Rapport de stage

Publié par

Bonsoir à tous !

Voila je vais faire ma rentrée en L3 de Droit, et je dois rédiger mon rapport de stage ( j'ai effectué un stage chez un notaire).
La faculté nous a transmis les consignes à respecter concernant ce rapport, et je dois avouer que cela m'a totalement perdu : il faut trouver une problématique et un plan, je cite : " sur un sujet précis", il faut "sélectionner un type de mission, identifier un thème". Ils nous ont donné un exemple: " l'établissement confie une étude : elle pourra constituer le sujet du mémoire". Personnellement le notaire m'a confié très peu de chose à faire, ou que de "petites" choses.

Je suis d'autant plus perdu qu'il faut rédiger 15 pages sur cela ( avec intro et conclusion), et cela me parait énorme surtout au vu de ce que j'ai pu faire dans ce stage ( c'est à dire très peu de choses, un stage passif dans une office notarial très récente donc avec peu d'activité et un seul collaborateur ...)

Donc si vous avez effectué un stage chez un notaire ou un autre professionnel du droit,je serais curieuse de voir sur quelle problématique et quel type de plan vous vous êtes basés pour constituer vos rapport de stage, merci d'avance pour vos réponses !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai déplacé votre sujet dans la section "Job et stage".

J'ai aussi un peu modifier votre titre.
En effet, nous n'aimons pas trop les mots "help" et "urgent".

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour

Moi je m’interroge : combien de temps avez vous effectué ce stage, et surtout était ce un stage d’observation ou un stage de pratique ?

15 pages pour un stage d’une semaine ça fait beaucoup, mais sur un mois ou plus c’est peu.

Concernant votre « plan » à adopter, si vous dites ne pas avoir de gros sujet qui prendrait tout le développement, essayez de trouver une « problématique » générale concernant la profession ou qui rassemblerait toutes les raches effectuées, même si minimes. Ainsi vous pourriez parler de plusieurs petites thématiques.

Admettons que vous ayez participé à des activités classiques du notaire, mais aussi mettons à un divorce par consentement mutuel.... et vous avez une problématique type « La profession de notaire a-t-elle toujours sa place dans notre société ? »
Avec un I)Une importante activité pour les actes traditionnels
A) vente d’un bien immobilier (acte de vente)
B)Succession
Il)De nouveaux rôles témoins de la modernisation de la société
A)divorce par consentement mutuel
B)...

Enfin bref vous pouvez vous débrouiller pour trouver matière à.

D’ailleurs il est intéressant de montrer que vous avez acquis des connaissances, des mécanismes lors du stage(surtout si celle ci ne sont pas des acquis de votre année de licence)

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
C'était un stage de 10 jours seulement ! C'était un stage basé beaucoup plus sur l'observation que sur la pratique, surtout en si peu de temps ... ( on a pas la science infuse !)

D'accord je vois, c'est une très bonne idée de problématique mais le problème c'est que ce n'est pas vraiment l'idée qui ressort de mon stage ( surtout qu'il avait très peu de dossier comparé à d'autres études notariales, la plupart de ses dossiers étaient des actes de vente, très peu de droit de la famille...).

Je pensais plus partir sur une problématique générale du style : " en quoi le notaire est-il un acteur majeur des actes de la vie courante?" ( quelque chose de ce style mais cela reste très vague, assez "bateau" et sans trop de réflexion, ce qui déplait souvent aux profs de droit) et comme plan j'étais partie sur la même idée que vous pour la première partie et dans la deuxième partie je pensais plus parler du coté responsabilité du notaire, la rigueur que demande ce métier, et le contact avec le client, il m'a aussi beaucoup parlé du fait que la profession se dématérialisé ...

Je ne sais pas trop ce que vous en pensez !

Publié par
LouisDD Administrateur

Mieux vaut peut être se contenter d’un plan bateau avec un contenu de qualité plutôt que de tenter le diable et de se retrouver avec qqch qui ne colle pas aux consignes (ce qui leur déplaira encore plus, car s’ils ont pris le temps de donner des consignes, c’est pour vous aiguiller et vous aider).

Votre plan fonctionne aussi je pense, mais surtout attention de ne pas vouloir trop meubler avec des connaissances annexes sur le sujet, restez bien concentré sur votre vécu, sur ce qui a réellement été abordé. D’une ça donnera plus de profondeur à votre écrit qui sera inspiré de façon plus sûre et plus personnelle, de deux ça fera pas prétentieux qui en 10 jours a tout vu tout fait de la profession.

Avez vous essayé de prendre contact avec des étudiants ayant aussi ce rapport de stage à effectuer ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

D'accord, je pense rester donc sur cette idée de problématique !
Merci de vos conseils, mais pas évident de rédiger 15 pages sur si peu de pratique et sur un stage qui m'a énormément déçu !

Oui, deux étudiantes mais leur stage était auprès d'un avocat et leur stage était beaucoup plus vivant que le mien ce qui facilite l'argumentation ...

Publié par
LouisDD Administrateur

Un rapport de stage à mon sens est aussi le moyen de montrer ce que vous avez tiré d'une confrontation entre vos a priori sur la profession et la réalité observée. Ainsi parler de votre déception c'est quand me montrer que vous avez tiré qqch du stage, et c'est intéressant de savoir pourquoi vous l'êtes.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je suis tout à fait d'accord, mais visiblement notre ressenti général sur ce stage ne fait pas partie des attentes premières de ma fac !