Le 13/05/2019 à 09:11
L'avenir s'ouvre à ceux qui ouvrent la porte
Licence 1


Inscrit : 13/05/19
Message(s) : 16 
Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce forum une première fois parce-que j'ai besoin de parler, me libérer - de sentir que je suis comprise, entendu...

J'ai 28 ans et cette année j'ai repris les études en L1 Droit. Malheureusement, je n'ai pas eu une vie facile - pour cette raison que je reprends les études à ce jour et à cette âge.

Toutefois, ma L1 n'a pas été ce que j'attendais. Au premier semestre j'ai eu presque 6 sur 20 de moyenne - très bas à ce que je souhaitais. J'ai posé la question si cela était dû à la barrière de la langue car le français n'est pas ma langue maternelle.
En outre, je me demande aussi si ma manière d'étudier était la bonne. En tout cas tout ce que je sais c'est que ma méthodologie était zéro !

Conclusion, je me suis noyée dans la déprime. - Pendant ce temps, je ne suis même pas allé dans les cours du S2. Je suis même allée voir un médecin de la fac. pour demander de l'aide mais j'ai eu l'impression que cela n'a pas servi à grand chose. (Je n'aime pas critiquer les médecins mais là, j'ai eu l'impression ne pas avoir été aidée.).

Cette même déprime était dû à plusieurs raisons autres que les études comme: maladie, insomnies ou hyper-sommeil, déménagement, troubles alimentaires, problèmes financiers... - J'essaye de trouver un psychiatre mais pas de chance. Pour ça que je viens vers vous ici dans ce forum.

J'ai l'impression que je suis actuellement la pire merde dans ce monde. Ça fessait longtemps que je me sentais pas ainsi.

Je me vois pas redoubler une seconde fois, sur ça je pense que je vais retourner dans la vie active 12 mois sur 12 au lieu de ma vie active actuelle 6 mois sur 12 car malheureusement, la fac. proche de mon domicile, ne fait pas de cours de droit le soir. - Et les aides de l'Etat pour reprendre les études quasi-nulles voir nulles: l'Etat presque nous condamne d'être ouvriers si on quitte le système scolaire, malgré les facteurs du passé. Les dérogations pour revenir au statut FI (formation initial) prend du temps auprès des rectorats.

Je pouvais passer ici le reste de mon temps à écrire mais j'espère être entendu sur ce forum car je n'ai même pas d'amis et famille ici. La solitude devient aussi un autre élément extérieur qui nous perturbe. - Qui n'a pas besoin d'une vie sociale?

__________________________
Nous étions tous une fois débutants. Soyons indulgents.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 13/05/2019 à 10:46
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6374 
Bonjour

Tout d'abord, je précise que nous voulons bien vous réconforter et vous donner des conseils mais nous ne nous remplacerons jamais un psychologue.

Ensuite, je pense avoir repérer deux problèmes chez vous :

Le premier c'est que vous vous rabaissez simplement parce que vous vous êtes rendu compte que votre méthode de travail n'était pas la bonne.
Je vous rassure de nombreux étudiants n'ont pas la bonne méthode de travail au départ.
Moi même ma première note en introduction au droit a été un magnifique 6/20, par la suite j'ai été AJAC L2/L3.
Mais je n'ai pas baissé les bras, j'ai cherché à comprendre mes erreurs pour pouvoir m'améliorer.
Résultat j'ai pu progresser et me voici maintenant en doctorat (et le plus drôle c'est que je donne des TD d'intro au droit )

C'est pourquoi il ne faut surtout pas vous laisser abattre. Demandez des conseils à vos chargés de TD. Je vous suggère également de lire ce sujet http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html


Le second problème c'est que si j'ai bien compris vous avez un travail qui impact beaucoup vos études. De ce côté, il n'y a malheureusement pas de solution miracle si ce n'est de rechercher un autre emploi qui serait plus conciliable (mais je suis persuadé que vous ne m'avez pas attendu pour le faire).


