Renseignements à propos du M2

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai des questions à propos du Master 2. Actuellement, je suis en 3ème année donc j'ai encore le temps avant l'année J mais voilà je suis préoccupé par certaines choses à propos de cette année.

Bien que j'aime le droit, j'ai besoin de faire autre chose pour me vider la tête. Effectivement, du lundi au vendredi je me lève à 6H30 pour faire une séance de sport de 1H20 et ensuite je me couche dans les alentours de 23h pour bien finir mes séances de TD. Je fais ça depuis la L1 et cela ne m'a jamais posé problème.
Pensez-vous que je puisse pratiquer la pratique de mon sport même en master 2 ?

Il faut savoir que je ne vais jamais aux amphithéâtres car je n'arrive pas être concentré, du coup je travaille énormément de mon côté. Cela me réussit pas mal car j'ai au minimum 12 de moyenne dans mes matières majeures.
Pensez-vous que je pourrais adopter cette méthode de travaille en master 2 ?
Si la réponse est non, pensez-vous que je pourrais concilier les "amphi" et le sport ?

Je suis au courant qu'il n'y a pas de TD durant le M2, pour autant il y a t-il plus de travail que durant les années précédentes ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Publié par

Bonsoir,

Je pense qu'en M2, il est très compliqué de s'en sortir sans assister aux cours. En effet, pour beaucoup de M2, il ne s'agit plus de cours magistraux mais bien d'un dialogue entre le professeur et les étudiants. Et ça, on ne peut pas le remplacer en travaillant avec des livres ou autres...

De mon point de vue, oui il y a plus de travail qu'avant (préparer les cours à l'avance, avancer sur le mémoire ou sur le stage...) mais cela dépend aussi du M2 en question.

Cela étant, je ne pense pas que 1h20 de sport par jour soit un obstacle, bien au contraire :)

Publié par

Merci de votre réponse ! Cela fait plaisir à entendre.
D'accord je vois bien la chose. En même temps, il ne peut qu'avoir un dialogue entre les professeurs et les élèves surtout si dans la promo il y a que 25 élèves.

J'avais vraiment peur de sacrifier la pratique de mon sport. Pour info, je vise le M2 juriste d'entreprise de l'université Paris Descartes.

D'ailleurs, la méthode de travail durant le M1 est-elle différente que celle durant le M2 ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

L'année du M1 n'est pas très différente de la Licence. Vous avez des CM et des matières à TD.

Tandis qu'en M2 il n'y a plus de TD mais l'investissement personnel est plus conséquent (préparation d'exposé, de débat, simulation d'entretien conseil ou de procès ...).
Après, je parle de mon M2 et comme l'a dit Nemo chaque M2 à sa spécificité.
Mais à mon avis tous exigent un gros investissement de leurs étudiants

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
guizmo2145 Membre VIP

Bonjour,

Je tiens à rajouter, à l'appui de ce qui vous a déjà été dit, que certains M2 exigent la présence des étudiants à tous les cours, feuille de présence à signer à l'appui ; ce qui compte tenu de votre habitude de travailler en dehors des amphithéâtres apparaît déjà difficile. Cependant, la relation professeur - étudiants n'est plus du tout la même, en tout cas dans ma faculté ; il y a beaucoup plus de proximité et cela me paraît important à cultiver, tant dans l'établissement de votre réseau professionnel que par les anecdotes souvent plus instructives que les cours des professionnels intervenants.

Je suis actuellement dans un master 2 qui concilie la recherche et le monde professionnel avec un stage au deuxième semestre mais il reste bien assez de temps pour pratiquer une activité sportive de manière régulière !

Bien à vous,

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust