Relations internationales quel manuel ?

Publié par

Bonjour à tous !
Ma première semaine de cours étant derrière moi, je commence à m'intéresser aux livres à avoir pour l'année à venir.
Les professeurs nous ont pour la plupart bien conseillés...
Je viens donc à vous pour vous demandez quelques conseils concernant le choix d'un manuel de Relations internationales.
En effet mon professeur ne nous en a conseillé un seul "Relations Internationales" chez Montchrétien (c'est tout ce qu'il a dit) donc avant d'investir j'aimerai bien savoir si il n'y en a pas d'autres et pourquoi celui ci plus qu'un autre justement...
Merci. ;)

Publié par

Le problème des rélations internationales c'est que c'est une matière très polémique car il y a matière a doctrine et en fait les bouquins de relations internationales ont des conceptions différentes des relations international en fonction du courant auquel ils appartiennent.
Il faudrait donc que tu essaye de savoir avant d'acheter le livre comment ton prof parle des relations internationales (quels auteurs cite t il le plus souvent etc.) et ensuite tu va à la BU tu ouvre les livres de relations internationales pour voir celui qui colle le mieux avec ton cours.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par
Mao

Niveau court et condensé, les Théories des relations internationales de JJ ROCHE chez Montchrestien c'est pas mal.

__________________________
" Oderint dum probent. "

Brestois expatrié à Lyon

Publié par

Merci à vous deux. Pour le moment je vais me contenter du cours même si il n'est pas top selon moi.

Publié par

à vrai dire le libre de serge Sur chez montchrétien est au dessus du petit lot de manuel.


faut aussi consulter : foreign affairs, l'annuaire français de relations internationales, Questions internationales.