Indisponibilité et non-patrimonialité

Publié par

Bonjour,
je suis actuellement en L1 de droit, et j'ai un plan de dissertation à rendre en TD de droit des personnes, sur le sujet "indisponibilité et non-patrimonialité du corps humain.
Le chargé de TD nous a fait parvenir un fascicule comprenant pas mal de textes, que j'ai d'ailleurs commencé à parcourir.
Par contre, pour ce qui est du plan, je me demandais s'il était recommandé de traité les deux principes séparément (dans le I et le II)...
Je n'ai pas encore beaucoup réfléchi sur le plan, je n'en suis qu'à la partie "recherches" de la chose mais je préfère prendre les devants et ne pas me retrouvée devant un plan qui ne serait pas équilibré et logique !

Publié par
Yn Membre VIP

Salut, quand un sujet de dissertation comprend le mot "et", le but n'est pas de faire I. Premier terme, II. Second terme.

Tu as selon moi deux situations :

- Les deux termes peuvent être mis en tension, opposés, etc. (ex : le mariage et la liberté)

- Les deux termes forment un binôme, et le but est de trouver une problématique commune.

Ton sujet entre indiscutablement dans le second cas, il faut donc que tu trouves une problématique commune pour l'indisponibilité et la non-patrimonialité du corps humain.

C'est assez simple, ne te casse pas la tête, tu devrais trouver rapidement grâce à tes recherches.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci !

En effet avec un peu de recul, de lecture et relecture de cours et de textes, le plan m'est venu sans trop de soucis ^^