Pour terminer, vous dites que le français n'est pas votre langue maternelle, et bien si vous n'aviez rien dit, on n'aurait rien remarqué car il me semble que votre message ne contient aucune faute de français. Pour cela je vous dis bravo !
Cela démontre une nouvelle fois que vous manquez cruellement de confiance en vous.

Je pense qu'il peut être bien que vous rencontriez un psychologue pour travailler dessus. Je crois qu'au CROUS vous pouvez rencontrer gratuitement un psychologue et une assistante sociale. Cela pourra vous aider.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Le 13/05/2019 à 16:17
L'avenir s'ouvre à ceux qui ouvrent la porte
Licence 1


Inscrit : 13/05/19
Message(s) : 16 
Bonjour #IsidoreBeautrelet

Merci pour vos conseils. En effet, c'est ce que je cherchais, des conseils, des expériences... Un partage afin de mûrir mes actions, choix et donc, la suite.
Un RDV auprès d'un psychiatre aura lieu la semaine prochaine. Je me suis occupée de cela ce matin car j'ai malgré tout besoin (enfin, je pense). Je suis me sens énormément navrée; je pleure, enfin, je suis actuellement dans un état d'esprit que même les mots ne savent pas le décrire. Enfin...

En effet, je pense que ma méthode de travail n'était pas la bonne mais puis d'un côté, je me pose après une autre question, fruit de la conséquence de ces évènements: suis-je faite pour le droit?

Quand vous dites: "j'ai cherché à comprendre mes erreurs pour pouvoir m'améliorer", figurez-vous, c'est ce que je fais depuis une semaine. A fond ! Problème, c'est que les "fantômes" me font poser des questions, notamment "suis-je faite pour le droit?" comme j'ai supra questionnée à moi-même.

Vous faites un doctorat... Première chose, félicitations et deuxième chose: C'est mon rêve. Après le "fantôme" me fait encore questionner: suis-je faite pour le droit? J'aime le droit mais est-ce suffisant de l'aimer?

Merci pour ce lien c'est très utile. Je prendrai le temps de lire quand j'aurais un petit-trou dans mon emploi du temps. Vous savez une chose? J'ai lu le livre "Je veux réussir mon droit" et malgré les conseils, j'étais complétement pris par les piège notamment, la prise de notes (oui, les premières semaines je ne savais pas prendre des notes, l'horreur de ma vie - en plus comme je viens de vous dire, je suis dans un cadre de reprise d'études en plus d'une langue différente) et les facteurs ne sont pas exhaustives. Déjà je vous pose ici une question: papier ou ordi pour la prise de notes?

Concernant mon emploi du temps (emploi et études) j'ai actuellement un emploi du temps qui est conciliable, heureusement; Un peu de chance dans ce malheur.

Concernant le français, ma langue maternelle est le portugais. Je suis en France depuis 9 ans - Cependant au Portugal (comme dans certains pays et régions d'Europe, notamment les pays scandinaves, le BENELUX voir l'Allemagne) nous sommes sensibilisés à apprendre des langues - dans mon cas l'anglais (obligatoire) et le français (que j'ai choisi - perso, je n'aime pas l'allemand).

Je manque certainement de la confiance en moi - en effet, je suis une douteuse. J'ai besoin de faire une psychothérapie, mieux manger, faire du sport... Mon train de vie est en train de m'épuiser - Je ne me sens plus femme, je ne me maquille plus... - Enfin, on ne dira jamais assez que une bonne hygiène de vie nous sauve (inclusivement de cet état d'esprit). Hélas, je le savais mais je pense que mon laissée allé m'a conduit à ce je viens de vous décrire aujourd'hui. Tellement que cet état m'a détruit que maintenant, avec le peu d'entourage que j'ai, je crie avec eux (je suis devenue agressive dans mes mots)... Je suis inscrite pour passer le permis et je ne suis pas encore allée ni une seule fois aux cours de Code... Donc, voyez mon état? C'est triste... :(

__________________________
Nous étions tous une fois débutants. Soyons indulgents.

Le 13/05/2019 à 17:57
Modérateur


Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 1342 
Bonjour iWANNAbeAshadow

Vous êtes je pense tellement épuisée que vous doutez de vous.

