Vos propositions : Nouvelle version du site Juristudiant !

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour à tous,

Jeeecy et les autres administrateurs de Juristudiant viennent de me charger d'une mission importante auquel j’espère que tout le monde ici participera. Pour faire simple, je suis informaticien passionné par les technos web (avec pas mal d'expériences et de références dans le domaine on va dire) et j'ai donc la charge de refondre intégralement le site Juristudiant afin que le site devienne la 1ière communauté juridique étudiante en France (eh oui rien que ça). Et pour cela, j'ai évidemment besoin de vous !

Déjà quelques grandes lignes :
- Le site formera une seule et même plateforme, tous les "sites" seront intégrés sur le même portail pour pouvoir accéder simplement et rapidement à toutes les ressources.
- Le forum sera la clé de voûte du nouveau site et sera intégralement refondu (certaines fonctions disparaîtront donc, mais de nouvelles feront leur apparition). Evidemment, nous garderons les messages existants et les comptes de chacun dans la mesure du possible.

Dès que nous serons d'accord sur le cahier des charges, je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet en vous envoyant notamment les maquettes graphiques.

J'ai donc besoin de vos idées ... donc question simple, qu'aimeriez vous voir créer/modifier/adapter sur le site Juristudiant ?

N'ayez pas de peur de voir les choses en grand, nous ferons ensuite le tri ; )

Publié par

il y a une fonction que nous avions en son temps mis en place mais qui du fait des évolutions techniques n'était plus gérable par l'équipe, c'est le chat

ce qui est très apprécié des étudiants, ce sont les QCMs interactifs qui permettent de s'entraîner

il y a aussi la base des annales et la liste des adages

je pense que la partie du site relative à la base documentaire ne sert pas à grand chose, tout étant accessible sur des sites tels que Legifrance, sauf à pouvoir pomper les données du site legifrance pour les intégrer sur Juristudiant (tu as dit qu'on pouvait voir les choses en grand, non ?)

Ce qui serait également très intéressant, c'est la liste de tous les diplômes de la filière droit en France de la L1 au M2

il y a aussi les parties CRFPA, à laquelle il faudrait adjoindre une partie ENM ;)

Voilà pour mes premières idées, je pense que d'autres suivront...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour,

Voilà une très bonne initiative.

Personnellement, je suis prêt à m'investir notamment si besoin est sur l'aspect graphique (j'étais graphique sur phpbb-fr fut un temps et j'utilise toujours les outils graphiques et j'ai une très bonne expérience dans le webmastering...) et sur la matérialité, sur le contenu du site : rédaction ou brèves ou encore news etc. si cela est mis en place.

Pour les idées, il y aurait tellement de choses c'est difficile à dire... Il faut surtout que le site soit fréquemment mis à jour. Et pourquoi pas changer le thème du forum : garder cet aspect DALLOZ mais en proposant un thème un peu plus professionnel. Et j'imagine qu'il faudra MAJer le forum...

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Le forum est a jour.... ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kern Administrateur

Hello,
Merci pour vos premières idées.

@alex83 :

Merci beaucoup, concernant les aspects techniques, je compte malheureusement détacher le site de phpbb et travailler sur un forum fait maison mais intégralement adapté au nouveau site. Dans cette transformation nous perdrons effectivement des fonctionnalités, mais cela permettra d'intégrer le forum pleinement partout sur le site. J'aimerais notamment mettre en place un système de news (actualités du site mais aussi des nouveaux masters, nouvelles formations disponibles, etc.), un partie Interview (pour interviewer des avocats ou des professionnels du droit sur leur parcours, ou encore des universités sur les nouvelles formations, etc.), une partie débat ( espace du forum dédié à débattre autour de thématiques juridiques d'actualité). J'aimerais aussi mettre l'accent sur le CRFPA, pour être l'espace incontournable pour nos futurs avocats (partage de ressources, discussion, chat ...). J'aimerais également faire plus de place à Facebook, non pas que je sois un grand aficionados de facebook mais il faut vivre avec son temps. J'aimerais donc trouver quelqu'un qui s'occupe de la page Facebook et l'anime.

