S1catastrophique

Publié par

Bonjour,

je viens vous demander quelques conseils méthodologiques suite à l'échec de mon 1er semestre.
Je ne sais pas si on peut qualifier mon semestre d'échec, c'est bien pire ...

J'ai raté mon S1 avec 5,63 de moyenne qui comprend :
5/20 introduction au droit et 8,5/20 sc po => UE1
0,8 anglais juridique => UE2
14,5/20 ppp => UE3
1,6/20 théorie général de la justice et 0/20 histoire du droit => UE4
5,4/20 droit civil et 9/20 droit constit => UE5

En effet il n'y a que la matière de l'UE3 que je ne passerais pas aux rattrapages..
Les 3 matières : anglais juridique, tgj et histoire du droit ont des notes très basses car c'était des qcm.

J'ai 2 grandes questions à vous poser :

Est-ce rattrapable ? Par compensation il faudrait que j'aie 14,5 au S2 donc je pense que non.. Mais si je valide le second après avoir échoué aux rattrapages il se peut que je passe en l2 avec le premier semestre de ma l1 a repassé durant l'année prochaine (c'est fortement déconseillé mais si possible je le ferais) ça marche comme ça dans toutes les facs ? (je ne trouve pas la réponse sur le site de ma faculté)

Ma 2e question nécessite que je vous parle un peu de ma méthode de travail et les efforts que j'ai fourni :
Tout d'abord j'ai pas énormément fourni de travail, je pense pas assez (même s'il m'arrivait de rester travailler à la bu jusqu'à 21h) mais en soit constit, sc po j'ai des notes presque convenables (j'adore le droit ne me conseillez pas de me réorienter s'il vous plait) donc je me dis que je peux toujours résister quitte a tenter le tout pour tout et au pire on redouble la l1 c'est pas grave. Mais avant tout il faut changer ma méthodologie. Donc je viens ici surtout pour avoir des avis de personnes ayant pu se relever après l'échec d'un semestre Que me conseillez-vous ? Je suis prête à ne plus du tout avoir de vie sociale, dormir 7h par jour et passer les 18 autres heures à les travailler. Je fiche mes cours mais je trouve que c’est une perte énorme de temps, je ne sais pas comment m’y prendre.

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

C'est sûr que vos résultats sont démoralisants, mais si le droit vous plaît vraiment, ce n'est pas forcément que vous n'êtes pas fait pour le droit !

I) Abordons d'abord les difficultés du S1 :

A)Tout est nouveau, tant les matières que la méthodologie ou la méthode de travail.

B)Le rythme change, vous passez d'un emploi du temps fixe et plus ou moins dense à un emploi du temps plein de trou, des journées, matinées ou après midi sans rien, et des changements incessants. Il est alors difficile de résister à la tentation de se sentir plus ou moins libre...

C)Les cours et TD plus ou moins à la carte selon leur degré d'obligation et les horaires... il est plus facile de sécher quand on sait que les cours et/ou TD ne sont pas obligatoires dans le sens ou il n'y a pas toujours un appel ou émargement...

Bref le S1 oscille entre nouveautés et tentations...

Il est alors plus ou moins difficile de prendre ses marques et d'adapter son rythme de travail... Ajoutez à cela la perte éventuelle de vos proches du lycée, l'éparpillement de vos amis, le départ de chez vos parents au profit d'un appart...

II)Étudions plus précisément votre cas :

A)Vous dites aimer le droit, ce qui est déjà un bon départ, et vous avez l'air assez déterminé à prendre votre revanche sur ce S1.

B) Vous parlez des QCM, certes c'est pénible surtout qu'au vue de vos notes, ils sont dégressifs... il faut savoir qu'un QCM ne se révise pas comme une matière de composition ou de questions de cours. En effet il faut aller dans le détail, dans la précisions, et une assiduité infaillible au cours (et TD si c'est une matière à TD) est vraiment indispensable ! Je vous pose donc la question : êtes vous assidu à 100% ? (Aller, 2 ou 3 jours de maladie ou empêchements majeurs)

C) En prolongation de l'assiduité, il y a les TD et le travail personnel :
1) Faites vous vos TD et si oui, posez-vous à vos prof/chargés de TD des questions quant au comment améliorer vos copies ?

