[DISSERT] Etat régional

Publié par

Bonjour ! 16.gif

Je suis en L1, et j'ai une dissertation à rédiger autour de cette question :
"Les Etats régionaux sont-ils compatibles avec les Etats fédéraux ?"

Je dispose du Lexique des termes Juridiques 2014-2015, Dalloz.
J'ai recherché la définitions du terme "Etat Fédéraux", mais je ne trouve par le terme "Etat Régionaux" ...

Est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer ce terme s'il vous plaît ?

Je vous remercie !! 4.gif

Publié par

Bonjour,

en gros un Etat régional c'est un Etat qui donne à ses régions une autonomie limitée et où il n'y a pas vraiment de décentralisation (tout est concentré à la capitale et à qlq grandes villes) comme en France ; a contrario, un Etat fédéral donne une large autonomie à ses états fédérés qui disposent de pouvoir délégués du pouvoir central et dans lequel il y a une large décentralisation comme aux USA.

__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.

Publié par

Il me semble que l'Etat régional est un intermédiaire entre l'Etat unitaire et l'Etat fédéral.
Les régions disposent d'une autonomie, notamment pour décider de leurs administrations et d'un pouvoir normatif mais appartiennent à un Etat unitaire qui reste indivisible : pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire centraux. Je vois l'Espagne comme un Etat régional du fait de l'autonomie des ses régions. Certains groupes politiques français désirent ce type d'organisation étatique en France et on peut se demander si le redécoupage en nouvelles régions n'est pas un prémisse de cette organisation.

Publié par

Pardon pardon pardon de ma réponse si tardive !!

Je vous remercie pour vos réponse, elles vont bien m'aider !!

A bientôt !

Publié par

Voici une définition que j'ai retrouvé dans un livre :