Urgent!! Choix des matières M1 Droit des affaires

Publié par

Bonjour à tous! Désolée pour ce message assez urgent, mais je dois m'inscrire rapidement en M1 Droit de l'entreprise à Toulouse, parcours Droit des affaires... et je pars demain en angleterre!!

Mon problème est que je viens d'une Licence AES où j'ai eu une majorité de cours de droit, mais je n'ai jamais eu à choisir autant de matières et je suis complètement perdue. De plus je ne connais pas trop l'intérêt de choisir des matières en TD ou pas. Je ne sais pas s'il faut choisir les mêmes matières aux 2 semestres.

Mon but à long terme est d'être Juriste d'affaires internationales (j'adore le droit international, les langues..) mais on m'a conseillé de faire un master de Droit des affaires pour avoir le plus de débouchés possibles. Je vais donc choisir les 2 options international, mais à part ça c'est le flou.

A part ça, je n'ai pas de préférences particulières dans les matières vu que je n'ai pas exploré tout le droit dans ma licence. J'aimerai donc faire des choix stratégiques au niveau des débouchés, de leur utilité en fonction de mon plan de carrière.. mais même en ayant lu le descriptif des matières, je ne m'y retrouve pas. La seule précision à apporter est que j'ai beaucoup de mal avec le droit public.

Exemple de problème.. les contrats civils et la fiscalité me paraissent tout aussi important. J'aurai tendance à choisir la fisca en TD mais les contrats n'apparaissent pas dans les options, alors que la fisca, si!! Pour les options sincèrement je n'arrive pas à voir les matières que j'utiliserai plus tard.

MERCI énormément à quiconque m'apportera une aide... Le plus urgent étant surtout le choix du TD (le reste se fera plus tard).

Voilà mes matières..

U1 - Série de TD à choisir
- Droit des affaires 1 + Contrats civils 1
- Droit des affaires 1 + Fiscalité 1

U2 - 3 options à choisir
- Droit des affaires 1 (si pas choisi à U1)
-Fiscalité de l'entreprise (idem)
- Droit du travail
- Protection sociale 1
- Droit international privé
- Groupement à statut spécial
- Droit des restructurations des entreprises
- Droit de la banque et des marchés
- Droit des assures
- Principes du management
- Droit des transports

Au 2ndsemestre

U3 -> idem qu'au semestre 1

U4 - 3 options à choisir
- protection sociale 2
- compta financiere
- droit des marchés et des contrats publics
- fiscalité de l'entreprise 2
- droit pénal des affaires
- propriété intellectuelle
- droit du commerce international
- procédure civiles d'exécution
- droit aérien et spatial
- droit de la concurrence
- informatique

Publié par

A mon avis, si tu viens d'AES, il vaut mieux prendre droit des affaires + contrats civils.

Publié par

" je ne connais pas trop l'intérêt de choisir des matières en TD ou pas."

Tu as un examen plus difficile dans les matières que tu choisis en TD.

De plus les matières que tu choisis en td tu as plus de travail dessus car tu dois apprendre le cours + ce qui a été fait en TD.

L'intérêt d'un td c'est d'approfondir la matière.

Publié par

Sabine, pourquoi plutot contrats civils?

J'aurai eu tendance a choisir la fisca parce que ca m'avait l'air important, mais du coup je pourrais le prendre en TD en effet.

J'ai deja faut du droit des affaires pendant toute la 2nde annee (avec des TD), et cette annee du droit commercial avec TD pendant un semestre et du droit des contrats speciaux pendant un semestre..

Publié par

Parce que le droit des contrats restent la base de tout. :wink: