Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser

Publié par

Bonjour!
J'ai cette citation de Montesquieu comme sujet de dissertation et j'ai du mal à le problématiser je sais que cela renvoie à l'article 16 de la DDHC et à la séparation des pouvoirs mais je me demandais si on ne pouvait pas l'étendre à d'autres domaines étant donné que l'intitulé ne parle pas explicitement de séparation des pouvoirs. (je viens juste de commencer le droit alors je suis assez incertaine)
J'ai problématisé autour de la séparation des pouvoirs, de son application actuelle et de ses limites pensez vous que je suis hors sujet?

Publié par

Bonsoir ! :)

J'aime bien cette citation elle en dis beaucoup je trouve !

Alors pour ton sujet, je te conseillerai vivement d'expliquer ce que "pouvoir" signifie et ainsi, parler de ce qu'est =

- le pouvoir constituant
- le pouvoir constituant originaire
- le pouvoir constituant dérivé

Et là, tu pars direct sur une élaboration de plan avec comme base la Constitution, ses pouvoirs, son utilisation etc..

Je te laisse te dépatouiller et puis je reste là pour tout autre aide ! :D

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonsoir,

Pour ce sujet j'aurais parlé par exemple :

I. des régimes dans lesquels un seul homme possède le pouvoir sans être "contrôlé" comme dans les régimes totalitaires et les désastres que cela fait. Avant : Hitler, Actuellement : Corée du nord par exemple

II. de la nécessité d'assurer la séparation des pouvoirs pour éviter de renouveler cette période

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Vous avez raison c'est assez logique en fait ;)
Merci beaucoup en tout cas!

Publié par
Dem

Je vous remercie au fond du cœur