plus poussé + droit pénal.

- Au semestre 3 : matières semestre 1 à un niveau plus poussé. + fiscalité + choix d'option : administration publique, assurance, juriste d'entreprise ou banque/gestion de patrimoine.

- Au semestre 4 : matières semestre 1 à un niveau plus poussé. + fiscalité + choix d'option : administration publique, assurance, juriste d'entreprise ou banque/gestion de patrimoine + projet tutoré (exposé de groupe sur un sujet d'actualité juridique) + stage de 2 mois 1/2 avec rapport écrit et soutenance orale.

Le système de notation :
- Contrôle continu
- Partiel de janvier et juin
- Interrogations écrite (en fonction des professeurs)
- Participation orale (points supplémentaires dans la moyenne)

L'emploi du temps n'est pas si chargé que cela. Le début des cours peut-être à 8h30 ou plus tard et le soir je finissais au plus tard 16h (parfois 18h). Le rythme est correct et permet de faire d'autres activités et de sortir le soir (soirées étudiantes).

Concernant la quantité de travail, je dirais qu'il y en a autant que la fac de droit. Mais, si on écoute bien le cours, on fait ses TD, on révise assez régulièrement... en principe tout se passe bien !

Voilà.

Le 05/12/2011 à 10:33
Modérateur

Citation :
J'avoue que le DUT Carrières Juridiques est un excellent choix car les matières sont plus avancées que la fac. Par exemple, en droit social, j'ai vu le programme de licence 3 droit et de Master 1 Droit social. De même, pour le droit commercial, quand j'étais en licence 3 droit j'avais déjà vu le programme.

Ce n'est pas une question de programme plus avancé, c'est que les matières ne sont pas vues dans les mêmes années, c'est tout.
Par exemple en droit 2 à la fac les étudiants voient à fond le droit des obligations et le droit administratif et c'est pour cela que le droit du travail est étudié en licence 3.
Concernant le droit des obligations que j'enseigne, pour avoir eu des étudiants en licence venant justement de Rouen, je peux vous garantir qu'ils ont eu bien du mal, car le droit des obligations n'avait pas été vu de manière assez approfondie, (et c'est normal le but d'un iut est différent) c'était donc plus difficile pour eux.
Pour votre part vous n'avez pas rencontré ce problème puisque la matière était déjà connue de vous alors que pour les autres étudiants cette matière était nouvelle. En même temps ils ont accumulé d'autres connaissances dans les années précédentes.
Dernier mot de toute façon quels que soient les divers horizons d'où viennent les étudiants, s'il y a une motivation derrière, tout est possible. Je connais des prof de droit qui sont passés par le DUT donc vous voyez

Gironde, Le 12/02/2012 à 17:00
Vi Veri Veniversum Vivus Vici.
Licence 1

Inscrit : 03/01/12
Message(s) : 7 
Bonjour à tous !

Je poste ici pour obtenir quelques avis. Je suis actuellement en première année de droit à Bordeaux IV seulement j'ai beaucoup de mal à m'adapter au rythme de la fac, j'ai du mal à me concentrer et je vois bien que les résultats ne suivent pas malgré l'intérêt que je porte aux matières (5.8 de moyenne au premier semestre... :()

Mais récemment j'ai entendu parler du DUT carrières juridiques qui permettrait apparemment de rattraper le cursus de licence en L3. Je pense que cela me permettrait de mieux m'adapter à un travail d'études supérieurs tout en restant assez encadré en cas de soucis.

Cependant je me pose quelques questions. Connaissez vous des personnes (ou vous même) ayant fait ce choix? Est-ce vraiment judicieux ou serais-je encore perdu une fois arrivé en L3?

Merci de vos réponses.

Le 09/03/2012 à 16:38
Juriste intéressé

Inscrit : 09/03/12
Bonjour !

J'ai fait un DUT Carrières Juridiques, que j'ai obtenu en 2010. Pour confirmer ce qui a été dit auparavant,c'est vraiment une formation de qualité ! J'ai été très contente de faire ce DUT et je ne le regrette pas du tout !

Cette formation reste encadrée et l'ambiance de travail est excellente, contrairement à la fac... J'ai pu rentrer directement en L3 par la suite et je suis actuellement en master 1.

