Questions sur le métier de juriste d'entreprise

Publié par

Bonjour, je poste ici un message, parce que j'ai des questions sur le métier de juriste d'entreprise, plus précisément entre le métier d'avocat et le métier de juriste d'entreprise.
En effet, je ne sais pas vraiment quel métier m'intéresse dans le droit, et je recherche actuellement ce qui est fait pour moi, afin de pouvoir choisir mon Master.

A la base, je m'intéressais au métier d'avocat, mais c'est un métier intensif qui demande un rythme de vie rapide. C'est pourquoi je m'intéresse dès à présent au métier de juriste d'entreprise;

1) mais je me demande si le rythme de travail est vraiment différent de celui d'avocat quand on est juriste d'entreprise.

2) Est-ce que le métier de juriste d'entreprise est un métier qui est aujourd'hui très demandé ? Est-il facile de se trouver des places ? Je me pose la question car je sais qu'il y a sûrement beaucoup de concurrence avec les étudiants issus des écoles de commerce.

A priori j'allais m'engager en droit public des affaires, car je sais qu'il manque beaucoup d'avocats en droit public, seulement, je ml demande si le rythme de vie est fait pour moi... En même temps, je ne sais pas du tout quel est le taux de juristes d'entreprise engagés...

Merci de me répondre !

Publié par

Bonjour,

Cela doit beaucoup dépendre des entreprises ou des cabinets concernés. Effectivement, en général, si vous travaillez dans un grand cabinet affairiste, le rythme est soutenu. Les dates et délais très rapproché. Des dossiers sont à boucler parfois rapidement. Ils ne comptent pas leur heures... Mais c'est aussi rémunérateur...

Le juriste d'entreprise je ne sais pas trop. Mais il faut se méfier. Parce qu'il est clair que la concurrence est rude : soit avec les écoles de commerces (mais bon, la plupart du temps ce sont des étudiants en droit qui ont un double cursus, puisqu'un étudiant en commerce pur ne peut être, objectivement, bon juriste sans formation juridique avant le MS). Soit avec les DJCistes et autres formations côtés (bons M2, magistères, ...). Il faut voir aussi que beaucoup de juristes d'entreprises sont titulaire du CAPA et soit ont déjà exercé en tant qu'avocat, soit ont juste passé [barre:295hm7dq]le concours[/barre:295hm7dq] l'examen pour augmenter leur chance sur le marché du travail (c'est toujours très apprécié dans les entreprises).

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y avait un impacte de la jurisprudence sur le métier de juriste ?
Si oui, pouvez vous m'expliquez ?

Merci de votre réponse.

Publié par

Bonjour Isidore Beautrelet,

Je voulais savoir si la jurisprudence avait des impacts sur les décisions que vont rendre les juristes

Publié par

Pouvez vous m'expliquer comment il procède lorsqu'il doit l'appliquer en entreprise ?

Qu'elles sont les impacts sur son travail à proprement dit ?

Je vous remercie de votre patience

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Qu'entendez-vous par appliquer en entreprise ?
On ne peut pas dire que le juriste est chargé d'appliquer la jurisprudence dans l'entreprise.

En revanche, lorsque l'entreprise prends une décision dans tel ou tel domaine, le juriste est simplement amené à vérifier si la décision est conforme à la législation et à la jurisprudence en vigueur.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci,

Dans votre fin de message vous venez de répondre à mes questions.

Je suis désolée si la formulation n'était pas bonne.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.