stage et pistons

Publié par

oui, je vise haut aussi, je sais, mais je visais une boîte connue internationalement, pour que mes futurs employeurs puisse connaître la boîte. Je ne voulais pas faire dans un cabinet mauricien non plus donc bon. Le pire, c'est que mon papa m'a proposé de me pistonner, il connaît les responsables là-bas, mais je trouve que c'est quand même injuste qu'on me favorise parce que je suis la fille de untel, alors que d'autres sont plus méritants que moi ... même si ça me fait ch** au plus haut point ! :?

Je viens d'appeler HSBC : refus.
Pourquoi ? Ils favorisent les étudiants de l'université de Maurice, et de toutes façons, ils n'ont pas de stage à m'offrir dans le cadre de mes études. J'ai bien insisté sur le fait que j'ai effectué un stage en banque l'année dernière, pas du tout dans le cadre de mes études, mais que ça m'a donné une bonne expérience. La responsable m'a demandé de lui envoyer mon CV ... en espérant que c'était pas par pure politesse :cry:

Je veux un staaaaaaaaaaaage !


Ca m'énerve quand même les gens qui se font pistonner et qui se trouvent des super stages, moi je galère un max, alors que je suis quand même une fille dynamique et dévouée. J'ai envie de leur dire un grand "mais prenez moooooooooooooooooooooi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Mais bon, ça fait pas très mature comme attitude :lol:


Bon sinon, j'attends le retour de mon papa pour lui parler de mes résultats ... il est plus posé que ma maman, mais j'ai peur de le décevoir aussi, il ne m'a jamais rien reproché par rapport à mes échecs, mais voilà, je n'assure pas du tout, malgré mes redoublements ... J'ai mal dormi la nuit à force d'y penser :cry:

*** pipou qui aimerait bien valider une année du premier coup ! ***

Publié par
Kem

Pipou, moi aussi je suis idéaliste. Mais ça ne fonctionne pas ! Profite de tes pistons tant que tu peux, et tant pi pour les on-dit !

Alley !! Je t'envoie plein d'encouragements !!

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

oui, mais moi je ne veux pas qu'on me pointe du doigt en disant : c'est la fille de untel, c'est comme ça qu'elle a eu son stage !
En plus, si les responsables connaissent mes parents, ils me jugeront de haut, et si je ne suis pas à la hauteur, si je n'assure par un max pendant le stage, mes parents seront pointés du doigt ... Je représente un peu mes parents quoi, et ça m'énerve, je préfère être moi, et tant pis pour les refus ! Je continuerai à chercher !

Publié par

Pour une fois je suis d'accord avec Kem : si tu as la possibilité de te faire pistonner fais-le! Tu n'es qu'en L2,c'est très difficile de trouver un stage!

Publié par

@Pipou : si tu dis que tu représentes tes parents, tu sais ce qu'il te reste à faire, tu bosses, tu fais ce qu'on te demande

t'es en L2 ils vont pas te demander de rédiger des contrats, ils savent très bien quel niveau tu as, ils te demanderont de faire des trucs en rapport.

Pour l'histoire de te faire pointer du doigt, je ne vois pas comment tous les membres de la boite vont être au courant, c'est pas évident que ça va faire le tour du service. En plus, je ne vois pas le problème, quand ils auront des enfants qui voudront faire des stages, ils feront pareil. Tout le monde fait ça.

Ça marche comme ça...

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
Yann Modérateur

C'est de la naïveté pure.

Les choses marchent comme ça qu'on le veuille ou non. C'est vrai que c'est pas juste, mais celui qui croit que la vie est juste vit chez les Bisounours.

Bien entendu que les gens penseront c'est parce que c'est la fille de machin, ou c'est parce qu'elle connait bidule. Ça aussi c'est normal, c'est ce qui leur permet de trouver un bouc émissaire à leur frustration et les gens aiment baver quoi que tu fasses. S'ils ne bavent pas sur ça ce sera sur autre chose (coiffure, chaussure, manière de parler,etc...).

Mais rassure toi, aucun n'aura le courage de te le dire en face. Et si quelqu'un le fait c'est juste pour détourner l'attention du propre piston dont il a lui même bénéficié.

En attendant à toi de voir si tu veux faire ta vie en fonction de ce que pensent les gens ou en fonction de ce qui est bon pour toi.

Et dis toi bien une chose, c'est vrai que le piston te permettra d'entrer quelque part. Mais ça ne te permettra pas d'y rester si tu ne conviens pas. Trouver la porte d'entrée c'est une chose rester en place en est une autre et pour ça seul ton travail compte.

Je vais encore passer pour un vieillard, mais si mon expérience peut servir je vais témoigner de ce qui s'est passé pour moi. En M2, j'ai obtenu mon stage grâce à une connaissance. A l'issue de ce stage, il n'y avait pas de place pour me garder, mais la directrice était contente de moi et de l'autre stagiaire qui était avec moi. Elle a appris que des postes intéressants se libéraient dans deux organismes avec lesquels elle avait d'excellentes relations. Devinez qui n'a eu aucun mal à trouver du boulot à la sortie de ses études?

