Trouver un plan commentaire arret 29 avril 1960

Publié par

Bonjour,

Je suis en L1 et j'ai mon premier commentaire d'arrêt à faire...Il porte sur l’arrêt de la première chambre civile de la cour de cassation, du 29 avril 1960.

J'ai du mal à trouver un plan qui me semble pertinent, donc si quelqu'un pouvait m'aider en me donnant des pistes ça serait vraiment gentil!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

J'ai du mal à trouver un plan qui me semble pertinent,
Ben nous on a du mal à trouver l'arrêt auquel vous faites références car le 29 avril 1960, la première chambre civile a rendu 6 arrêts https://www.legifrance.gouv.fr/rechExpJuriJudi.do?reprise=true&page=1
Il faut nous indiquer le numéro de pourvoi.

Ensuite, sur ce forum on ne vous aidera que si vous nous démontré un travail préalable. Vous pouvez par exemple nous résumer les faits et la procédure.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben nous on a du mal à trouver l'arrêt auquel vous faites références car le 29 avril 1960, la première chambre civile a rendu 6 arrêts https://www.legifrance.gouv.fr/rechExpJuriJudi.do?reprise=true&page=1
Bizarre, ça... avec votre lien, je trouve 524081 résultats...
3.gif
Legifrance a encore quelques progrès à faire...
4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Effectivement ! Pourtant j'ai bel et bien trouvé 6 résultats. J'ai modifié mon lien.
Toutefois il serait bien que valentina nous indique le numéro de pourvoi. D'ailleurs s'il n'y avait qu'une seule information à donner, c'est bien celle-là

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Malheureusement, à ce stade dans Legifrance, le lien dans la barre d'adresse ne tient pas compte, bizarrement, des critères de recherche.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

bonjour

Oui j'ai l'impression que le lien ne fonctionne que pour un certain temps.
Mais ce n'est pas ça le plus énervant ...

Le plus énervant c'est que valentina poste un sujet et qu'elle ne revient pas le consulter.
Quel intérêt ?!

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Salut,

J'ai moi aussi un commentaire d'arret a faire sur cet article. Je n'ai pas le numéro de pourvoi mais ja vais essayer de détailler un maximum.
COUR DE CASSATION, CHAMBRE CIVILE 1, du 29 avril 1960, Publié au bulletin. Cet arret concerne la légitimation d'un enfant adultérin.Principe de conflit de lois
Mon problème de droit est le suivant: Une loi nouvelle peut-elle entrer en vigueur pour une situation juridique achevée ?

Voici mon plan :
I L’application des principes pour la résolution des conflits de lois dans le temps (loi)
A) Le principe de non-rétroactivité
B) Le principe d’application immédiate

II Les dispositions spéciales adaptées à certaines situations.
A) Exceptions au principe de non rétroactivité (jurisprudence)
B) La survie de la loi ancienne en matière contractuelle. (Doctrine et jurisprudence)

Merci d'avance

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mais avez-vous au moins lu les messages précédents. Vous commettez la même erreur que Valentina. Vous nous indiquez que la date de l'arrêt mais il ne faut le numéro de pourvoi pour identifier ce fameux arrêt.
Comme je le disais plusieurs arrêts ont été rendus à cette date.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je n'ai pas le numéro de pourvoi
Alors, comment on fait pour le retrouver ? Vous pensez qu'on a la science infuse ?
25.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour

J'ai moi aussi un commentaire d'arret a faire sur cet article.
Sic sic 31.gif

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas évident de trouver le numéro du pourvoi, mais je crois que c'est le 218

Merci

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et oui pas évident , surtout que pour les arrêts de 1960 legifrance n'indique pas le numéro de pourvoi en tout cas moi je ne le vois pas.
Votre référence (218) à mon sens correspond au numéro de publication au bulletin civil
On tombe sur un arrêt traitant de filiation adultérine et incestueuse c'est bien ça ?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Xdrv Modérateur

