Stage obligatoire ?

Publié par

Bonjour ;
Je suis en Master 1
et comme beaucoup je réfléchis sur les master 2 où je souhaite postuler ;
J'ai eu mon semestre 1 assez correctement (13,5)
Cependant on m'a fait comprendre (ou j'en déduis plutôt) qu'un stage est un vrai plus, si ce n'est une quasi condition.
J'aimerai vos conseils sur où chercher, comment faire concrètement, etc ; sachant que je suis dans une grosse ville (Lyon) donc je me demandais si c'était plus facile que dans une moindre ville...
Je suis un peu perdu...J'avoue ne m'être concentré que sur mes notes au premier semestre et avoir délaissé l'idée d'un stage...J'espere qu'il n'est pas trop tard...
Est ce qu'on fait vraiment refouler de partout comme je peux lire a droite a gauche ?
ps: j'ai déjà fais un stage chez un avocat mais c'était en l3 et simplement 2/3 semaines....(ce qui à mon avis n'équivaut à rien)
Merci beaucoup pour vos réponses !!!!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il ne faut pas faire du stage une obsession. De très nombreux étudiants sont pris en M2 sans avoir fait de stage. Après vous avez raison de vouloir élargir votre champ de candidature.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Je rejoins Isidore, si vous pouvez en trouver un tant mieux sinon ça n'est pas un drame. Et puis, votre stage chez un avocat n'est pas rien du tout ! Même si ça n'était quelques semaines, mettez le en avant !

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Poussepain Membre VIP

Bonjour,

La présence de stage sauve plus l'étudiant moyen que l'absence de stage pénalise le bon étudiant.

7.gif.

Sérieusement la priorité pour la sélection c'est d'abord les notes.

Et puis il faut relativiser, un stage en L1 / L2 ça montre une ouverture d'esprit, un premier abord du monde du travail, mais ce n'est pas discriminant au niveau technique.

L'intérêt du stage vient surtout après le M1.

Vous avez votre stage en L3 c'est déjà correct, essayez d'en trouver un dans le domaine visé pendant l'été post M1, histoire de le dire aux recruteurs et ça devrait aller.

Pour maximiser vos chances, postulez dans les autres facs de la région : Grenoble, Chambéry....Clérmont Ferrand9.gif

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Quels sont les M2 qui vous intéressent sur Lyon ? Je suis bien renseigné sur les critères de sélection de certains d'entre eux.

Publié par

Merci de vos réponses c'est sympa !!
Je me doute que les notes comptent pas mal :)

Apres, les masters que je vise ça serait à Lyon, je suis venu en M1 dans cette fac exprès...
Droit fiscal, droit bancaire ou peut être le DJCE.

Dans la mesure ou ce sont des bons masters (ce n'est pas Assas non plus donc j'espère que les critères ne sont pas dantesques) je me demandais si le stage était une des conditions essentielles.