Hésitation Choix Matières

Index des forums > Forum IEJ, CRFPA et ENM

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Gironde, Le 17/05/2018 à 15:45
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 464 
Bonjour,

Sauf que je ne comprends pas trop ce que vous souhaiteriez observer dans une salle d'audience civile. Au TGI, dépôt de dossiers et éventuellement quelques observations sur des points techniques.

TI, ça ressemble de plus en plus au TGI. Les plaidoiries ne portent que sur du fond, sauf s'il y a des exceptions de procédure ou des fins de non recevoir.

Alors certes, on peut voir à quoi ressemble l'exercice du contradictoire en procédure orale, etc. Mais ça ne permet en aucun cas d'apprendre la procédure civile (mais ça peut être intéressant de voir comment fonctionne la justice malgré tout).

La seule pratique utile en réalité, c'est de faire des cas pratiques...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Ardennes, Le 18/05/2018 à 21:48
Membre VIP

Inscrit : 12/10/11
Message(s) : 392 
Apprendre par cœur ne mène nul part ou du moins il ne fera pas un très bon avocat.

Bien evidemment qu’il faut passer par l’etape cours (je pensais que c’était logique, après relecture je me suis mal exprimé effectivement), ce que je veux dire c’est que ça sert à rien d’apprendre par cœur quand on a aucune vision pratique !

Faire des cas pratiques oui c’est sur.

J’en vois tous les jours des « hauts de panier » qui viennent de sortir de l’ecole. Ils connaissent la procédure dans les bouquins mais ils sont incapables d’etablir une stratégie.

Dans ma faculté, on a eu un semestre de procédure civile dans ma promo. J’ai dû apprendre dans les bouquins mais j’ai beaucoup plus appris avec la pratique...

Demandez à un étudiant au hasard, ce qu’il en pense de la procédure de référé sur 808, 809 ou encore 145, l’application à un cas réel. (Pas bien compliqué)

Combien d’etudiants sortent de la fac sans avoir mis les pieds dans un tribunal ? Sans avoir été à une audience d’interet civil, référé...

Pour conclure, ce que je veux vous dire c’est qu’apprendre par cœur la procédure sans comprendre réellement ça ne sert à rien, il faut mettre une image sur cet apprentissage.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Gironde, Le 19/05/2018 à 12:57
Intervenant
Magistrat

Inscrit : 20/07/14
Message(s) : 464 
Bonjour,

Dire qu'il faut mettre les pieds dans un tribunal, je suis 100% d'accord. Je suis d'accord aussi pour dire que ça reste trop abstrait autrement. Mais je pense que dans ce cas, il faut faire des stages, lire les dossiers, car juste se mettre dans le public, pas très utile.

Je voulais juste dire que c'est nécessaire pour illustrer, mais ce n'est pas comme ça qu'on apprend.

Je suis d'accord aussi pour dire (si c'est ce que vous vouliez dire), que c'est en pratiquant qu'on apprend ! Mais dans ce cas, c'est après le CRFPA.

Je parlais simplement de la préparation du CRFPA.

Le 07/06/2018 à 17:40
Juriste d'élite

Inscrit : 03/06/07
Message(s) : 598 
Avec votre profil je vous conseille de prendre droit civil.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]