Totalement perdue dans mon orientation

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Donc, je ne dois pas me faire de soucis, on va nous apprendre la méthodologie.
J'espère juste réussir !

En tout cas, nous sommes tous novice en la matière en première année, donc je suppose qu'avec de la rigueur et du travail, on doit réussir à faire des dissertations, des commentaires d'arrets etc.

Par contre, j'aurais vraiment une question.
Je sais je me répète un peu, mais je vois que Chris arrive à faire beaucoup d'heure de sport par semaine, et qu'il a une vie de famille.
Voilà ma question :
Les étudiants en Droit ont il une vie sociale ?

Parce que, a voir les articles sur internet, les étudiants en Droit ne font que du Droit, et passe leur vie à étudier.
Certes j'adore étudier, mais je compte aussi suivre mes activités en parallèle, et me détendre. Sortir de temps en temps au cinéma, ou au restaurant etc

Mes amies en Droit, semble débordé de travail.. Là je leur ai proposé une sortie une après midi ce mois ci, et elles m'ont répondu qu'elles ne peuvent pas car elles ont des partiels blancs.

Je ne sais pas vraiment quoi en penser.. Puis je avoir votre avis là dessus s'il vous plait ?

Merci

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Tout est relatif... certaines personnes de ma promo passent 25h/24 a réviser et ne valident pas certaines matières alors que j'ai 15 en la lisant le matin même.
Encore une fois cela dépend de votre organisation, votre facilité d'apprentissage et votre rythme de travail.

Ma soeur travaille avec la musique dans les oreilles. Ma soeur met deux fois plus de temps que moi pour apprendre un cours, mais sans sa musique elle n'y arrive pas. C'est propre à chacun.

Honnêtement moi je vais le lundi, mercredi, vendredi et samedi en salle de sport de 20h à 22h. Le mardi et jeudi je passé l'après midi au golf. Je fais mes td le soir en rentrant du sport et apprends mes cours avant d'aller et sport et le dimanche. Je suis loin d'être surmené et pourtant en L3.

Apres j'ai la chance de lire deux fois quelque chose pour le connaître et m'en rappeler et donc je reviens à mon propos, tout dépend de vos capacités.

Un poisson aura beau passer une semaine à grimper à un arbre, le singe ne mettra que 3 secondes. Pour apprendre c'est pareil.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Je ne pense que j'aurais autant de facilité, mais je pense qu'il faut quand même penser à s’aérer l'esprit.

Ce que j'essaie de faire comprendre à mes amies, sans vraiment leur dire pour ne pas les froisser, c'est que ce n'est pas parce qu'on va aller manger quelque part entre copine, puis voir un film qu'elle vont rater leur partiels blancs.
Je veux dire, ce n'est pas parce qu'elles ne vont pas réviser de midi à 17h un jour ce mois ci, que c'est dramatique.
Au contraire, je pense qu'il faut savoir lâcher prise aussi !

Peut être que je fais fausse route, et dans ce cas alors le Droit ne sera pas pour moi.
Mais moi, si je vais en droit je compte travailler 2h par jour soit 10h par semaine, et 5h le week end, soit au total 15h. Je pense que c'est raisonnable !
Bien sûr, les jours où je n'aurais pas cours et/ou j'ai des trous, ce sera consacré également au travail.

Je veux bien avoir en tout cas, d'autres témoignages à ce sujet, merci :)

Publié par
Xdrv Modérateur

Honnêtement 15h par semaine c'est insuffisant sans vouloir vous faire peur.
Comptez au moins 5h pour chaque td. Ajoutez à ca le temps pour reprendre vos cours, les mettre en page etc, corriger, et surtout l'apprentissage. Comptez passer 3h par matière par semaine et 5h sur chaque td

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Alors peut être effectivement que je fais fausse route !
Pourtant, j'ai vu 2 fois sur Internet des sites parlant de la licence de droit, dire qu'il fallait compter environ 15h de travail personnel.