Publié par

bon, je vais attendre la semaine prochaine, voir si Ernst & Young me proposent un entretien ... et après je demande à mon papa si j'ai rien, mais je culpabilise à l'idée de devoir être pistonnée, je sais pas, j'ai l'impression que ça fait un peu malhonnête au fond.

EDIT : j'avais pas vu le poste de Yann
Bien évidemment que si j'ai un stage je travaillerai, je faisais des heures supp' l'année dernière, et même du travail qu'on ne m'avait pas donné à faire (rangement de la salle des dossiers, j'ai pris une semaine à le faire, c'était le bordel total), et ils étaient bien contents de moi. Ils voulaient n'embaucher pour l'année que j'ai passé ici chez mes parents, mais j'ai refusé, je trouvais que ça aurait été incompatible avec les études à distance :?
Mais j'étais fière de moi, j'avais eu ce stage sans piston, j'avais fait ma propre réputation là-bas ... Bon okay, c'était un petit bureau de 24 personnes seulement, malgré la renommée internationale de la banque, mais c'était un bon début pour un premier stage !

Publié par

Rassure-toi, t'as pas besoin d'être la fille de Untel pour être pistonnée. On m'a proposé spontanément (sans que je ne demande rien) un stage rémunéré (que je n'ai pas pu accepter pour X raisons) simplement parce que j'ai fait connaissance, il y a quelques années, d'un avocat avec qui je partageais une passion.
Par ailleurs je suis le fils de personne, ça ne m'a pas empêché d'avoir du user du piston pour trouver un stage (que j'ai fait, celui-là) dans un bon cabinet parisien. C'est comme ça que tout le monde fait : le stagiaire qui était avec moi au cabinet était également pistonné.
C'est idiot de passer à côté d'une expérience comme ça (personnellement, je vais pas rentrer dans les détails mais ça a changé ma vie) pour une question de principe. Et aujourd'hui, je regrette un peu de ne pas en avoir profité avant.
J'ajouterais qu'être pistonné a un avantage non négligeable, surtout si tu es en L2 : tu as moins de chances d'être de corvée téléphone ou ce genre de choses, et davantage de chances d'être bien encadré et de te voir demander du travail intéressant et formateur.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

j'ai fais un stage en mairie, y a un élu qui me demande : "vous êtes le fils de qui vous ?". Je l'avais eu sans piston mais comme je voulais qu'il me lâche je lui ais fais genre c'est grâce à ma mère qui connait la maire adjointe (ce qui est vrai mais c'est pas grâce à ça que j'ai eu le stage). Donc bon perso je m'en fou que les gens croient que ce soit par piston, et si je peux réellement en bénéficier j'hésite pas non plus.

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

"mère adjointe" : un lapsus Doui?! :lol:

Pareil quand j'ai travaillé à la Trésorie l'an dernier : "vous connaissez qui?" "euh personne" "ah..." :roll:

Publié par

lol je viens juste de me relire :lol:

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

ah quand même, c'est pratique courante je vois :?
mes amis à Maurice se font tous pistonner, mais je trouve que c'est un peu injuste que tu sois pris partout juste parce que t'es le fils / la fille de untel untel.

Perso, la plupart de mes cousins et oncles côté papa (donc à Maurice) sont dans la filière juridique (sont tous avocats en fait) ou en banque (expert comptables et tout ça y'en a énormément). Mais jamais je n'ai voulu demander à tel et tel cousin de m'aider.

L'année dernière pour mon stage, pendant l'entretien, un des responsables me demande : "et vous êtes la fille de ... ?"
Et en regardant mon nom de famille sur mon CV il me sort "mais vous avez de la famille dans le milieu, pourquoi leur avez-vous pas demandé ?"
ben d'après toi ?! :evil:

J'ai pas trouvé trop l'intérêt de la question, j'ai eu mon stage sans piston, et je reste convaincue que j'aurai mon stage de cette année aussi sans piston, nah ! :evil:


par contre, si je pouvais vendre mon corps pour avoir mon année, je le ferai volontiers :lol:

Publié par

Le droit a toujours plus été dans le népotisme que dans la méritocratie.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

je reste persuadée que je pourrai avoir un bon stage sans piston :roll:

Publié par

Chacun ses principes, après tout !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

je me rappelle aussi pour les élections de 2007 j'avais voulu être assesseur de bureau de vote et je m'étais fais jeté parce qu'ils prennent que des employés municipaux :x (faudrait que je retente le coup maintenant que j'ai des contacts :roll: je suis sur j'aurais pu pour les européennes si j'avais été en France ).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Citation de pipou :

je reste persuadée que je pourrai avoir un bon stage sans piston :roll:


bon courage alors, mais comme beaucoup t'ont dit te prends pas le choux.

profite d'être bien née et te pose pas de question, ça te fera gagner un temps énorme et de toutes façons les discours du genre " j'ai réussi tout seul sans aide je me suis fait tout seul " ça fatigue vite dans une conversation ( en plus de faire prétentieux )

Publié par

Et surtout, c'est rater une belle occasion de vivre des choses intéressantes.
Après, chacun son trip, hein !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
fan

J'ai eu deux stages. L'un dans une société d'avocat (avec du piston par le premier adjoint du maire), l'autre sans piston. Pour le premier, personne dans la sté d'avocats n'a su que j'avais eu du piston.