J'aimerais également à terme pouvoir proposer des offres préférentielles pour nos membres (bouquins, sorties, etc.)

Concernant l'aspect graphique, nous referons le logo (enfin le rafraîchirons) de même pour la charte graphique qui a vraiment besoin d'un coup de jeune. Je travaille depuis longtemps avec un ami qui est un très bon webdesigner et je sais par expérience qu'il vaut mieux être sur la même longueur d'onde entre le développeur et le designer, ce qui est le cas pour nous ... on gagne du temps. De toute façon vous pourrez voir le résultat et faire vos commentaires avant de lancer la programmation ; ) Donc Alex, je suis très preneur de ton investissement pour dynamiser la futur plateforme et l'animer ! J’espère que tu ne te vexes pas pour le coté dév !

@jeeecy :

Bonne idée le chat, il existe des choses simples à installer maintenant, ça peut donc vraiment se faire. le problème majeur des chats, c'est les participants : Il faut être assez nombreux sur la plateforme sans quoi cela n'a pas d'utilité !

"Ce qui serait également très intéressant, c'est la liste de tous les diplômes de la filière droit en France de la L1 au M2" +1, il faudra trouver quelqu'un qui s'amuse à répertorier tout ça ... il y'a du boulot !

Ok pour les QCM, mais je pense pas que se soit la priorité immédiate ... sauf si tout le monde le veut : )

Publié par

attention au choix du mode de forum, car le forum est l'attrait de Juristudiant

si l'accès au forum n'est pas pratique, les gens ne posteront pas...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kern Administrateur

Jeeecy, oui aucune inquiétude, c'est un forum maison mais j'ai bien compris l'intérêt d'avoir un forum de qualité !

Publié par
Yn Membre VIP

D'accord avec jeecy, les aspects pratique et intuitif du forum sont indispensables. La majorité des utilisateurs ou visiteurs arrivent sur le forum de juristudiant via des recherches Google. Je ne sais pas s'il est possible d'optimiser les résultats de recherche Google pour faire appraître juristudiant en bonne position, mais le forum est vraiment la priorité.

Par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant de :

- Rendre plus lisible l'édition des messages : actuellement, les smileys, les couleurs, les options de messages, etc. ne servent pas à grand-chose, il serait plus agréable d'avoir une fenêtre d'édition, les options d'un côté et l'historique de discussion sous la fenêtre d'édition.

- Remodeler la présentation du forum : les catégories devraient être repensées, je pense que les "juristudiant le site", "présentez-vous", etc. devraient être mises en bas de page pour laisser place aux catégories "droit privé", "droit public" et "orientation" (celles qui reçoivent le plus de messages).

Par exemple :

I. La méthodologie
II. Les disciplines juridiques
- Droit privé
- Droit public
- etc.
III. L'orientation
- Choix des matières
- Métier du droit
- Stages
etc.
IV. Autour du site/vie étudiante
- Actu de juristudiant
- Discussion libre
etc.

- Le lien "voir les nouveaux messages" est très utile car il permet de visualiser rapidement les nouveaux sujets et/ou les sujets animés, il serait bon d'inclure une sorte de fenêtre déroulante du type "en ce moment sur le forum" avec une liste des sujets récents"

- Faire le ménage dans les topics agrafés qui n'ont pas forcément d'intérêt premier. Par exemple, je pense qu'il serait plus pratique de créer directement une section "vos manuels de droit" plutôt que d'agrafer un message individuel pour chaque discipline juridique.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
x-ray Intervenant

Salut à tous,

Sur un annuaire des formations de L1 à M2 en France, je pense qu'il existe de nb sites qui les référencent. L'intérêt serait de sortir dans Google dès qu'une recherche serait faite sur une formation. Mais à l'inverse, lister pour lister ne présente aucun intérêt en soi...Mais si ça se fait, je prêterais volontiers mon concours à ce listage.