2) Vous dites vouloir revoir votre méthode de travail, ce qui en effet est sûrement une des causes de votre semestre déplaisant...
Mais faut il tout changer, car vous avouez également ne pas avoir trop travaillé. Personnellement les fiches me permettent de réviser une première fois car oblige à relire le cours, faire le tri des infos, et pour réviser c'est toujours plaisant d'avoir deux fois moins de fiches que de pages cours... Après c'est une perte de temps si vous considérez que vos fiches ne servent à rien, c'est à dire si les faire ne vous apporte rien, si elle sont aussi longues que votre cours, qu'elles ne sont pas ergonomiques dans l'apprentissage...

3) Pour des exemples de méthodes de travail, n'hésitez pas à consulter mon sujet :

http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

III) Montrons par ailleurs que tout n'est pas perdu :

A) Les clés du succès : vous !
Car oui, tout n'est pas perdu, et heureusement !

Pour tout vous dire, j'ai 14.1 de moyenne au S1. Quels sont les secrets de cette réussite ? Travail régulier, assiduité, implication... un tas de raisons, mais aucune inhumaine, ni inaccessible, si ce n'est qu'il faut le vouloir !
Sachez que j'ai plus ou moins suivi à la lettre la méthode de travail expliquée dans mon sujet donné ci-dessus.
Certes pour valider votre année sans rattrapage, il vous faudrait 14,37, c'est possible, mais peut être trop pressurisant pour vous. Vous dites être prêt à ne plus avoir de vie sociale, je vous réponds : inutile. Vous dites ne pas avoir travaillé assez, et vouloir travailler plus : je vous dis oui, mais à certaines conditions : il ne faut pas oublier que quantité ne rime pas avec efficacité !

Donc travaillez plus efficacement, adaptez votre méthode de travail aux lacunes qui sont les vôtres, rendez vos TD : avant les colles et les partiels, ils sont votre seul moyen de savoir ce que vaut votre travail, et votre seul moyen de corriger vos erreurs et lacunes au niveau méthodologique et/ou du contenu !

B) Le groupe fait la force :

N'hésitez pas à ne pas travailler seul : quoiqu'en dises les autres, faire ses TD en groupe, ou avec l'aide ou l'avis d'un chargé de TD, ce n'est pas de la triche, c'est s'ouvrir d'esprit aux raisonnementx des autres, c'est ne pas partir sur de mauvaises bases, alors même si en devoirs vous n'aurez pas d'aide ni d'équipe, qu'importe, vous aurez bosser avant, vous aurez compris des choses que seul vous n'auriez pas vu...
Pareil pour réviser, seul c'est parfois dur, mais en groupe c'est très sympathique ! (Avec un groupe sérieux bien entendu) (moi j'utilise Skype)

C) Comprendre vos erreurs

N'hésitez pas non plus à demander à ceux qui réussissent bien de consulter leurs copies, histoire de voir comment avoir de meilleures notes, de savoir ce qui était attendu et de comprendre vos erreurs.

Et surtout n'hésitez pas à poser vos questions, que ça soit aux profs, aux chargés de TD, aux autres étudiants ou même sur le forum, il y a toujours une façon d'obtenir des réponses à vos questions !

Alors donnez tout pour ce S2, et tenez nous au courant !
Bonne journée

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Je te remercie Louis d'avoir pris le temps de me répondre c'est très complet, clair et encouragent (oui je me suis enfin remise de mes émotions après 2h de pleurs). Puis après la déprime on se dit qu'on veut quand même réussir et pas rester sur un échec et pour y parvenir il faut un minimum y croire et tu m'a aidé de 1. à m'éclaircir sur certains points au niveau de la méthode, 2. que tout n'est pas perdu. Merci énormément encore une fois.
Je vais mettre en pratique de nombreuses choses que vous m'avez conseillé.
J'espère pouvoir sauver mon année en ayant au moins 10 au s2 puis tout déchirer aux rattrapages ou bien passer AJAC si possible surtout pour être fière de moi mais de plus j'espère revenir d'ici quelques mois et pouvoir moi même témoigner et en motiver certains qu'il ne faut pas se décourager. En espérant y arriver.