RELATIONS INTERNATIONALES

Publié par

Bonjour, je suis nouveau et je suis un étudiant en licence1
pouvez vous s'il vous plait me conseiller des méthodes pour étudier les leçons de RELATIONS INTERNATIONALES car c'est trop long et je n'arrive pas à les étudier intégralement car il me manque du temps, je vous remercie d'avance

Publié par
Jb1

Bonjour,

Alors, pour les "relations internationales", que je pense être la même matière que les RELATIONS INTERNATIONALES, même si ça reste à confirmer...3.gif

Pas de recettes miracle, ni de méthode type... c'est de la mémorisation et la compréhension de concepts. Assimilation de connaissances bruts (dates, organisations internationales, objet des traités ou conventions étudiées et j'en passe) associée à : la compréhension des dynamiques entre les différents acteurs des relations internationales, les grands concepts qui régissent les relations internationales, l'évolution de la discipline depuis le 20ème siècle principalement...

Tout dépend du type d'interrogation que vous allez avoir, mais aussi de la manière d'enseigner la matière par votre professeur.

Si vous avez un qcm, comme c'était mon cas au 1er semestre en RI, je vous conseille de mettre l'accent sur les notions brutes à mémoriser qui tombent souvent en qcm (c'est à dire les dates, acronymes, personnalités clefs, traités), en utilisant des "flash-cards" très utiles et faciles à réaliser: un tableau sur word à deux colonnes, la question et la réponse dans deux cases opposées, répéter le processus sur toute la page, imprimer tout ça, plier la feuille au milieu et coller pour avoir des petits papiers pratiques pour s'interroger soi même, ou bien à la main mais ça me semble plus fastidieux. Ca vous permet de vous interroger, c'est plutôt ludique et "rapide" de se tester sur une centaine de petites cartes comme ça, et si vous le faites régulièrement ça va vite rentrer.