TD droit constitutionnel

Publié par

Bonjour, j'ai une dissertation sur le sujet suivant à faire : les éléments constitutifs de l'état sont ils tous indispensables à sa formation ? et je ne trouve absolument pas de phrase d'accroche pourrais-je avoir votre avis svp ?3.gif

Publié par

et bien déjà tu peux relever les différents éléments qui constituent un état: le territoire car il s'agit de l'espace géographique sur lequel l'Etat exerce son pouvoir, le gouvernement (pouvoir législatif, pouvoir exécutif et pouvoir judiciaire) car la puissance s'exerce à l'aide de normes appliquées par l'Etat, ainsi que la population qui représente l'ensemble des hommes soumis aux normes appartenant un ordre juridique. A partir de là comme phrase d'accroche tu peux par exemple parler du caractère fondamental de la structure juridique qu'est l'Etat, son but (il permet de produire et d'appliquer des normes etc....)

Publié par

Bonsoir,
Ce qui revient à dire : "Existe-t-il des éléments constitutifs d'un Etat dont on pourrait se passer ?"
Et selon quels critères ?
Il est évident que si tous les ressortissants de cet Etat étaient riches comme Crésus et des bons "bisounours", on n'aurait pas besoin de l'impôt et d'une force de police...
(sauf pour refouler les très nombreux migrants aux frontières...)
4.gif