Le travail : téléphone, frappe avec dictaphone aux clients ainsi que des conclusions,.., dispaching du courrier des avocats, photocopies, sorties des dossiers, remise de plis pour les greffiers au TGI, étude de dossiers chez moi, j'ai assisté aussi à des audiences. Je relevais aussi le courrier le matin (pour le cabinet),...

J'ai du faire un mémoire car c'était pour le D.U. de secrétariat juridique.

Je recherche un stage cette année, malheureusement les avocats chez qui j'ai fais mon stage sont à la retraite.

Un dernier point, les juristes ont souvent des animaux, surtout les avocats, j'ai eu droit à un chien hargneux qui se calmait quand on lui donnait des madeleines, pour l'autre stage, j'ai eu deux chats, le frère et la soeur. Evidemment, c'est classique, les chats se mettaient soit sur le dossier que j'étudiais soit sur le clavier d'ordinateur ou sur les deux côtés de l'ordi et se donnaient des coups de pattes. Quand je suis retourner chez cet avocat pour lui rendre visite [son épouse et lui me l'avaient demandé], les chats étaient déjà derrière la porte. C'était juste une anecdote. :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

C'est marrant, dans le cabinet dans lequel j'étais, ils avaient un bichon ! (sale, en plus !)

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Pipou je pense que tu ne devrais pas hésiter à te servir des contacts de tes parents.

D'une part tu passes à côté d'opportunités intéressantes, et d'autre part comme tu as du mal à la fac, peut être que ce qu'il te manque c'est justement la pratique, qui te permettrait de mieux comprendre certaines choses.

Tu ne dois pas hésiter à user de ce genre de filon, penses à ton expérience personnelle, c'est pour te développer , le qu'en dira-t-on est bien moins important que ton épanouissement.

Publié par

et bien moi j'ai eu un stage dans un prestigieux cabinet d'avocat parisien grâce à mes excellentes notes et mentions.. je dis pas ça pour me la péter au contraire, j'ai travaillé dur pour avoir ces résultats alors ce stage je l'ai mérité! et je suis fier de l'avoir eu sans piston contrairement à un nombre écrasant de mes camarades

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

oui ben moi j'obtiens des stages de nulle part, même pas une réponse !
Et vu que j'ai redoublé, et que mes notes ne sont pas des notes de major de promo (ça frôlerait plus les notes de "cancre" en fait :lol:), je dois me trouver un stage par moi même, en téléphonant partout, tout ça pour embellir un peu mon CV et mon dossier, parce que vu mes notes, si j'ai pas des petits "atouts" en plus à côté, si ça se trouve je ne serai acceptée dans aucun M2 :cry:

Je vais finir par opter pour le piston
J'ai le choix :
- Ernst & Young
- HSBC

Ernst & Young se trouve loin de ma maison, et vu que c'est dans le quartier des affaires, y'a d'énormes bouchons matin et soir

HSBC c'est pas loin de la maison, mes parents pourront me déposer et venir me chercher.

Mais entre Ernst & Young, et HSBC, hormis les raisons pratiques, quel serait le "meilleur" ? :?
Je sais pas lequel choisir maintenant que je peux être pistonnée ... Que me conseillez-vous ? :?

Publié par

si t'as déjà une xp en banque c'est peut être mieux de varier avec E&Y, à moins que tu veuilles spécifiquement t'orienter dans le domaine bancaire. Maintenant si c'est vraiment beaucoup plus galère, autant prendre le + pratique.
Bref de toute façon à ce niveau à mon avis y a pas de mauvais choix, juste "l'embarras" du choix ;).

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par
fan

Citation de PetitOursTriste :

et bien moi j'ai eu un stage dans un prestigieux cabinet d'avocat parisien grâce à mes excellentes notes et mentions..


ça ne veut rien dire, on peut seulement avoir 10 de moyenne et avoir de trés bons stages. T'inquiète pas pipou réessaye, je suis sure que tu vas y arriver car tu as de la volonté, ça se sent. Allez du courage, se ne sont pas forcément de bonnes notes qui font de bons employés sauf exeption.:))

Je ne suis pas du tout contre toi PetitOurs Triste comme tu pourrait le croire. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-