Un costume pour les oraux ! Quel prix y mettre ?

Index des forums > Forum A Bâtons Rompus

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Haute-Garonne, Le 15/01/2014 à 13:51
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
Bonjour à tous et bonne année !

Je me propose de mettre cette rubrique sur le forum car je suis certain qu'elle sera utile à bien des étudiants. Actuellement nous sommes en période de soldes et bien nombreux sont ceux qui arpenteront les rues de leur ville à la recherche du trésor vestimentaire tant désiré.

Peut-être certains d'entre vous iront-ils à la recherche d'un costume, ce qui est mon cas. J'en appel à ceux qui auraient une idée, savez vous quels sont les prix que nous pouvons-nous raisonnablement espérer en cette période et après, afin d'éviter d'affliger nos économies ?

Cordialement !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 15/01/2014 à 20:03
Juriste acharné


Inscrit : 07/03/13
Message(s) : 104 
Si tu met un costume et que tu rates l'oral t'auras l'air d'un con.
Mettre un costume c'est se mettre une pression mauvaise selon mon avis.
Quand tu mets un costume pour un oral ,quand tout les autres n'en mettent pas, tu n'as pas la pression de la réussite mais la pression du regard des autres. La pression du regard des autres c'est une mauvaise pression alors que la pression de la réussite est bonne.
Avant un examen faut se mettre dans les meilleurs dispositions en faisant le tri entre les bonnes et mauvaises pression.
Je connais certain qui jusqu'en master ne disent pas a leur ami qu'ils font des études de droit parce que selon certain la pression du regard des autres est mauvaise. Ils se disent que si jamais il rate leur étude ils auront peur d'avoir l'air de looser devant leur ami. Ils choisissent donc de se priver de la pression du regard des autres. Cette peur la est paralysante.
La bonne pression c'est la pression de la réussite , la pression que tu as de vouloir réussir et qui te pousse a faire des nuits blanches et te priver de tv et matchs de champions league.

Ardennes, Le 15/01/2014 à 20:54
Membre VIP
Formation CRFPA


Inscrit : 12/10/11
Message(s) : 363 
Bonsoir,

excusez moi mais c'est une énorme erreur de dire qu'il ne faut pas pour des raisons de pression ou je ne sais quoi d'autre...

c'est une question de respect ! quand vous voyez qu'encore en L3 il y a des étudiants qui se présentent en jeans troués je suis désolé mais il y a un manque de respect et d'éducation.

De plus, c'est une bonne habitude à prendre pour les années suivantes, sachant qu'à partir de la M1 ça commence à faire négliger et en M2 mes professeurs de Droit social sanctionnent le port d'habit non professionnel (autrement dit faut avoir un costard).

Pourquoi? on est plus au lycée, je rappelle tout de même que d'aller à la fac de droit ou autre c'est suivre des cours mais surtout se former à une profession.

Citation :
Si tu met un costume et que tu rates l'oral t'auras l'air d'un con.


je dirais même : "encore plus si tu n'en portes pas"

Citation :
la pression du regard des autres


pourquoi, quand vous passez un oral vous regardez les autres ? personnellement j'essaye de me conditionner à mon examen.

pour un écrit c'est clair ça ne sert à rien. Mais pour un oral je suis désolé le costume devrait être de rigueur, notion qui manque beaucoup ses derniers temps !

pour répondre à Booker, vous pouvez avoir un bon costume pour environ 100€... ça reste raisonnable surtout que vous n'allez pas le porter tous les jours...

__________________________
"La France ne peut être la France sans la grandeur" De Gaulle.

Charte de Bonne conduite : à lire ici

Le 15/01/2014 à 22:19
Juriste acharné


Inscrit : 07/03/13
Message(s) : 104 
Lisez bien tout les termes , faites preuve d'esprit juridique.
J'ai bien précisé : "(...)Quand tu mets un costume pour un oral ,Quand tout les autres n'en mettent pas(...).
Si tout le monde met un costume alors , dans ce cas la oui le costume est de rigueur. Afin tout d'abord de ne pas sortir du lot, dans le mauvais sens de la chose, et surtout pour ne pas se faire remarquer maladroitement par le correcteur. Mais je persiste et signe que mettre un costume a l'oral c'est une pression supplémentaire.
D'ailleurs je n'ai jamais vu de la licence jusqu'en master quelqu'un passer un oral en costume.

Seine-Saint-Denis, Le 15/01/2014 à 23:12
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 14/09/13
Message(s) : 21 
La question du costume ou pas se pose moins dans les années les plus basses en effet mais elle se pose quand même, et si tu décides finalement d'en mettre un vient la question du prix. Bon déjà tient compte du fait que tout le monde n'en mettra pas, donc déjà que tu viennes avec un costume, peu importe son prix, ça peut faire la différence, d'autant plus que le professeur n'en attend pas beaucoup de ses étudiants (j'imagine mal le prof' demander le prix de ton costume pour t'évaluer).