En même temps, je viens de regarder l'emploi du temps de ma fac, et il y a au moins 2 matinées ou 2 après midi de libres dans la semaine.
Donc je suppose qu'on peut monter à 20h de travail personnel !

Publié par
Xdrv Modérateur

Oui largement, les cours ne font pas 8h-12h/13h18h en droit. Il faut compter un jour sur deux de cours environ dans la semaine

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Ah d'accord, ça me rassure alors !

Oui dans ce cas, je pourrais travailler plus de 2h par jour en effet.

Merci

Publié par

Je veux dire, ce n'est pas parce qu'elles ne vont pas réviser de midi à 17h un jour ce mois ci, que c'est dramatique.

=> vos amies ont besoin de se rassurer même si c'est peut être improductif certains étudiants étant stressés et rien ne dit qu'elles bossent non stop beaucoup de gens font de la procrastination et d'autres en période d'examen se bloquent

c'est aussi respecter le rythme des autres. Ils peuvent avoir un rythme différent du vôtre il faut aussi apprendre à respecter les autres surtout si ce sont vos amies.

Publié par

Euh, je n'ai jamais dit que je ne respecte pas!

Je dis simplement que je pense que l'image d'un étudiant en droit qui n'a plus de vie sociale est fausse.

Et donc mes amies pourraient s'accorder un après midi de détente en dehors de leur révisions.

Comme je l'ai dis, ce n'est que mon avis

Publié par

Je suis de nouveau en plein doute !

Comment fait on un commentaire d'arrêt ou une dissertation en Droit ?!
Je veux dire, comment viennent les idées ?
Est ce que l'on s'aide de documents, ou de livres etc ?
Lors des partiels, as t-on droit à des aides ?

Combien de pages font ces exercices ?

J'ai peur de ne pas être à la hauteur !

Faut il avoir un mental d'acier pour réussir en Droit ?

Merci

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir,

Honnêtement au vu de toutes les inquiétudes que vous éprouvez je ne sais pas si c'est fait pour vous. Il faut être robuste et savoir où on veut aller.

Comme je vous l'ai dis les td sont là pour vous permettre d'acquérir une méthodologie. Personne n'arrive à sa première séance de td en sachant faire un commentaire d'arrêt ou un cas pratique, c'est logique.

Vous avez des "plaquettes" avec des documents pour vous aider. De la jurisprudence et de la doctrine principalement. En revanche en partiel vous n'avez rien.

Combien de pages font ces exercices ? Encore faut-il voir le contenu. Comptez 6 à 8 pages en moyenne pour un exercice rédige.

Vous vous posez trop de question, on s'en fiche de savoir combien de temps il y a pour digérer entre deux cours. Si vous voulez atteindre un objectif peu importe les contraintes il faut le faire.

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

C'est mon tempérament de m’inquiéter.
Je doute pour tout énormément malheureusement!

Comme je doute principalement pour les études, je ne peux pas me fier à mes doutes, car j'ai toujours été comme ça.
Pour le choix du bac d'abord, puis l'enseignement supérieur et maintenant concernant ma réorientation.

Là, j'hésite beaucoup entre AES, Droit et Lettres.

Du coup, lors des partiels comment faire alors si nous n'avons pas de plaquette avec des documents ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Et bien vous devez apprendre vos cours tout simplement ...
Il y a 4 exercices : le commentaire d'article, le commentaire d'arrêt, le cas pratique et la dissertation.
Le commentaire d'article consiste à commenter un article de loi
Le commentaire d'arrêt consiste à commenter généralement un arrêt de la Cour de cassation (=une décision de justice)
Le cas pratique consiste à résoudre un problème posé dans une situation de fait donnée
La dissertation consiste à développer une idée sur un thème précis

Dans certaines matières vous aurez droit au Code, pour aller chercher des textes de loi ou de la jurisprudence. Toutefois il faut connaître son cours car le Code sans cours ne sert à rien.

