Redoublement L3 pénalisant en master ?

Publié par

Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur le forum, j'espère que ma question n'est pas hors sujet...



J'ai intégré une L3 suite à deux ans de prépa et malheureusement, l'adaptation fût beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais. J'ai pris beaucoup de temps à trouver un rythme de travail adapté à la fac et à la veille des partiels, j'ai déjà l'impression que je vais échouer. Je suis actuellement dans une sorte de tourmente psychologique dont je peine à sortir.



J'envisage déjà le pire : ne pas valider le S5 et devoir le redoubler l'année prochaine. Cela ne constitue pas un problème pour moi, tout le monde ayant le droit à l'échec. Mais je crains que cela constitue un problème pour une admission en master. Les master sont-ils vraiment regardant d'une année redoublée ? Même si mes notes lors de ma deuxième L3 sont bonnes ? Dernière modification : 05/01/2024 - par stopzeca

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


J'ai intégré une L3 suite à deux ans de prépa et malheureusement, l'adaptation fût beaucoup plus difficile que je ne l'imaginais.


J'ai été chargé de TD en droit et en AES. Je vous rassure vous n'êtes pas le seul. J'ai en effet déjà récupérer en L3 des étudiants qui venaient de prépa et qui faisaient le même constat.
Il ne faut donc pas hésiter à en parler avec vos chargés de TD car ils ne sont certainement pas au courant que vous venez de débarquer en L3.
Pour ma part, je n'hésitais pas à faire un suivi personnalisé.

Pour ce qui est du redoublement, il faut déjà arrêter d'y penser car vous allez rentrer dans un cercle vicieux. Plus précisément, plus vous vous rabaisser moins vous allez progresser.
Ensuite, un redoublement ne ferme pas la porte des Masters. J'ai eu pour ma part, pas mal d'étudiants redoublant en L3 qui ont obtenu un Master car ils avaient considérablement progressé.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, j'ai des amis qui ont redoublé la L3 et qui ont été admis tout de même en master (je précise que ce n'était pas des masters très prisés, mais ils ont eu un master !). Ne perd pas espoir, dans l'hypothèse où tu redoubles et que tu as des bonnes notes à ta 2e L3, tu as toutes tes chances.

Publié par

Merci beaucoup Isidore et Volcanique pour vous réponses, je n’ai pas pris le temps de vous remercier plus tôt mais elles m’ont apporté beaucoup de réconfort. Les résultats des partiels sont tombés et visiblement je me suis inquiétée et rendue mal pour rien puisque j’ai validé mon semestre avec 14 de moyenne… Comme quoi la prépa a sûrement eu des effets :)