Rattraper une année catastrophique

Publié par

bonjour à toutes et a tous , je suis en première année de droit à Dijon, je voulais avoir vos avis concernant ma situation et vos solutions.
Au début de l'année j’étais vraiment motivée, je travaillais régulièrement et prenais de l'avance sur mes TD , depuis mes premières notes j'ai été vraiment très découragée , en privé , mes notes tournent autour de 4/6 , en public encore moins
de plus mon chargée de td en Droit Public nous a clairement fait savoir que nous n'avions pas le niveau , les notes du partiels blanc qu'il nous avait rendu tournaient autour de 3 4 pour la moyenne du groupe et globalement tout le monde a eu 1 2 3 6 ET SEULEMENT 1 NOTE AYANT LA MOYENNE , j'ai donc commencée à être vraiment démotivée , je partais du principe que je n'aurais pas mon année , grosse baisse de moral , depuis quelques temps je n'aillais plus aux CM , sauf que c'était une grosse erreur , je manque de méthodo , et d'organisation , j'ai donc commencer à réviser , mais à une semaine des partiels ça me met une pression en plus je ne sais pas comment gérer la situation , pensez vous qu'il est possible de rattraper mon retard? que conseillez-vous ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il ne faut surtout pas vous décourager dès les premières mauvaises notes. Vous savez quel était ma première note en introduction au droit : 6/20
Mais je ne me suis pas laissé abattre, je suis allé voir le chargé de TD pour savoir où ça n'allait pas.
Il ne faut pas hésiter à parler avec vos chargés de TD, ils peuvent vous dire ce que vous devez améliorer.

Je pense que ça va être difficile de tout réviser à une semaine des partiels mais tentez le tout pour le tout.
Et pour le second semestre, vous repartirez sur une nouvelle base. Je vous suggère de lire ceci
http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

oui je comprend tout à fait mais j'ai accumulée les lacunes ce qui ne m'aime vraiment pas , j’espère pouvoir m'en sortir et reprendre un niveau correcte pour finir mon année en toute sérénité bien que cela soit très compliqué à l'heure actuelle. je vais jeter un coup d'œil sur les autres forums que vous m'avez conseillé , merci !

Publié par

Bonjour,

Si je peux me permettre de te donner un conseil, l'orthographe est très importante. Je vois que tu fais pas mal de fautes, une copie bourrée de fautes ne vaut pas un 10. "du partiels blanc" "j'ai commencée" ça sur une copie c'est rédhibitoire...

Ne te décourage pas, si c'est une erreur de méthodologie alors travaille ce point là, et n'hésite pas à aller voir tes chargés de TD ou même les enseignants, pour voir ce qui peut être amélioré.

Enfin, aller en CM est important. Après ce n'est pas parce que tu ne vas pas à tous les CM que tu échoueras. Je suis en L3 et depuis ma L1 j'ai séché un nombre incalculable de cours. Le plus important c'est de travailler régulièrement, et éviter de travailler à la dernière minute dans l'urgence, ce n'est pas bon pour la santé ni pour valider tes matières.

En une semaine tout est possible. Prends toi du thé chaud dans la chambre, fais des petites pauses toutes les 30 minutes. Travaille intelligemment, sans faire d'impasses, mais à une semaine des partiels tu n'as pas le temps d'aller lire des livres de la bibliographie par exemple...

Bosse tes oraux à fond, c'est grâce à eux que tu peux espérer avoir la moyenne. En général les écrits il y a une note plafond bien souvent pour des élèves moyens.

Tu n'as plus le temps de faire des fiches. Imprime les plans de cours et apprend les par coeur, et après tu lis ton cours en entier une ou 2 fois, la première fois en surlignant les choses essentielles (ne surligne pas tout et surligne assez), et la deuxième fois tu relis ce que tu as surligné en apprenant.

Publié par

merci beaucoup pour vos messages et vos conseils ! oui j'ai aussi des lacunes en français , je ne suis pas française même si cela n'excuse pas mon orthographe ^^
excusez mes remerciement tardifs