Personnellement je suis tombé sur le même lien que vous Marianne mais il n’y avait pas l’arret dans la page de Legifrance, juste les mots clés

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
marianne76 Modérateur

Tout à fait

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur
Publié par
marianne76 Modérateur

Je vous parle d’un temps où legifrance n’existait pas

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Devenons-nous en déduire que le seul moyen de consulter cet arrêt est d'aller chercher dans le bon vieux bulletin papier (en l’occurrence chambres civiles 1960)
Bref, direction le magazin de la BU 3.gif

Ça va être compliqué de vous aider

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,
Voici l'arret ( impossible de trouver un site)
"La cour ; - Sur le moyen unique : - attendu qu'A... ayant le 13 Août 1953, lors de son mariage avec demoiselle M..., reconnu à fin de légitimation la fille naturelle de celle-ci, née le 29 novembre 1950, soit 142 jours seulement après la dissolution, le 10 juillet 1950, par la mort de sa première femme, d'un précedent mariage dont il avait deux filles encore vivantes, il est reproché à l'arrêt attaqué, du 28 juin 1957, d'avoir, par application des articles 331 (dans la rédaction de la loi du 25 avril 1924) et 335 du code civil, déclaré nulles la reconnaissance et la légitimation, en refusant de tenir compte de la loi du 5 juillet 1956, qui, modifiant l'article 331, permet désormais la légitimation et à cette fin la reconnaissance des enfants adultérins du mari, même en présence d'enfants légitimes, alors, selon le pourvoi, que les lois nouvelles doivent régir immédiatement les rapports juridiques formés avant leur promulgation ; - mais attendu que si sans doute une loi nouvelle s'applique aussitôt aux effets à venir des situations juridiques non contractuelles en cours au moment où elle entre en vigueur, et cela même quand semblable situation est l'objet d'un litige judiciaire, en revanche elle ne saurait, sans avoir effet rétroactif, régir rétrospectivement les conditions de validité ni les effets passés d'opérations juridiques antérieurement achevées ; que c'est donc à bon droit que la cour d'appel a décidé que la validité et l'efficacité de la reconnaissance litigieuse, comme de la légitimation qu'elle avait pour objet de réaliser, ne pouvaient être appréciées qu'au regard de la législation sous l'empire de laquelle l'acte avait été accompli ; d'où il suit que l'arrêt attaqué, qui est motivé, a légalement justifié sa décision ; - par ces motifs, rejette...".

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Effectivement, arrêt introuvable sur Légifrance sauf sous une forme (très) résumée. Arrêt parfaitement limpide, par ailleurs.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Etant donné que l'arret porte sur un conflit de lois dans le temps, est-il légitime de faire une partie sur l'application des principes pour la résolution des conflit de lois dans le temps( article 2 du Code civil) et faire une deuxième partie sur les dispositions spéciales ( exceptions du principe de survie de la loi ancienne en matière contractuelle et exception pour les lois d'ordre public)

En gros, reprendre quasiment le plan du cours

Merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Votre plan doit surtout permettre de voir du premier coup d’œil la solution de la cour de cassation.
Quelles seraient vos sous-parties ?

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

mes sous parties son tout d'abord le principe de non -rétroactvité puis le principe de l'effet immédiat.
En 2ème partie, je parle des exceptions des principes avec les exceptions au principe de non rétroactvité et ansuite la survie de la loi ancienne en matière contractuelle.
Je n'ai pas eu de mal a faire le lien avec l'arret dans la premiere partie mais c'est beaucoup pluss difficile pour la deuxième

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous avez réellement lu ce que vous a écrit Isidore ?
Alors, bis placent repetita, façon Camille...
Votre plan doit surtout permettre de voir
[1°)] du premier coup d’œil
[2°)] la solution de la cour de cassation.
[NDLR]

4.gif
Votre plan n'y correspond pas du tout.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,
Jimagine que je dois absoluement changer la 2ème partie mais je ne sais absolument pas quoi mettre dans celle ci

Merci