Un CV et une lettre de motivation? HELP!!!

Publié par

Bonjour!
Voilà le moment fatidique pour postuler en master est arrivé!
Et bien que je cherche un master 1, certaines fac demandent un CV et une lettre de motivation. Cependant je suis perdue... je ne sais comment les rédiger! Jusqu'ici j'en rédigeais seulement pour l'été pour être caissere ou travailler en fast-food.. Je n'ai pu faire qu'un seul stage dans un cabinet d'expert comptable. Or, je cherche à postuler dans un master de droit public! cela n'a donc rien à voir ahahahah (bon c'est ce qui m'a permis de comprendre que le droit des sociétés c'était pas mon truc).
Voila ma question est de savoir s'il est utile de mettre les jobs étudiants (hôtesse de caisse à carrefour, employer polyvalent en fast food, ou actuellement travail à lidl) dans mon CV? car mis à part ça je n'ai pas grand chose à dire! Savez vous ce que les recruteurs attendent?
De même pour la lettre de motivation, faut-il cibler le master visé? Parler de soit? Faut-il employer la première personne?
Je pense que mon post montre que je suis perdue ahahaha! merci de votre aide!

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Cet article pourra vous être utile http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/inscription-en-master-candidature-lettre-de-motivation-pour-un-master.html
(attention à ne pas reprendre texto les modèles, car vous ne serez pas la seule à la faire).

Je pense qu'il faut mettre vos expériences professionnelles dans votre CV car vous pouvez toujours les traduire en qualité. Par exemple avec vos emplois d'hôtesse de caisse vous avez sans doute appris à gérer la pression ...

Sinon pour faire corriger votre CV et votre lettre de motivation, il y a certainement un BAIP dans votre université.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour,

Pour le CV : personnellement j'ai toujours été pris là où j'ai postulé et mon cv se divise en cinq parties : Contact, Formation, Profil, Expériences, Divers.

Contact rien de nouveau : numéro de téléphone, adresse postale, adresse mail.

Formation : Vous détaillez votre parcours scolaire depuis le bac, vous faites apparaître vos mentions si vous en avez, vous écrivez les matières que vous avez suivi et qui sont en lien avec votre master

Profil : J'ai trouvait intéressant de faire une phrase très courte avec les trois adjectifs qui me qualifient le mieux professionnellement.

Expériences : Vous détaillez la structure dans laquelle vous avez été, la période, si c'est un stage ou un job et les missions que vous avez été amené à exercer. Tout travail est valorisant.

Divers : Vous mettez un peu ce que vous aimez : un sport, un réalisateur, un écrivain, si vous avez gagné un concours par exemple.

Il est conseillé de mettre un peu de couleur pour faire ressortir votre candidature. Je vais tenter de vous faire un schéma du mien.

------------------------------------------------
!...(colonne en bleu...!..........................................!
!.............marine)........!..........................................!
!.............Photo...........!.............NOM.....................!
!.................................!..........Prénom....................!
!.................................!..........................................!
! Contact...................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!...Expériences...................!
!.................................!...professionnelles.............!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!..Formation...............!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!.....Divers.......................... !
!..Profil.......................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
!.................................!..........................................!
——————————————————————



Pour la lettre de motivation :

Vous devez montrer un intérêt pour votre master tout en valorisant votre profil.

Dans le meilleur des cas vous vous renseignez sur l'interlocuteur/trice de votre candidature pour la personnaliser (Madame Bovary, )

Généralement on conseille de faire une lettre en trois grandes étapes (moi, vous, nous).

Moi : Expliquez très rapidement votre formation, vos atouts dans cette activité (matières suivies en lien avec le master, etc). Vous essayez de donner tout ce qui pourrait vous rendre intéressante pour ce master en gros.

Vous : Vous expliquez que ce master vous intéresse (qualité de l'enseignement s'il est bien noté, s'il y a des matières qu'il n'y a pas ailleurs, si c'est proche de votre ville natale, etc etc).

Nous : Vous expliquez ce que ce master vous apporterait (vos objectifs professionnels, ce que vous attendez de ce master, etc).

C'est très dur d'expliquer et très abstrait car c'est très personnel une candidature et chacune est différente, mais j'ai essayé de vous donner tout ce que je sais à ce sujet

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Il me semble que pour la lettre de motivation c'est plutôt vous, moi, nous. Un professeur nous disait que c'est comme une lettre d'amour, on ne commence jamais par parler de soi

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Xdrv Modérateur

D'accord très bien :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par

Bien sûr qu'il faut mettre vos jobs d'été dans un CV, surtout pour une sélection en Master: ça peut faire une différence par rapport à ceux qui ne travaillent pas en montrant votre motivation.

Il n'y a pas de travail dégradant...

Pour la lettre je confirme le "Vous, Je, Nous". Une fois que vous pigé ce système, ça s'applique à tout.

Ne jamais commencer par un truc bateau style "Titulaire de telle formation...". C'est moche et complètement banal.

Publié par

Je vous remercie pour vos conseils!!