Suppression du Premier Ministre

Publié par

Bonsoir !

J'aurai besoin de votre aide pour un sujet de droit constitutionnel qui est : Faut-il supprimer le Premier Ministre ?

J'ai pensé à quelque chose comme :

I - L'importance des pouvoirs du Premier Ministre

A) Je parle des pouvoirs des pouvoirs propres du Premier Ministre: direction du Gouvernement, pouvoir réglementaire, rôle dans la procédure législative, etc. et je parle aussi de sa représentation …

B) Son rôle renforcé lors de la cohabitation, rôle de fusible avec responsabilité politique, influence sur les décisions du Président…

II - Les pouvoirs du Premier Ministre à nuancer

A) Pouvoirs partagés avec le Président de la République…

B) Rôle plus effacé en période de convergence des majorités, subordination au Président…


Ce ne sont pas des titres rédigés mais juste les idées que j'ai pensé à mettre dedans mais je sens bien que c'est bancal.

Est-ce que vous auriez des suggestions ?

Merci d'avance ! :)

Publié par

Personnellement, en gardant ton I et II je les aurais inversé mais c'est un avis personnel tout dépend de ce que toi tu penses. Soit tu penses qu'il faudrait le supprimer au quel cas ton plan convient, soit tu penses qu'il ne faut pas et au quel cas il faudrait inverser... Ensuite le I.B. et II.B semblent relativement proches et tu risques les redites...

Publié par

Merci pour ta réponse !

Pour l'inversion des parties, je suis plutôt de ton avis mais si je termine sur la cohabitation alors que celle-ci est raréfiée par la mise en place du quinquennat et de l'inversion des calendriers, ça semble assez bizarre, non ?
C'est pour ça que j'ai inversé les parties même si je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est gênant.

Publié par

Hummm... Oui et non...

Ca peut te permettre de faire une ouverture, et montrer que tu as une certaine conscience de la réalité des choses.

Les juristes aiment bien démontrer les choses en long en large et en travers et finir par un "Même si ce que je viens de dire est relatif parce que..."
De là à dire qu'on est tous un peu skyzo... 4.gif

Publié par

D'accord. :)

Pour le I - B) et le II - B), je parle de deux situations différentes : cohabitation et hors cohabitation... Je ne saurais pas trop quoi mettre à la place du coup. :/

Publié par

Bonjour,

Attention à bien penser à répondre à votre problématique tout au long de votre développement à savoir "Faut-il supprimer le Premier Ministre ? ". Je le précise car vos titres ne le font pas vraiment. On a plus l'impression que votre sujet est "l'étendue des pouvoirs du 1er ministre" lorsqu'on lit votre plan.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Muppet Show Membre VIP

Bonjour

Parler du rôle du PM en Grande-Bretagne pourrait être une bonne idée, eu égard à sa place importante. peut être pas, en faire une partie complète mais s'en servir comme argumentation et ouverture...

A mon avis votre sujet est plus du type : quelle place a le PM au sein de la nation ?

Que sur l'étendue de ses pouvoirs, Bulle a raison, même si on s'en sert pour démontrer la pb.

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses !

En revanche, je ne comprend pas ce que vous entendez par "place au sein de la nation",pourriez-vous préciser s'il vous plait ?

Publié par
Muppet Show Membre VIP

j'ai dit au sein de la nation pour ne pas restreindre au gouvernement...

votre sujet, faut-il supprimer le PM, suppose l'idée suivante : que serait le gouvernement, la nation, l'Etat... sans lui mais aussi avec lui. donc on parle de sa place statutaire et fonctionnelle. par conséquent, il faut parler de son rôle, ses fonctions mais en tournant votre réflexion sur l'idée du sujet et non pas seulement donner ses fonctions et pouvoirs...

je sais pas si c'est clair ce que je vous dit... :/

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Publié par

J'ai un peu de mal à comprendre car j'ai l'impression que c'est ce que je fais. :/

Publié par

Bonjour

A mon avis ton sujet porte sur les fonctions du premier ministre et précisément sur la place respective du premier ministre

votre sujet: faut il supprimé le premier ministre ?

d'abord on est dans un régime parlementaire du coup on ne peut supprimé le premier ministre c'est un élément essentiel

donc il y a deux hypothèses: d'une part en période de cohabitation et d'autre part en période de concordance.

j’espère que j'ai réussi a te donné quel que idée sur ton plan