Retirer une plainte

Publié par

Bonjour à vous

j’étais en colère et apeurée , j’ai déposé une plainte, il y’a de cela 4jours envers mon concubin pour menace de mort envers notre fille
mais maintenant je souhaite retirer ma plainte parce qu’’il m’avait laissé supposer à la menace de mort et se fut une mauvaise interprétation de ma part sachant qu’il ne fera jamais de mal a sa fille qu’il a quasiment élevé seul
donc puis-je retirer ma plainte? ou sinon que risque t’il par la suite?

merci d’une réponse rapide de votre part

Publié par
Yann Modérateur

Contrairement à ce qu’on voit dans les séries américaines, en France le retrait de la plainte n’entraine pas automatiquement la fin des poursuites. Le procureur est habilité à décider de l’opportunité des poursuites. Il peut donc, selon la gravité de la situation, poursuivre seul sans partie civile.

Dans ce cas, le retrait de la plainte évite juste au mis en cause la part action au civil de la procédure, mais pas la part ministère public.

Il y a quelques exceptions que je n’ai plus en tête et qui vont concerner des délits mineurs, mais pas des menaces de mort.

Bref, dans votre cas, tout dépendra de la conviction du procureur quant à la dangerosité de votre concubin.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
De toute façon, se dira le procureur, l'officier de police, qui a enregistré votre plainte, n'aura pas fait la même "mauvaise interprétation" que vous. Sinon, il ne l'aurait pas enregistrée. Donc...

Pour le reste, tapez donc "Menaces de mort code pénal" avec votre Gogol préféré et voyez vous-mêmes.

j’étais en colère et apeurée
On ne vous a jamais dit que la colère était (très) mauvaise conseillère ?
17.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Yann a tout dit !

Rien ne vous empêche de vous rendre au commissariat pour revenir sur votre plainte.
Cela dit, le procureur pourra toujours décider de poursuivre.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique