RELATIONS INTERNATIONALES

Publié par

Bonjour, je suis nouveau et je suis un étudiant en licence1
pouvez vous s'il vous plait me conseiller des méthodes pour étudier les leçons de RELATIONS INTERNATIONALES car c'est trop long et je n'arrive pas à les étudier intégralement car il me manque du temps, je vous remercie d'avance

Publié par
Jb1

Bonjour,

Alors, pour les "relations internationales", que je pense être la même matière que les RELATIONS INTERNATIONALES, même si ça reste à confirmer...3.gif

Pas de recettes miracle, ni de méthode type... c'est de la mémorisation et la compréhension de concepts. Assimilation de connaissances bruts (dates, organisations internationales, objet des traités ou conventions étudiées et j'en passe) associée à : la compréhension des dynamiques entre les différents acteurs des relations internationales, les grands concepts qui régissent les relations internationales, l'évolution de la discipline depuis le 20ème siècle principalement...

Tout dépend du type d'interrogation que vous allez avoir, mais aussi de la manière d'enseigner la matière par votre professeur.

Si vous avez un qcm, comme c'était mon cas au 1er semestre en RI, je vous conseille de mettre l'accent sur les notions brutes à mémoriser qui tombent souvent en qcm (c'est à dire les dates, acronymes, personnalités clefs, traités), en utilisant des "flash-cards" très utiles et faciles à réaliser: un tableau sur word à deux colonnes, la question et la réponse dans deux cases opposées, répéter le processus sur toute la page, imprimer tout ça, plier la feuille au milieu et coller pour avoir des petits papiers pratiques pour s'interroger soi même, ou bien à la main mais ça me semble plus fastidieux. Ca vous permet de vous interroger, c'est plutôt ludique et "rapide" de se tester sur une centaine de petites cartes comme ça, et si vous le faites régulièrement ça va vite rentrer.

Donc en cas de qcm, mémorisez bien un maximum d'informations qui tombent régulièrement, utilisez les différentes techniques de mémorisation qui existent (palais de mémoire, technique de l'association et autres moyens mémo-techniques), très faciles à mettre en place dans une telle matière.

Ajoutez à cela l'apprentissage du cours dans sa globalité, en vous interrogeant sur chaque partie du cours, en essayant cours fermé d'expliquer (à un mur, à un ami, à une caméra... soyez inventifs) les concepts abordés dans le cours, sa substance, les points importants... seul vrai gage d'une bonne assimilation des connaissances. Ne tombez pas dans l'illusion de "connaitre votre cours" s'il vous semble familier quand vous le relisez en boucle, c'est un écueil dans lequel nombre d'entre nous tombent. Soyez actifs pour mémoriser rapidement, pas passif. On peut apprendre en lisant, mais il faut faire plus que simplement passer son regard sur les lettres pour cela.

En cas "d'écrit" type questions de cours: globalement, le même travail, avec peut-être une moindre utilisation des techniques de mémorisation d'informations brutes, pour au contraire mettre l'accent sur la compréhension des grandes dynamiques du cours, pour être capable d'expliquer n'importe quel point du cours en détail, avec les exemples que votre professeur vous a donné, les informations nécessaires etc...

Sinon je ne sais pas quoi vous dire de plus... si vous êtes à la bourre, allez à l'essentiel en recherchant notamment dans les annales de votre faculté les questions qui tombent en qcm régulièrement, ou bien le genre de questions de cours qui tombent, ou les sujets de dissertation, et puis croisez les doigts.

Il n'existe pas vraiment de raccourcis ni de méthode miracle, désolé d'avance donc pour ces conseils qui semblent "bateaux", mais je pense que ça se résume à ça : apprendre le plus efficacement possible (par les techniques de mémorisation), ce qui a le plus de chances de tomber (par la consultation des annales), et espacer vos révisions d'ici aux partiels, tout en vous testant régulièrement pour être certain d'avoir assimilé les connaissances.

Bonne continuation

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins totalement Jb1



Ajoutez à cela l'apprentissage du cours dans sa globalité, en vous interrogeant sur chaque partie du cours, en essayant cours fermé d'expliquer (à un mur [...]

Alors c'est donc vrai, les murs ont des oreilles !3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

merci beaucoup pour vos conseil, je vais tout de suite essayer vos méthodes car j'ai un examen dans un mois et j'espère que je vais réussir.