Régime présidentiel:Pouvoir exécutif et séparations des pouvoirs

Publié par

Bonjour je dois rendre une dissertation qui a pour sujet "Régime présidentiel:Pouvoir exécutif et séparations des pouvoirs". Pour cela, j'ai fait un plan mais j'ai peur qu'il soit un peut bateau voir au sujet.

Pb: "En quoi consiste la séparation des pouvoirs dans un régime présidentiel et quelles en sont ses limites?

I) Notion de séparation des pouvoirs
A) Théorisation (Montesquieu, Locke,...)
B) Nécessaire interdépendance des pouvoirs

II) Séparation des pouvoirs dans un régime présidentiel
A) Mise en pratique périlleuse
B) Limites négligeables par rapport aux gains

Publié par

Ton plan est, à mon sens, mauvais.
Selon ma méthodo, lorsque ton sujet est posé sous forme de question, les intitulés de ton plan doivent " s'efforcer de répondre à la question posée". Or, tu ne réponds pas mais tu expliques, décrits les différentes notions.
Il faut qu'une véritable réflexion personnelle se dégage de ta dissert, ici tu risques juste de donner mécaniquement les éléments du cours, sans avoir d'opinion voir sans mêmes les comprendre et ça ne peut que aboutir à une note sous la moyenne, je sais de quoi je parle, j'en ai fait les frais... 17.gif
D'ailleurs je ne comprend pas vraiment ton A et B du II?

Publié par

Autant pour moi, en relisant ton post je me suis rendu compte que j'ai pris ta problématique pour le sujet...
Je pense qu'il faut parler bien plus longuement du pouvoir exécutif au sein du régime présidentiel, lui accorder une place plus marquée dans ton plan car c'est une des deux notions clés de ton sujet.
Ton II : "Séparation des pouvoirs dans un régime présidentiel" sous entends que tu ne feras que mentionner le rôle de l'exécutif alors qu'il doit être l'un des deux piliers de ton sujet avec la notion de séparation des pouvoirs.
Idem pour ta problématique, tu ne mentionnes pas le pouvoir exécutif, cela risque de te mener à un hors sujet si tu veux mon avis...

Publié par

Merci pour ton aide :)
Tu penses que je devrais partir sur un plan du type
I) Le pouvoir exécutif dans une régime présidentiel
II) La séparation des pouvoirs dans un régime présidentiel?
ou tu trouves ça trop simpliste ?
Personnellement je trouve ce plan beaucoup trop linéaire et qui ressemblerait a une récitation de cours

Publié par

Pour la problématique est ce que quelque chose comme ça serait plus adapter?
" Quel est le rôle, par rapport a la séparation des pouvoirs, de l’exécutif dans un régime présidentiel? "
" Quels sont les rapports entre séparation des pouvoirs et pouvoir exécutif dans un régime présidentiel?"

Publié par

Effectivement, cela me semble trop générique mais plus correct car tu traite entièrement le sujet
Je ne pense pas être le mieux placé pour t'indiquer le plan le plus juste, étant moi aussi en première année et dans le même bateau que toi.
Je pense que tu devrais te référer à quelqu’un de plus qualifié que moi, j'ai peur de t'induire en erreur.