Stages/association pendant la licence

Index des forums > Forum Jobs et Stages

Tarn, Le 14/05/2018 à 22:11
Juriste intéressé
Lycéen

Inscrit : 02/05/18
Message(s) : 5 
Je rentre l’année prochaine en L1 de droit et je consulte souvent des forums étudiants.

À plusieurs reprises j’ai pu voir que faire des stages ou rejoindre une association pouvait être un plus pour la suite de mes études, et je souhaiterai avoir quelques réponses à certaines questions :

Comment se passent les stages ? Durent ils toute l’année ou peuvent t’ils être plus court ?
Peut on les faire dans n’importe quel domaine concernant le droit ? Chez un avocats, un notaire, un palais de justice ect...?

Quelle genre d’association pouvons nous rejoindre ?

En quoi ces stages ou rejoindre une associations peuvent ils être un plus pour la suite de nos études ?

Peut on faire les deux en même temps ? Rejoindre une association et faire un stage ?

Le stage doit il être forcément conventionné ?

Et enfin peut on demander à notre maître de stage ou au directeur de l’association de modèler notre emploi du temps en fonction de notre emploi du temps scolaire ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Gironde, Le 14/05/2018 à 22:42
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 830 
Bonjour Guillaume,

Tout d'abord félicitations, il est rare pour un jeune lycéen d'être aussi curieux sur ce genre de questions :

Au début vous allez faire des stages d'observation non rémunérés, autrement dit le stage consiste à intégrer la profession pour voir de l'intérieur, la réalité du métier.

Le stage peut se faire chez n'importe qui, pas nécessairement en droit. Par exemple j'effectue cette année un stage en entreprise et pourtant je suis en droit, l'un n'empêche pas l'autre.

S'agissant des associations j'en ai plusieurs en tête mais la liste n'est pas exhaustive : certaines sont propres à l'université comme les associations étudiantes qui vont organiser le gala de l'université, les associations d'éloquence, etc. D'autres sont extérieures, par exemple auprès des TGI il existe souvent des associations d'accès au droit visant à aider et conseiller des personnes défavorisées.

Ces expériences sont un plus car ils démontrent dans 99% des cas une motivation de l'étudiant. Ce n'est peut être pas grand chose en soi mais je vous garanti qu'un CV vierge fait toujours mauvaise impression. Les jobs d'été et les stages seront vos premières lignes de CV, cela permet de l'étoffer et de commencer à mettre des expériences en lien avec votre domaine d'études.
Au delà du CV le stage permet de vérifier l'intérêt que vous portez à telle ou telle profession, généralement c'est quitte ou double : ou c'est un coup de coeur pour la profession, ou cela provoque un changement de plans.

Il est sans doute possible de jongler avec le stage et l'association mais attention, il ne faut pas les faire passer avant les cours et le travail personnel ! Peut être que commencer en L1 c'est un peu tôt. Personnellement j'ai effectué mes premiers stages en L3 et ce n'est pas du tout une exception.

Le stage doit obligatoirement être conventionné mais pas nécessairement rémunéré. Pour un stage d'observation je vous déconseille de demander une rémunération. A titre d'exemple j'effectue cette année, fin de M1, mon premier stage rémunéré donc vous avez le temps.

Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les universités mais le stage, à Bordeaux, doit faire au moins 2 semaines et ne pas se dérouler durant une période de cours, sauf autorisation de la direction. L'idéal est donc de faire vos stages pendant les vacances. Souvent ce sera entre mai et fin juin car c'est dans ces eaux là que l'année scolaire se termine.

Tarn, Le 15/05/2018 à 18:58
Juriste intéressé
Lycéen

D’accords merci est peut on faire se stage à l’étranger tout en restant dans l’UE ?

Gironde, Le 15/05/2018 à 21:30
Modérateur
Master 1

Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 830 
Oui bien sûr, mais avant de songer à partir à l'étranger assurez vous de maitriser d'abord le français ....

Tarn, Le 16/05/2018 à 18:40
Juriste intéressé
Lycéen

Oui merci, je le sais pourtant il faut que je me relise mais je n’y pense jamais

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGE : [ 1 ]