Une L1 sauvage apparaît

Publié par
Ari

Bonjour à tous !

Je m'appelle Ariane, j'ai 20 ans, et après une L2 peu fructueuse de lettres modernes, je me suis réorientée en L1 de droit... Et comme ce forum est un peu le passage obligé de tout juriste en herbe qui se respecte, me voilà !

Je suis en train de terminer mon premier semestre ; comme je n'ai encore eu aucune note, impossible de mesurer mon niveau... En tous cas les cours m'ont beaucoup plu, et je suis vachement plus investie personnellement dans cette filière qu'en littérature... Que du positif pour l'instant, donc.

Côté projet pro, la magistrature me fait rêver, mais les échos de la difficulté du concours me rendent évidemment dubitative. Je pense du coup tenter l'école nationale des greffes, devenir greffière puis éventuellement intégrer la magistrature par voie interne avec quelques années d'expérience au ministère de la Justice. Bon, n'étant qu'en L1, j'ai encore le temps de voir venir.

Au plaisir de vous croiser dans les topics 25.gif

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Je vous souhaite la bienvenue sur Juristudiant.

Effectivement, l'arène de la magistrature est particulièrement difficile à remporter.
Mais si vous vous entrainez dur vous pouvez y arriver 3.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Bienvenue parmi nous !
J’espère que la communauté saura vous aider et que vous l’aiderez en retour !

Bon courage pour les partiels et au plaisir de vous lire

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Ari

Merci de votre accueil !

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, la bienvenue à toi.

Concernant ton projet professionnel, je t'engage à fermer tes oreilles aux commentaires et avis t'expliquant que tel ou tel concours est difficile.

La difficulté n'est toujours que très relative car dépend de trop de facteurs pour n'être réduite qu'à la difficulté même du concours.

Lorsque j'ai eu mon bac en poche (en 2008), on m'avait prédisposé à une voie plutôt pro, BEP etc. Parce que je n'étais pas "bon" à l'école et que je n'avais donc aucune chance de réussite nulle part.

Fort de ces encouragements (ironie s'il fallait le préciser) j'ai tout de même été au bout de mon idée première, passé les concours de pilote de chasse.
Après une année de test, je finis dans le top 10 mais pas assez de place cette année-là, comme en PACES, à la différence prête que ce concours n'est ouvert qu'une fois, soit on réussit soit c'est la porte.
Finalement, mon parcours a intéressé une autre composante de l'armée et j'ai finis dans les forces spéciales.

Après une blessure, je retourne sur les bancs de la faculté et même scénario, "vos chances de réussite pour la L1 sont inférieures à 0,7% d'après nos statistiques", je ferais mentir à nouveau ces soi-disant statistiques en réussissant (non sans efforts) ma L1, ma L2 et cette année je l'espère, ma L3.


Alors si je peux te donner un conseil, ceux qui ne croient pas en toi, ceux qui te diront que tu n'es pas fait pour ça, ceux qui te proposeront de revoir à la baisse tes ambitions, ne les écoutent pas.

Dans le pire des cas, tu échoueras en t'étant donnée à fond et ça, tu ne pourras jamais le regretter ou t'en vouloir et personne ne pourra jamais te reprocher d'avoir tout fait pour arriver là ou tu souhaitais aller ;)

__________________________
In Tartiflette i trust