Dans un premier temps, occupez vous de votre santé en consultant un médecin généraliste pour faire un bilan sanguin, en rééquilibrant votre vie (sport, sommeil, nutrition).

Après vous verrez la situation plus clairement.

C'est sûr qu'une mauvaise méthode de travail ne vous apporte pas de bons résultats.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 13/05/2019 à 18:45
L'avenir s'ouvre à ceux qui ouvrent la porte
Licence 1


Inscrit : 13/05/19
Message(s) : 16 
Bonsoir Lorella,

Je suis épuisée par les évènements, en effet.
Je vais vendredi voir mon généraliste. Comme j'ai également indiquée dans mon message précédent, je pense que j'ai besoin de "rééquilibrer" également mon corps, càd, l'hygiène de vie afin d'être mieux physiquement (y compris mentalement) déjà dans un premier temps puis par la suite, la psychothérapie (afin de completer).

Merci pour votre message.

__________________________
Nous étions tous une fois débutants. Soyons indulgents.

Bouches-du-Rhône, Le 13/05/2019 à 22:00
Intervenant
Licence 1


Inscrit : 02/09/18
Message(s) : 59 
Bonjour à vous,

Tout d'abord, sachez que vous avez un excellent français écrit. Je n'aurais jamais pensé que vous puissiez être d'origine étrangère. Pour moi, la barrière de la langue est franchie. Ce n'est pas ça le problème.

Ensuite, je rejoins Isidore et Lorella. Sachez que lors de la L1 de droit, on mise tout (ou presque) sur la méthodologie. Il est par conséquent nécessaire de l'acquérir. Vous dites avoir tout essayé, mais est-ce que votre fac propose des système de parrainage ou de tutorat ? Un professeur ou un étudiant en L3 ou M1 peut vous aider personnellement. Vous travaillez ensemble sur vos erreurs, sur ce qui ne va pas, pour voir quel est le véritable problème et comment y remédier. Vous verrez quelles sont vos véritables lacunes et saurez par la suite comment y remédier.

Vous dites ensuite que vous vous demandez si vous êtes faites pour le droit. Sachez que beaucoup d'étudiants se posent cette question à eux-mêmes, moi y compris. Essayez de vous accrocher à un objectif. Si vous aimez le droit, alors vous pouvez y arriver. Il faut juste s'en donner les moyens. Accrochez vous à votre rêve de faire une thèse pour vous motiver. J'ai connu un notaire qui m'a dit que s'il n'avait pas son rêve de devenir notaire, il aurait tout abandonné.

Sachez ensuite que la déprime est quelque chose de fréquente chez les étudiants en droit. Je ne compte plus le nombre de fois où j'en avait ras la casquette de mes TD qui me prenaient la tête, de mes cours qui me barbaient ou de mes profs qui me désespéraient (et pourtant je ne suis qu'en L1 lol). Mais malgré ça, dites vous que vos envies et vos objectifs sont plus forts que votre déprime et c'est comme ça que vous allez réussir.

Pour la méthodologie de l'apprentissage, celle-ci doit rester propre à vous. La méthode qui vous convient peut ne pas convenir à un autre et fonctionner quand même. Prise de note à la main ou sur ordinateur ? C'est à vous de voir la manière qui vous permet de mieux retenir d'informations pendant le cours (car oui, l'apprentissage total d'un cours commence par son apprentissage lors de la prise de note) et qui vous permet de mieux saisir les informations importantes énoncées pendant le cours. Plutôt mémoire auditive ou visuelle ? Dans le premier cas, essayez de vraiment retenir les informations dès qu'elles sont prononcées pendant le cours, de relire vos leçons à voix haute ou de travailler avec un ami. Dans le deuxième cas, ne pas hésiter à mettre un peu de couleur dans la présentation de vos cours, à faire des fiches synthétiques pour bien résumer ou faire des schémas… Personnellement, je fais un mixte des deux cas en fonction de la matière.

