Un étudiant de bac pro en Droit

Publié par
.

Bonjour !

Je fais de la pub pour ma paroisse mais j'ai écrit un petit article sur 5 erreurs traditionnelles que font les 1ères et 2ème année (j'en ais moi-même commis une des 5)

https://www.studyadvisor.fr/counselors/11277-Sami/blogs/5-erreurs-a-eviter-pour-reussir-a-l-universite?fbclid=IwAR2Ji-XwK3tiDfP8vmUq4Qw_pft0p1yEBBZI8pVSYrQGCXZNmy_ZxdnLUXQ

En vérité le planning n'est pas essentiel, mais la répartition du travail dans le temps oui.

Le plus gros problème avec les bac pro qui entrent en droit c'est qu'ils doivent se mettre en mode théorique tout de suite après 3 ans de pratique et que le taux de travail devient beaucoup plus important (c'est aussi le cas pour les générales mais c'est encore plus pour les pro car il y a plus de pratique qu'en général).

J'ai déjà lu des commentaires de bac pro en fin de licence qui ont triplé la L1 à cause de la transition puis qui, apprenant de leurs erreurs qui peuvent être communes à tous, n'ont plus connu de problèmes ensuite.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour ATNFRC



Licence STAPS : sciences et techniques des activités physiques et sportives

Ici vous êtes sur un forum pour des études en droit.

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-licences-de-sciences/La-licence-STAPS

Voici un test pour savoir si vous êtes fait our une licence staps.

https://www.letudiant.fr/test/etudes/universite/etes-vous-fait-e-pour-une-licence-de-staps.html

bonne continuation dans vos études.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir j'aimerais savoir quel est le nom de la fac car je ne sais pas dans quel fac aller et je suis issus d'un bac pro

Publié par

Bonjour,

Je sors également d'un bac pro (esthétique) et suis fortement intéressée par le droit. Je rejoins certains commentaires, la plupart des personnes que j'ai pu contacter pour m'aider dans mon projet ont essayé de me dissuader en me disant que ça allait être extrêmement difficile étant donné que je n'avais qu'un bac professionnel. On a mis systématiquement en doute mes capacités. J'ai parfaitement conscience que la méthodologie est totalement différente et que le travail à fournir risque d'être plus important que pour des personnes sortant de bac généraux, puisqu'ils sont plus habitués à rédiger et analyser mais je trouve ça dommage que dans l'esprit de tout le monde bac pro= stupide.
J'ai également eu beaucoup d'informations différentes suivant à qui je m'adressais bien que ce soit des centres d'informations et d'orientation à chaque fois...
Si jamais certaines personnes ont réussi malgré tout, j'aimerais beaucoup lire votre témoignage.
Et désolée si j'ai fait des fautes d'orthographe 😅

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour et meilleurs vœux !




dans l'esprit de tout le monde bac pro= stupide.



Pas tout le monde, je vous rassure 😇

Cela dit, on doit reconnaitre que les bacs pro sont conçu en principe pour intégrer le marché du travail ou pour faire certains BTS.

Toutefois, le principe est que n'importe quel bac permet de rentrer dans n'importe quel fac (sauf filière saturée mais ça c'est une autre histoire).

Personnellement, j'ai déjà eux des étudiants en bac pro et malheureusement la plupart décrochaient car il n'arrivait pas à s'adapter au rythme universitaire. Il faut dire qu'il est compliqué pour des lycéens qui ont connu l'alternance de repasser à un système qu'avec que des cours. Dernière modification : 06/01/2021 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour, je viens d'avoir un bac pro technicien conseil vente malgré que ça n'a pas été ma passion, mais j'ai réfléchi et décidé de faire des études juridiques si ces posssible

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour Nouaman

Oui c'est possible ! Comme on l'a expliqué précédemment les bacheliers pro peuvent s'inscrire à la fac.
Cependant dans votre cas ce sera plus complexe car vous êtes en reprise d'étude.
Il faudra donc vous renseigner auprès de l'Université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire pour connaitre les démarches à faire.

Bonne continuation

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour je suis en 3éme et je voudrais être avocate et je ne sais toujours pas si je vais passer en général , je voudrais donc savoir est-ce que c'est possible de faire des étude de droit en passant par un bac pro.

merci

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Avez-vous lu les messages précédents ?!

Oui c'est possible ! Mais ce ne sera pas facile car l'ensemble de l'équipe éducative (profs conseillers) essayera de vous en dissuader.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Je rentre malheureusement en Terminale AGORA.

Après de nombreuses plaintes par rapport au fait que je ne suis pas très fan de la filière et que je me vois plus dans un bac technologique qu'un bac pro. En vain, rien n'a fonctionné, les rendez-vous avec les conseillères d'orientation, les rendez-vous avec le directeur, prof principal et CPE.
Rien n'a fonctionné, donc je me demande vraiment si je partirais en fac de droit sachant que c'est un rêve de petite fille, chaque jours, je me vois vraiment comme larbin de la société.
Je ne sais plus quoi faire, je continue malgré mes contestations dans la filière et je me fais limite rabaissé car je n'ai pas le niveau pour aller dans une autre filière qu'un bac pro.

Je vous remercie en avance de vos conseils.

Bien Cordialement,

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Comme dans mes précédents message de ce sujet, je rappelle qui pour rentrer à la fac, il suffit d'avoir un bac peu importe son type.

Donc oui vous pourrez rentrer en fac de droit avec un bac AGOrA. Peut-être que vous serez au départ sur liste d'attente, mais peu importante, en tant que titulaire du bac l'entrée en fac sera un droit.

Je ne félicite pas l'équipe éducative de votre lycée. Ils auraient au moins vous accorder une période de test pour voir si vous arrivez à suivre en filière technologique.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je vous remercie de votre réponse, je suis tout autant dégouté que vous, mais bon, à quoi bon ?

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Après essayez de tirer le meilleur de cette formation.

Lors de votre stage en entreprise ou en collectivité vous allez certainement être confronté à des notions juridiques. N'hésitez pas à dire à votre maitre de stage que vous ambitionnez de faire des études de droit et que vous aimeriez en savoir plus.

S'il/elle satisfait de vous il pourrait vous reprendre en stage lorsque vous serez étudiante en droit mais cette fois-ci pour des missions plus juridiques. Dernière modification : 29/06/2023 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Depuis ma seconde, je dis à quel point le droit est important pour moi, et surtout pour mon rêve de petite fille, malheureusement mes plaintes et mes dires était limite jamais écouter. Du juridique en entreprise c’est très rare qu’on en fasse, on en fait très peu.

Maintenant, j’hésite vraiment à changer de lycée et réellement prendre la filière que je veux, car je me vois toujours pas dans une filière qui me plait pas.