Même si beaucoup pensent que le DUT constitue une manière de "contourner" le système, je te conseille vraiment cette formation, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'au bout de 2 ans, tu obtiens un diplôme ! Ça serait bête d'arriver en L2 ou L3 de droit pour te rendre compte que finalement, ce n'est pas ce dont tu as envie de faire et d'avoir loupé des années... Avec le DUT tu pourras retourner en L3 de droit voire en licence professionnelle, fortement recherchée à l'heure actuelle par les entreprises !

Bon courage dans ton choix !

Seine-et-Marne, Le 14/05/2012 à 13:00
Juriste intéressé

Inscrit : 24/04/12
Message(s) : 2 
Bonjour,

As tu le souvenir de tes sujets en droit pénal, je souhaiterai travailler avec comme support. chacun des professeurs nous ont remis des sujets des années précédentes (forme d'annal) pour bosser les cas pratiques, les types et forme de sujet que nous pouvons traiter sous formes de dissertation.
Cependant, en droit pénal, nous n'avons pas eu cette chance.
du coup, je suis un peu perdue dans la matière puisque je m'interroge sous quel forme devrions nous traiter notre sujet?

Merci.

Le 01/11/2012 à 19:47
Juriste intéressé

Inscrit : 01/11/12
Bonjour je suis en terminal ES, et le DUT CJ m'intérêsse fortement. mais je ne suis pas forcément a mon aise en ce qui concèrne l'anglais. Donc j'aimerais savoir si l'anglais est vraiment primordiale pour ce DUT ?

Landes, Le 30/11/2012 à 14:30
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 30/11/12
Message(s) : 2 
Bonjour, moi aussi j'ai une petite question, je suis actuellement en L1 de droit, mais le DUT carrières juridiques me tente beaucoup plus même si je n'ai pas de mauvaises notes en fac et que j'arrive à suivre, seulement je me demande si c'est la même chose pour les tds, j'ai deux td par semaine et du coup 2 dissertations par semaine, car c'est pratiquement tout le temps des dissertations, est ce que c'est la même chose au DUT carrières juridiques, y a t'il c'est 2 dissertations récurentes par semaine ?
Merci d'avance de vos réponses, elles pourraient beaucoup m'aider

Le 02/12/2012 à 16:33
Modérateur

Bonjour,
La question est surtout ce que vous voulez faire ensuite ?

Le 12/01/2013 à 19:24
Juriste intéressé

Inscrit : 12/01/13
Message(s) : 4 
Bonjour je suis aussi en terminal es et mon premier voeux sera le dut cj j ai eu 11 de moyenne general en 1ere je part avec 2 point d avance au bac et j ai de bonnes apreciacion . pensez vous que j ai des chances d etre acceptée ?

Le 12/01/2013 à 19:25
Juriste intéressé

Bonjour je suis aussi en terminal es et mon premier voeux sera le dut cj j ai eu 11 de moyenne general en 1ere je part avec 2 point d avance au bac et j ai de bonnes apreciacion . pensez vous que j ai des chances d etre acceptée ?

Le 12/01/2013 à 22:28
Juriste intéressé

Normalement tu devrais être accepté, le jury regarde principalement les appréciations des professeurs et ensuite les notes de l'année et du baccalauréat. Je suis actuellement en première année de DUT cj et en terminal je devais avoir 12 de moyenne donc pas de panique :)

Le 13/01/2013 à 08:52
Juriste intéressé

Merci beaucoup je commencais a etre desesperer ;)

Paris, Le 13/01/2013 à 11:22
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2091 
Je profite de ce topic pour adresser un message aux futurs étudiants ou ceux qui songent à une réorientation "fac vers DUT", attention aux passerelles que certains professeurs peuvent vous faire miroiter.

Certes, le DUT est reconnu à bac+2, mais beaucoup d'universités, notamment les grosses facs, refusent la passerelle DUT-L3 et offrent seulement une inscription en L2 (idem pour les étudiants issus de BTS).

J'attire également votre attention sur le côté "professionnalisant" du DUT/BTS qui sont des filières courtes pour être rapidement mis sur le marché du travail.

Si vous pensez utiliser le DUT comme moyen de contourner les difficultés de la L1 (et accessoirement de la L2 si on vous accorde l'équivalence), c'est une très mauvaise idée. Les enseignants ne sont pas dupes et cela peut se payer très cher pour les sélections en M2.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]