Télétravail votre expérience : les pour/les contre

Publié par

Bonjour

J'aimerais avoir votre ressenti du télétravail.

Voici le mien.

Arguments pour :
Permets de ne pas avoir les transports = moins de fatigue
Peux permettre de faire certaines tâches au calme selon le poste des agents.

Les contre :

Plus de cohésion d'équipe

Solitude du télétravailleur quand le manager n'a pas envie de manager (même si il a reçu de nombreuses formations pour le faire à distance).

Les nouveaux ne peuvent pas s'intégrer dans l'équipe aussi bien car trop de distanciel.

Certaines décisions sont prises pendant que les gens sont en télétravail dans le dos des travailleurs lorsque l'entreprise est dans un contexte particulier (restructuration/problemes internes)


En cas de probleme on est tout seul.


J'ai aussi remarqué que les formations proposées aux employés lorsqu'il y en a sont réalisés par des prestataires qui ne sont plus en France (cout moins élevé pour l'entreprise) un peu comme quand on décide de prendre des agriculteurs à l'étranger et de précariser l'agriculture française. Le coté positif est que cela peut donner du travail à des pays plus précaires mais ceci n'est pas favorable à l'économie locale de l'autre coté.

Le télétravail a donc aussi des parts d'ombres. Exemple pendant le covid mon entreprise a restructuré sans consulter les agents comme pendant le covid tout le monde était à distance donc dans le dos des salariés ce qui a d'ailleurs entrainé des burn out et démissions y compris du conseil d'administration par des membres anciens de ma structure, des gens vraiment reconnus et investis depuis des années dans le CA.

Aussi je me demande si les entreprises les plus sérieuses ne sont pas des entreprises qui ne recrutent qu'en présentiel ou avec une minorité de télétravail dans le poste avec le recul de 3 ans que j'ai sur la pratique du télétravail.

Certes le télétravail a une part de confort mais je crois de plus en plus que les entreprises sérieuses ne pratiquent pas le télétravail basé sur mon expérience actuelle.

Combien de jours de télétravail avez vous et comment est il organisé ? est ce que votre manager vous appelle pour des points ? Dernière modification : 30/03/2024 - par Pierredelune

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Pour ma part, j'ai été chargé de TD et j'ai connu l'enseignement en distanciel.
C'est quelque chose que je ne voudrais plus refaire.
Pour moi, un cours est un moment d'échange et de transmission. Cela doit se faire face aux étudiants et non derrière un écran.

L'usage ponctuel du télétravail n'est pas dérageant, notamment pour des réunions avec des interlocuteurs qui ne peuvent se déplacer.
En revanche, il ne faut pas que ça devienne une norme.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour



Je suis dans la position de l'encadrant encadré;
J'ai 2 jours de télétravail par semaine.
J'ai autorisé les membres de mon unité à avoir jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine.

Les plus en télétravail :
Meilleure vie de famille
Meilleure gestion des enfants
Plus détendu sur les dossiers
Possibilité de faire les dossiers importants au calme

Les moins ?
A la rigueur, l'échange avec le patron quand je suis à la maison, mais on se rattrape en présentiel.

Mon unité a des missions fort diverses : de l'instruction de dossiers pur et simple avec une obligation de production à des missions de réflexions avec des avis juridiques à pondre.
Donc le télétravail ne nous perturbe pas, même si je vois peu les personnes. Un mot sur le bureau et le tour est joué.
Aucun souci pour assurer une cohésion de l'unité. Celle-ci est ancrée depuis des années; la réunion informelle autour du café le matin a d'excellentes vertus.

Avec mon patron, aucun souci.

Le télétravail peut être très bénéfique suivant qui le pratique, qui l'encadre, les missions dévolues ainsi que la confiance et le respect à tous les étages.

PS1 : formation à distance pour encadrer du télétravail, c'est pourri. Soit tu as la fibre et tout se passe bien, télétravail ou non; soit tu ne l'as pas, mais ce genre de compétence humaine ne s'acquière pas par des formations à distance mais par la lecture (de bouquins de psychologie sociale par exemple) et de culture générale.
De Gaulle écrivait que "la culture générale est la véritable école du commandement"

PS2 : Lire ou relire comme livre de psychologie sociale le "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"