Rattrapages L1 droit

Publié par

Voilà je me présente je suis actuellement en L1 droit, les résultats sont tombés et je doit passer au rattrapages 5 matières dans 15 jours. J essaie de réviser mais le stress prend le dessus et j'ai l impression de ne rien retenir. A savoir que je me suis réorienté avant de faire cette L1 de droit j ai donc déjà un ans de retard. Je voulais savoir comment faire pour gerer le stress des examens pour être plus efficace

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors il n’y a pas de recette miracle pour gérer le stress. C’est à vous de trouver votre truc. Personnellement, je faisais des petits breaks pour écouter de la musique ou faire un peu de sport.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci de m'avoir répondu Isidor Beautrelet, je vais essayer de faire des breaks pour essayer de gérer mon stress. Mais le fait de redoubler me peine énormément, j'ai l impression d avoir gâché ma scolarité je sais c'est exagéré mais comme j'ai déjà redoublé l an dernier à cause d un mauvais choix d orientation je me suis dirigé vers le droit sans vraiment savoir si ça aller me plaire, maintenant que je sais que c est dans cette filière que je veux évoluer je dois redoubler ma 1 année de droit et recommencer une année à 20 et ans alors que d autre son déjà à leur 3 année j essaie de relativiser mais cela n est pas facile .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

j'ai l impression d avoir gâché ma scolarité je sais c'est exagéré

Oui c'est très exagéré. Moi même j'ai été AJAC et cela ne m'a pas empêché d'être là où j'en suis. J'ai même un camarade doctorant qui a redoublé sa L1. Il ne faut surtout pas vous laisser abattre !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui je sais j essaie vraiment de relativiser mais bon quand Je reste au point de départ alors que d autres évoluent je me pose beaucoup de questions notamment sur mon âge. J ai vraiment envie de faire du droit mais vue se redoublement alors que j'ai déjà perdu un ans beaucoup de personnes autour de moi seront déçus

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Vous vous souciez trop du regard des autres et c'est d'ailleurs l'un des grands problèmes de notre société. Concentrez vous d'abord sur vous même. Il ne faut surtout pas partir défaitiste.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

C'est vrai je vais essayer d appliquer les conseilles que vous m avez apportés je vous en remercie. Si j arrive à valider un des deux semestres j aurais un gros trou l an prochain que me conseillerais vous ? M avancer pour la L2 puisque j'ai entendu dire que ce n était pas l'année la plus simple.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors il y a plusieurs solutions

1) Effectivement cela peut être l'occasion de s'avancer pour la L2.

2) Faire un stage mais cela risque d'être compliqué étant donné que vous n'êtes qu'en L1.

3) S'inscrire dans une unité d'enseignement libre, ce qui vous permettra d'obtenir des points bonus (0.2 dans ma fac) et s'il n'y a pas trop d'heures vous pourrez aussi suivre les cours de L2. Mais ces unités se déroulent en général au second semestre.

Mais bon si ça se trouve vous allez tout valider.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui je pense m avancer et ne pas perdre plus de temps que j en ais déjà perdu. Je vais me focaliser sur les rattrapages essayer de ne pas trop stresser et relativiser, des objectifs bien difficile. Je me demander si le statut Ajac était prejudicieu si jamais j avais un semestre sur deux ?, mais vue que c'est un statut assez risqué je doute .

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour avoir été AJAC, c'est une situation que je ne souhaite à personne. Si vous êtes déjà stressé à l'heure actuelle, ce sera encore pire si vous êtes AJAC.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui je ne pense pas choisir ajac je trouve que ce statut et trop risqué je vais donc essayer d avoir mon 1er semestre et redoubler pour faire mon deuxième semestre. Mais je me pose aussi la question et si j arrêté, ce n'est pas ce que je vais faire mais vue mon âge, refaire une L1 à 20 ans déjà deux années perdues c'est décevant même si j aime le droit

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Ne faite pas une fixation sur votre âge. Si le droit vous passionne il faut persévérer, sinon vous allez avoir des regrets. Dites vous qu'il y a bien des personnes qui se relancent dans les études à 40 ans passés. Vous êtes encore jeune, profitez-en.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Oui je vais essayer mais c'est pas facile je vais tout de même essayer de tout faire pour avoir au moin un semestre . Penser vous que reussir sa L2 est si difficile que cela ou bien réussir sa L2 en ayant redoublé sa L1 est réalisable ? Faut t il avoir des facilités pour reussir en L2 ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La deuxième année est plus difficile que la première. Toutefois ce n'est pas parce que vous avez redoublé la L1 que vous allez forcément redoubler la L2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Personnellement je ne veux plus redoubler d autres années pour cela je redoute la L2 particulièrement de ce fait je me questionne pour payer une prépa après avoir eu ma L1 bien sûr . En travaillant régulièrement et en ayant une prepa j espère optimiser mes chances de passer la L2 . Penser vous que cela est bien pensé ( de plus mes difficultés ne sont pas l apprentissage j apprend assez facilement mais plutôt la syntaxe qui me fait énormément défaut)

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En travaillant régulièrement et en ayant une prepa j espère optimiser mes chances de passer la L2 .

Très franchement, je ne vois pas l'intérêt de s'inscrire dans une prépa en deuxième année. Surtout que votre fac propose certainement des séances de tutorat

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

J ai vue que le pourcentage de réussite en prepa était très important et les séances de TD nous sont corrigés . Pour les séances de tutorat je ne sais pas , je ne me suis pas renseigné.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Honnêtement, je vous conseille d'économiser votre argent. Ce n'est que mon avis mais je trouve que ce genre de prépa est une pompe à fric. Il n'est absolument pas nécessaire de passer par une prépa pour valider sa L2.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Merci pour vos conseils, des personnes mon dites que la prepa augmenter les chances de réussite surtout lorsque l on a des difficultés. Après je ne sais c'est vrai que le montant est assez important pour ce qu il propose