Tripler la L3 ?

Publié par

Bonjour,

Je suis dans une galère pas possible...
Je suis entré en L3 en 2015/2016, j'ai validé du premier coup mon premier semestre, à 10 tout pile. Le problème c'est le second semestre, j'ai eu 7.
J'ai donc refait une L3 l'an dernier, avec un seul semestre à repasser du coup.
Résultat, j'ai fait encore pire que la première fois !
J'ai passé les rattrapages, j'ai remonté mais pas assez, au final j'échoue à 0.40 points de la moyenne pour décrocher ma licence. Autant dire que c'est dur à encaisser.

Je suis en pleine hésitation : d'un côté j'ai envie d'en rester là, à un moment il faut savoir renoncer. D'un autre côté, je me dis que j'échoue de peu malgré tout, et qu'il serait dommage de laisser tomber. Je n'ai pas l'intention de poursuivre en Master, d'ailleurs je suis certain d'être refusé partout en M2, quand on voit que des gens qui ont un parcours quasi sans faute se font pourtant recaler. L'idée serait de me réinscrire pour (enfin) décrocher la licence (ça va faire cher les quelques points) et de passer des concours durant l'année. Est-ce qu'il est légal de tripler une année ?

Publié par

Repasse

__________________________
Etudiant en Master 2 droit social.

Préparation à l'examen d'entrée aux CRFPA.

Publié par

Je crois que la L3 tu peux la repasser autant de fois que tu veux. Je te conseille de tenter une nouvelle fois, histoire d'avoir la licence. Ensuite tu pourras aviser sur ton avenir. Ne baisse pas les bras, courage !

Publié par

Rien n'est perdu , il faut t'accrocher. Bon courage.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Est-ce qu'il est légal de tripler une année ?

On peut tout à fait tripler une année. Après si vous êtes boursier peut-être que le CROUS refusera de vous les attribuer pour cette année (le CROUS tolère qu'on face sa Licence en cinq ans soit deux redoublements et son Master en trois ans soit un redoublement).
Pour 0.4 point c'est vrai que c'est rageant, mais comme vous le dite une licence vous permettra d'accéder à certains concours.
Je vous conseille de persévérer.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Je rejoins tout le monde. Recommencer votre L3.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C’est incroyable, je suis dans la meme situation que toi (je me permet de te tutoyer, j’espere que cela ne te gênes pas)

Cependant je me pose une question concernant la suite des événements... sais-tu déjà ce que tu voudrais faire ou comme moi remets-toi tojt en question ? J’avais un projet solide, je penser réellement y arriver mais maintenant que je triple ma licence je ne sais pas du tout si cela reste possible... et je commence à me tourner vers une voie plus courte plutôt que de rester figer dans ce rêve de concours et de métier « noble »

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par

Bonjour,
Tout d’abord pardonnez moi pour le temps de réponse.
Je continue finalement ma L3 en espérant la réussir. Si c’est le cas, je canditaterai pour intégrer un master et poursuivre mon but initial (et sûrement utopique) d’intégrer l’ENM.
Cependant, je ne reste pas figée sur cette position et explore d’autres éventualités.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Pas besoin de M2 pour présenter le concours de l'ENM, le diplôme exigé est le M1, qui n'est pas sélectif et un concours ça se réussit sur épreuves et non sur dossier.

Seule exception, le grand oral où on présente un CV très enrichi et où il pourrait vous être posé des questions à ce sujet, mais le but est de savoir répondre.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire