Service nationnal universel

Index des forums > Forum Actu & Débats

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Paris, Le 29/07/2018 à 15:45
À nous deux maintenant !
Licence 1

Inscrit : 27/07/18
Message(s) : 7 
Bonjour, je pense que si certaines organisations de jeunesse s'opposent à un tel projet, c'est d'abord parce que, a mon humble avis, cela est vu comme un acte " tyrannique " où l'on forcerait les jeunes ( et donc moi-même) de faire un service pour le pays qui nous ont vus naitre. Évidemment je suis pour un tel service si ceci améliorerait une certaine cohésion sociale entre individus.

Cependant j'ai personnellement du mal à voir l'intérêt d'un service d'un mois .Le but étant de créer une certaine cohésion sociale , et surement de rendre certains groupes de personnes plus patriotes envers la France qu'un autre pays ( je pense notamment aux personnes bénéficiant de la double nationalité) , pourquoi ne faire qu'un mois ? Autant faire 10 mois complets comme l'a fait nos prédécesseurs jusqu'en 1997. Encore faudrait-il trouver l'argent et le temps nécessaire à la mise en place d'un tel service.

De plus j'ai malheureusement peur que mélanger différentes personnes ( rien que mélanger les femmes et les hommes dans un régiment ou quelconque service civique je trouve ça ahurissant mais passons), de différentes classes sociales ce soit un problème. Il y aura-t-il une camaraderie quand tout les sépare si ce n'est leurs pays de résidence et leurs nationalités, surtout lorsque l'on force ces jeunes à faire ce service ? Cependant imaginons le meilleur, imaginons qu'un sens de camaraderie et de patriotisme se créer en l'espace d'un mois si un tel service se créer. Mes contemporains, si je puis les appeler ainsi veulent-ils vraiment ce patriotisme et cette camaraderie envers un pays qu'ils n'aiment pas forcément ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]