Après plus importante que le prix, la question du style de costume (3 ou 4 pièces), du genre de cravate (plus ou moins large, jamais de nœud papillon lol), et comment se porte tout ça (il y a quelques règles essentielles quant au port d'un costume). Pour le reste tu trouveras quelque chose en rapport à ton budget, ne t'inquiète pas ;)

Le 16/01/2014 à 09:05
Intervenant


Inscrit : 13/09/11
Message(s) : 444 
Bonjour,

Le costume a mon avis est impératif pour toute épreuve devant un jury (les grands oraux...). Pour le reste, si l'usage est d'en mettre alors bien sûr il faut s'aligner (vive le droit), sinon c'est un choix personnel. Normalement les profs vous diront quand il sera temps de mettre un costume, donc pas de pression. Avant une tenue classique genre jean bleue ou noir, chaussures de ville, chemise ceinture,apparence soigné font très bien l'affaire (c'est un exemple parmi d'autre, il faut seulement être soigné et après assumer son style dans une filière qui reste assez formatée).

Pour moi le problème du costume c'est que, par définition, il faut y mettre une certaine somme. C'est pas une question de prix pour le prix, c'est une question de qualité qui souvent justement se répercute sur les prix. Rien de pire qu'un costume mal coupé ou mal ajusté avec des tissus qui suivent pas. Le costume est là pour faire prendre un certaine hauteur (c'est sa fonction sociale) il faut donc que ça suive car du coup ça pardonne pas les contrastes. Il faut impérativement qu'il soit ajusté, donc faire prendre les mesures. Il faut que les matières soient de qualité avec les accessoires cravate, ceinture/ chaussures qui vont avec.

A mon avis pour le costume seul, sans accessoire ni chemise, 300 euros est un minimum. Après il faut se dire que c'est un investissement pour les concours, les entretiens d'embauche, et éventuellement le travail (et pourquoi mariage :) /enterrement :( ).

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Le 16/01/2014 à 12:29
Juriste d'élite


Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour à tous,

Pour moi, quitte à acheter un costume autant y mettre le prix tout de suite et en prendre un de qualité. Il faut se dire que vous pourrez le garder longtemps et le porter pour toutes sortes d'occasion (mariage, entretien d'embauche, etc).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Charente, Le 16/01/2014 à 14:32
Juriste acharné
Licence 3


Inscrit : 17/07/12
Message(s) : 128 
Bonjour,

@Booker, oui tout à fait. Après tout dépend de ton budget. Tu peux te le permettre. En solde, il doit en y avoir.

Moselle, Le 16/01/2014 à 15:23
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4161 
La question du prix est secondaire. Le tout c'est d'avoir un costume correcte, pas la peine de vider votre tirelire. Prenez un qui vous plait et dans lequel vous vous sentez à l'aise, c'est tout ce qui compte.

Quant à la question de savoir s'il en faut un ou pas à l'oral, à mon avis la réponse est oui! C'est indispensable même. Au même titre qu'une écriture agréable à lire vous apportera des points positifs à l'écrit, un costume vous assurera une meilleure présentation à l'oral et renforcera l'aspect sérieux et fiable de votre présentation. On est des juristes: on aime le formalisme ;-)

Le 16/01/2014 à 18:53
Juriste intéressé


Inscrit : 16/01/14
Message(s) : 2 
Pour les garçons, un costume (2 ou 3 pièces) n'est pas obligatoire, mais il faut des pièces dans lesquelles vous vous sentez à l'aise.

Une veste, une chemise (propres et repassées ;) ), une cravate, un pantalon et des chaussures de ville cirées sont le minimum. Mais il ne faut pas avoir l'air endimanché non plus.

Pour les filles, une robe ou une jupe et une petite veste formant un ensemble.
Évitez les longueurs trop courtes : le jury ne doit pas vos sous-vêtements quand vous vous asseyez, idem pour les décolletés ou les jeux de transparences.
Attention aussi aux talons et apprenez à vous assoir avec une jupe (on n'écarte pas les genoux avec une jupe ou une robe !)

Idem pour les couleurs, rester dans du classique, du noir ou du bleu marine, le mieux est d'essayer suivant votre carnation.

Pensez à enlever vos piercings et mettez du fond de teint sur vos tatouages visibles. Suivant les membres du jury ces signes peuvent vous porter préjudice

Haute-Garonne, Le 17/01/2014 à 22:59
Juriste d'élite
Master 1


Inscrit : 19/12/12
Message(s) : 627 
Merci à tous pour vos réponses, je constate qu'elles sont nombreuses et cela me fait très plaisir.

