S'orienter vers le droit de la santé

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai pu voir que le sujet du droit de la santé a déjà été abordé sur le forum mais il est axé sur un cas assez particulier alors que mes questions sont un peu plus généralistes.

Je me réoriente en première année de licence de droit après une première année de médecine. Ces études n'étant pas faites pour moi mais étant toujours intéressée par ce domaine, j'envisage alors de commencer des études de droit pour poursuivre dans le droit de la santé.
J'aurais d'abord voulu savoir si je devais choisir droit privé ou droit public une fois en licence 3 et quel master 1 et master 2 suivre pour m'orienter vers le droit de la santé. Enfin, j'aurais voulu savoir quels métiers s'offrent à moi dans le droit de la santé et si les débouchés sont bons ?

Publié par

Bonjour,

Il faudra vous orienter vers le droit privé.

Si vous vous cantonnez au droit de la santé pur, les débouchés sont très rares.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'attends beaucoup de personnes dire que le droit de la santé est un secteur très prometteur en terme de débouchés, de quoi parlent-ils exactement alors ?

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Il n'y a pas que le droit privé, tout le domaine de la responsabilité hospitalière dépend du droit public.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

En effet, pour vous donnez un exemple, dans ma faculté il existe un M2 droit de la santé et de la protection sociale qui est un master public.

Publié par

Bonsoir,

Je présume qu'ils parlent de l'explosion des procès entre patients et médecins/hôpitaux. Effectivement, le droit de la santé peut se retrouver dans la défense des patients (moins des hôpitaux qui ont recours à des experts -médecins-).

Il est aussi possible de faire Droit de la santé pour passer le concours de directeur d'hôpital (à Rennes il me semble). Ou de travailler dans les hôpitaux à un autre niveau.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

Bonjour,

En effet, je n'avais pas pensé à cet aspect droit public car dans ma fac, ce master est un M2 droit privé. Mais bon, cette matière est comme d'autres un peu hybride. Je pense donc que pour choisir quel parcours choisir, vous devrez d'abord voir quels M2 vous visez au final.
Par contre, ça ne change rien en matière de débouchés selon moi. Je n'ai que très rarement vu, par exemple, une annonce d'emploi dans ce domaine.
Regardez s'il n'y a pas plusieurs concours accessibles dans ce domaine en plus de celui de directeur d'hôpital du coup.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2