Enfin, sachez qu'il est très important de savoir sortir de temps en temps, de faire du sport, de bien manger et dormir et de voir du monde. Ca permet de garder le moral, de décompresser, de faire des pauses, de garder la forme et par conséquent, d'être plus performant. N'hésitez pas à engager la conversation avec vos camarades de promo, à intégrer des associations (elles recherchent souvent dans leurs équipes des personnes qui reprennent des études) ou même tout simplement sortir boire un verre un soir de la semaine et engager la conversation avec d'autres personnes.

C'était mes conseils, j'espère qu'ils pourront vous être utile d'une manière ou d'une autre.

A bientôt sur le forum et n'hésitez pas à revenir si vous faites face à de nouveaux problèmes.

Le 14/05/2019 à 10:09
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6374 
Bonjour

je rejoins entièrement Dolph13.

Pour ce qui est du débat "stylo/ordi", il est abordé dans le sujet auquel je fais référence dans mon premier message.
En fait c'est très subjectif.
Pour ma part, je préférais les notes à la main car j'arrivais mieux assimiler ce que j'avais écrit au stylo.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Attendus dans la filière Droit : http://www.letudiant.fr/etudes/apb/parcoursup-les-attendus-en-licence-de-droit.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologies : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Etudes à distance : https://ledroitchezmoi.wordpress.com/
https://www.droit.fr/fiche/etudes-a-distance-petit-guide-vers-la-reussite-en-licence-et-master/#titre6

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Le 14/05/2019 à 10:39
Modérateur


Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 1342 
Bonjour

Voici un test pour connaître son style d'apprentissage :

http://vark-learn.com/le-questionnaire-vark/

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 14/05/2019 à 13:55
Modérateur


Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 1342 
Le 15/05/2019 à 18:10
L'avenir s'ouvre à ceux qui ouvrent la porte
Licence 1


Inscrit : 13/05/19
Message(s) : 16 
Bonsoir #Dolph13, #IsidoreBeautrelet et #Lorella,

Concernant le système de parrainage, j'ai contactée via un réseau social plusieurs associations d'étudiants de la faculté de droit et en effet, il y a une association qui pratique ce genre de système. Chose que je dois immédiatement chercher dès le début de l'année prochaine. #Dolph13 , merci de ta patience et surtout, un grand merci pour ton "soutien" distanciel. Tes mots m'ont motivée. Un grand merci !

#IsidoreBeautrelet , moi personnellement, je préfère également le stylo mais quand on reprend les études... je dirais qu'on a perdu la pratique de l'école alors du coup j'écris aux CM à l'ordi mais les TD's à la main car j'ai plus le temps. Les CM c'est tout simplement horrible de pouvoir suivre si j'écris à la main. :(

#Lorella , merci pour ces précieux liens. Vraiment !

A tous les 3, je remercie de votre attention, c'est gentil de votre part d'avoir perdu du temps avec une adulte frustrée, déprimée... Un grand merci ! :) A bientôt ! :)

__________________________
Nous étions tous une fois débutants. Soyons indulgents.

Le 15/05/2019 à 18:36
Modérateur


Inscrit : 04/07/04
Message(s) : 1342 
Ca se passe comme ça sur ce forum. L'entraide avant tout.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 15/05/2019 à 18:40
L'avenir s'ouvre à ceux qui ouvrent la porte
Licence 1


Inscrit : 13/05/19
Message(s) : 16 
#Lorella , merci. :-)

__________________________
Nous étions tous une fois débutants. Soyons indulgents.

Le 16/05/2019 à 07:55
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 6374 
Paris, Le 16/05/2019 à 08:00
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 24/09/18
Message(s) : 9 
#IsidoreBeautrelet , merci infiniment. À bientôt. :-)

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]