Un député a proposé un amendement pour supprimer l'élection au SUD du Président

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Incroyable mais vrai !

Le Vendredi 24 mars, l'Assemblée Nationale a été amené à se prononcer sur un amendement du député Modem Erwan Balanant


Cet amendement d'appel vise ouvrir un débat sur la forte présidentialisation de la 5ème République et ses conséquences. Les qualités et les talents reconnus du Président de la
République aujourd'hui n'empêche pas cette tendance, qui créée un déséquilibre dans nos pouvoirs, notamment s'agissant des pouvoirs exécutifs et législatifs. Cette présidentialisation est accentuée par deux points : le mode de scrutin au suffrage universel direct et la durée du mandat, trop courte pour donner le temps de présider.

C'est la raison pour laquelle, pour retrouver cet équilibre, cet amendement propose que le Président de la République soit élu pour sept ans par un collège d'électeur. Ce collège serait composé de membres du Parlement, de conseils généraux et des assemblées de territoires d'outre-mer, des représentants élus des conseils municipaux comme c'était le cas en 1958 mais aussi de représentants du Conseil économique, social et environnemental, de représentants de forces syndicales et de représentants de la société civile. La composition de ce collège électoral sera déterminée par la loi organique à laquelle renvoie l'article 6 de la Constitution.




https://politique.pappers.fr/amendement/n000027-pour-article-49-respectueux-representation-nationale-AMANR5L16PO59051B0940P0D1N000027

C'est incroyable pour deux raisons :

1) Je ne pouvais imaginer qu'il y avait encore de nos jours des réfractaires au SUD pour élire le Président de la République.

2) Comment un député peut-il oser faire un tel amendement alors qu'une telle réforme nécessiterait une révision constitutionnelle !



Heureusement, l'amendement a été rejeté. Dernière modification : 29/03/2024 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

5 ans ça suffit. Je voudrais même que ce mandat de 5 ans ne soit pas renouvelable.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html