Reformulation problématique dissertation

Publié par

Bonjour,
Je n'arrive pas à reformuler une problématique: Les liaisons entre le Président des Etats Unis et le Congrès tendent-ils à une remise en cause du régime présidentiel?
Je pense qu'il faut réutiliser les mots importants: président, régime présidentiel et congrès.
Cependant j'arrive pas à la reformuler, ce que j'ai trouvé de mieux est : Dans quelle mesure les rapports entre le président et le congrès sont-il une application du régime présidentiel?
Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci !

Publié par

Bonsoir,
en général il faut éviter de reformuler les problématiques lorsqu'elles sont déjà sous la forme interrogative, ensuite il suffit de délimiter la portée du sujet et de trouver une question qui appellerais la même réponse, se limiter à utiliser les "mots importants" est dangereux ... avec les mêmes mots il est facile de faire des phrases de portées différente ...

exemple frappant ici,

Les liaisons entre le Président des Etats Unis et le Congrès tendent-ils à une remise en cause du régime présidentiel?

Dans quelle mesure les rapports entre le président et le congrès sont-il une application du régime présidentiel?

les questions n'ont RIEN A VOIR,

ceci dit c'est une question a vous poser pour commencer à aborder le sujet bien évidement,

face a un sujet il faut le bombarder pour en étudier tout les aspects,

les premières questions sont :
quels sont les rapports président/congrès dans un régime présidentiel, pourquoi un tel rapport,
quels sont les rapports réels entre le président et le congrès,
qu'est ce qu'un régime présidentiel ? (je vous conseil d'ailleurs de vous renseigner un peu sur ce sujet ... qui a créer ce terme ? pour parler de quoi ? une question étonnante en ressort d'ailleurs )



pour moi il ne faut pas reformuler la problématique c'est très risqué, vous faisiez un hors sujet total ...
on vous demande en quoi ils remettent en question le régime et vous répondez simplement en décrivant leur rapport théorique dans ce régime

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Rapport théorique, et pratique aussi: plan classique d'ailleurs.
Partir du point initial selon lequel le Président est le maitre des clés, mais embrayer sur les checks and balances, et dire que finalement, le Parlement peut, s'il veut, bien mettre le foutoir (cf. blocage du Sénat l'été dernier sur le financement de la dette américaine): les élections à la mi-mandat, c'est pas une super idée !
Et pas de pouvoir de dissolution du Président...
:)

Et d'accord avec le message du dessus: si reformuler la question revient à traiter un sujet totalement différent... je dis attention ! ^^

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

je veux avoir tout le plan concernant le sujet de dissertation juridique qui parle des pouvoirs du president americain

Publié par

Bsr je un sujet que je cherche à reformuler mais je n'arrive pas à le faire, le sujet dit : jeux d'enfants métiers d'hommes.