- Une parenthèse : Permito je ne te demande nullement de me dire de quoi j'aurais l'air (ou pas) avec/ ou sans costume et j'apprécierais que tu surveille ton vocabulaire, on est pas au comptoir d'un bar le jeudi soir. -

Concernant la question de porter le costume, pour ma part elle ne se pose pas. Nos professeurs nous ont dit clairement qu'il le fallait, et les costumes se sont fait nombreux en ces premiers oraux de deuxième année.En ce qui me concerne c'est une norme que les profs tentent de nous imposer, je pense qu'aux prochains oraux les costards seront encore plus nombreux.

Oui vos remarques sont pertinentes, y mettre peu d'argent, car je ne le porterais que peu ou mettre le paquet sachant que les chances que je connaisse une deuxième crise de croissance sont plutôt maigres !

En effet durant les soldes il y a de très bonnes affaires à réalisé, nous ne sommes qu'à la deuxième démarque et on est sur du -30 à -40%... Pour revenir sur le débat de porter un costume ou pas je suis plutôt d'accord avec l'école du "entrez dans la vie de juriste", sachant que c'est aussi l'occasion d'investir solennellement une fonction qui nous suivra -pour la plupart- durant une partie non négligeable de notre vie a minima. Le point positif du port du costume se trouve selon moi du côté sociologique. Le jour des oraux, avec le côté solennel j'ai eu la sensation de passer une sorte de "rite initiatique", dans notre appareil j'ai vraiment eu la sensation d'appartenir à un corps sinon institutionnel au moins professionnel, pour ma part j'ai trouvé ça très plaisant.

Bonne soirée !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Val-de-Marne, Le 17/01/2014 à 23:17
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 17/01/14
Message(s) : 2 
J'ajoute mon grain de sel : Un costume, ça peut durer des années et des années, donc dans la mesure de tes moyens, si j'étais toi, je mettrais assez pour que je me sente bien dans le costume et pour pouvoir le garder longtemps.

Bouches-du-Rhône, Le 29/10/2014 à 15:49
Pousse toi, je suis en droit !
Licence 3


Inscrit : 26/10/14
Message(s) : 108 
Tout dépend de la qualité et de la marque ;) un costume Celio ne coûtera pas le même prix qu'un costume Trabaud, pareil pour les chaussures : d'une petite centaine d'euros chez Sport 2000 à Tod's, Dior, Prada ou Cuccineli dont les prix sont à 4 chiffres …

Le 20/02/2015 à 12:03
Juriste intéressé


Inscrit : 20/02/15
Message(s) : 2 
Je me trompe peut être car je suis encore au lycée, mais étant d'un naturel ouvert d'esprit, je pense que la tenue est une question de goût personnelle. Si en tant que juré, j'ai affaire à un mec qui a un pantalon troué, ça ne me choque pas. On est libre de s'habiller comme on veut : Jeans, Sarouel, jogging, je trouve donc débile de débattre sur le fait de porter un costume ou pas pour un oral.

Paris, Le 20/02/2015 à 12:52
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Citation :
Je me trompe peut être car je suis encore au lycée

Sans jouer le vieux réac' ou être méprisant : tout est dit. Tu apprendras que des codes existent dans tous les milieux, le monde du droit et la fac de droit n'y échappent pas.

A la fac de droit, tu mets un costard-cravate pour un oral. Tu mets également un costard et une cravate lors ds entretiens pour la sélection en M2. Tu en mettras à nouveau pour ta soutenance de mémoire, de thèse ou les divers examens que tu passeras. Pour finir, la probabilité que tu sois habillé de la même façon dans ton travail est également élevée.

Voilà, ce sont les codes du droit. Peu importe ce que tu en penses, la question n'est pas de discuter si c'est bien ou mal, c'est comme ça. Ce n'est écrit nulle part, ce n'est pas obligatoire au sens juridique (aucune amende, etc.), il s'agit d'une norme au sens donné par les sociologues.

Autrement dit, si tu ne respectes pas cette norme, tu seras exclu de ce milieu (mauvaise note à l'oral, refus à l'entretien de M2, refus à l'entretien d'embauche, etc.).

Tu peux évidemment essayer de changer le système en adoptant la posture "moi, je ne fais pas comme la masse" ou "on va me juger sur ce que je suis, sur mes compétences", mais tu te créés toi-même un handicap.

Tu ne changes pas le système, c'est le système qui te change. Ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas une faiblesse, bien au contraire ! Faire preuve de maturité c'est aussi savoir identifier les codes d'un milieu et s'y conformer.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]