Réaliser un commentaire d'un arrêt de la Cour de justice

Publié par
Bob

Bonjour,

Les arrêts de la CJUE... que dire... citation de jurisprudence antérieure, raisonnement du juge sur... 20 pages (!!?).

J'ai l'impression que la méthodologie pour le commentaire d'arrêt de la Cour de justice est diamétralement opposé au commentaire que l'on pourrait rédiger en droit privé ou en droit public (droit administratif, finances publiques...);

J'aurais donc aimé savoir si certains membres de ce forum avaient des ressources quant à la réalisation dudit commentaire d'arrêt...

En vous remerciant par avance,

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je suis privatiste donc je donnais rarement des arrêts de la CJUE à mes étudiants et quand je le faisais, j'isolais plutôt un extrait, car effectivement c'est vite imbuvable pour les étudiants.

Ici vous avez un exemple de commentaire d'un arrêt de la CJUE si ça peut vous aider https://www.pamplemousse-magazine.co/post/commentaire-arret-cjue-4-octobre-2018-commission-contre-france

Toutefois le site précise




Disclaimer : attention ! N’oubliez pas que la méthodologie peut varier selon les facultés, mais aussi en fonction des enseignants. La méthodologie utilisée dans cette copie n'est donc pas universelle. Respectez la méthodologie enseignée par vos chargés de travaux dirigés et par vos enseignants



Le mieux est donc de poser la question à votre chargé de TD. Dernière modification : 22/12/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Bob

Merci pour votre réponse.


Le mieux est donc de poser la question à votre chargé de TD.


C'est là tout l'enjeu ! Force est de constater que l'on en fait plein en TD mais au moment ou il convient d'en réaliser un avec le maitre de conférence, bizarrement la méthodologie varie beaucoup (par exemple, notre chargé de TD nous demande de contextualiser dans la fiche d'arrêt. Soit. Mais alors, pourquoi le MCF n'y prête aucune intention et se contente de faire une fiche d'arrêt traditionnelle ?!) ; évidemment, ni le chargé de TD ni le MCF ne répond...

Enfin bon, merci pour votre lien, je vais aller y jeter un coup d'oeil !