Le principe même des td est d'approfondir les notions importantes. Une fois traitée vous êtes sensée ne plus avoir besoin d'une plaquette ou de documents pour traiter à nouveau ce sujet ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je rejoins marcu13. Les TD sont là pour vous préparer à tous ses exercices. De plus, il y aura peut-être des séances de tutorat, si c'est le cas je vous conseille d'y participer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

D'accord, merci beaucoup pour vos précisions.

Comment avez vous su, que la filière de Droit était pour vous ?!

Je suppose qu'on ne le sait pas tant que l'on a pas essayé, non ?

Comment prendre la bonne décision concernant sa filière à la Fac ?

Publié par
Xdrv Modérateur

Si il y avait une solution miracle pour faire des études qui nous plaisent il n'y aurait pas de réorientation.
Je vous ai déjà expliqué plusieurs fois tous les tenants et aboutissants concernant les études de droit je ne vois pas ce qu'on peut vous apporter de plus Si ce n'est reformuler nos réponses ...

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Oui je sais bien !

Mon entourage non plus ne sait plus quoi me conseiller.. C'est pas évident d'être une éternelle indécise, et de douter à ce point.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Je suppose qu'on ne le sait pas tant que l'on a pas essayé, non ?

Effectivement, c'est seulement quand on arrive à la fac qu'on sait si la filière qu'on a choisi nous convient.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Eh oui, malheureusement c'est ce que je craignais !

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mais c'est le cas de tous les étudiants. Ils sortent du lycée pour aller vers l'inconnu. Donc si vous ne franchissez pas le cap, vous ne le saurez jamais, et vous aurez peut-être des regrets.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

C'est exactement ça !

Je crains d'avoir des regrets, car j'hésite entre 3 filières.. Et forcement je vais devoir renoncer à 2 filières qui me plaisent.

Pour le moment, je pense plus à m'orienter vers le Droit, mais mon choix n'est pas encore défini.

Il y a ma passion pour les lettres, et je sais que c'est une filière dans lequel je pourrais vraiment m'épanouir.
De plus, dans certains site il est écrit que l'on peut poursuivre ses études dans les ressources humaines.

Et il y a AES qui me semble plus approprié pour les Ressources Humaines.

Il va bien falloir faire un choix à un moment donné !

Publié par

Je suis retournée voir une conseillère d'orientation.

Elle m'a donc dit ce que je savais déjà, que les licences AES et Droit sont les meilleures pour un Master des Ressources Humaines.

Elle m'a toutefois conseillé plutôt le droit pour 2 raisons : D'une part, parce que l'AES me lasse un peu pour certaines matière comme la comptabilité, et d'autre part parce que j'hésite entre un Master des Ressources Humaines, et un Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines.

De plus, elle m'a dit que le Droit ouvre pas mal de porte, autant les métiers juridiques, que les métiers d'entreprise, mais aussi l'enseignement.
Donc, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça !

Or, elle me déconseille la licence de Lettres, car étant donné que les débouchés (hormis l'enseignement) ne me plaisent pas, ça risque d'être compliqué pour ma poursuite d'étude.
Elle m'a dit qu'effectivement rentrer en Master RH avec une licence de Lettres va être difficile.

De plus, concernant le métier de professeur de Français, (un métier qui m'attire particulièrement), c'est un métier où il faut quand même être solide psychologiquement vis à vis des élèves (notamment des collégiens qui n'ont pas forcement envie d'apprendre).
Ce n'est pas la pression du travail qui me fait peur, mais vraiment les élèves et l'autorité qu'il faut avoir. Devoir gérer toute une classe, je ne sais pas si j'en serais capable !

Je pense donc renoncer aux Lettres, c'est dommage car c'est un domaine qui me passionne.
Mais comme je le disais, il faut faire des choix, et je sais que dès que je le pourrais, j'étudierais cette licence à distance.

J'ai donc encore quelques mois pour réfléchir entre AES et Droit, mais je pense vivement m'orienter en Droit !

Jeudi prochain, je vais rencontrer la responsable de la filière à la Fac.

Publié par

D'accord, merci beaucoup !