Sur le Chat, je suis aussi réservé. Je ne suis pas certain que c'est très utilisé sur les autres forum où je vais. Par ailleurs, c'est souvent des posts de moins comptabilisés (notoriété), et des infos générales perdues pour ceux qui ne chat pas. Sans compter l'alourdissement technique.

Par contre, je rejoins Yn sur la présentation du forum. Faire remonter le coeur des sujets serait utile.

Par ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique permettant aux étudiants de s'exprimer de façon professionnelle sur le droit, de s'essayer à la doctrine en un mot. Une rubrique du style "je me lance !". Ca permettrait d'enrichir le site de contribution de fond, ce qui lui manque assurément aujourd'hui. L'étudiant pourrait choisir ou non d'être critiqué par les autres membres.

Je ne sais pas non plus s'il faut laisser les bibliographies en tête de chaque partie (droit civil, adm, etc...). Une partie bibliographie indépendante et visible permettrait peut-être aux étudiants de plus s'exprimer sur les manuels qu'ils utilisent, de les conseiller ou de les critiquer.

Sur l'international, il y a peut-être aussi quelque chose à creuser. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur les doubles cursus et sur les études à l'étranger, Erasmus, etc....Alors que faire ? Une présentation des systèmes juridiques étrangers, des doubles cursus, des facs décernant des doubles diplômes ? A discuter si ça vous intéresse.

Enfin, je propose que l'on crée une rubrique, "la caverne du vieux sage", consacrée uniquement au posteur fétiche de Juristudiant, le bien dénommé Camille !!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours,

Citation :

D'accord avec jeecy, les aspects pratique et intuitif du forum sont indispensables. La majorité des utilisateurs ou visiteurs arrivent sur le forum de juristudiant via des recherches Google. Je ne sais pas s'il est possible d'optimiser les résultats de recherche Google pour faire appraître juristudiant en bonne position, mais le forum est vraiment la priorité.


Là dessus on est entièrement d'accord, je vais faire le nécessaire.
Yn, peux-tu nous refaire l'intégralité de l'arborescence du forum ? en essayant au maximum de garder l'existant ?

Citation :

Faire le ménage dans les topics agrafés qui n'ont pas forcément d'intérêt premier. Par exemple, je pense qu'il serait plus pratique de créer directement une section "vos manuels de droit" plutôt que d'agrafer un message individuel pour chaque discipline juridique.


Aucun soucis la dessus, la nouvelle version remettra tous les sujets au même niveau !

Citation :

Sur un annuaire des formations de L1 à M2 en France, je pense qu'il existe de nb sites qui les référencent. L'intérêt serait de sortir dans Google dès qu'une recherche serait faite sur une formation. Mais à l'inverse, lister pour lister ne présente aucun intérêt en soi...Mais si ça se fait, je prêterais volontiers mon concours à ce listage.


Je pense que nous pouvons créer des forums associés, par exemple lister toutes les formations juridiques et laisser libre aux étudiants de communiquer ou de poser des questions sur ces formations. Je trouve l'idée très intéressante. De plus j’espère que les formations viendront ensuite elles-même se présenter !

Citation :

Sur le Chat, je suis aussi réservé. Je ne suis pas certain que c'est très utilisé sur les autres forum où je vais. Par ailleurs, c'est souvent des posts de moins comptabilisés (notoriété), et des infos générales perdues pour ceux qui ne chat pas. Sans compter l'alourdissement technique.


Oui nous pourrons certainement inclure celui-ci ultérieurement lorsque la communauté sera plus grande notamment en organisant des évènements CHAT ou alors des chat avec des personnalités du monde du droit par exemple !

Citation :

Par contre, je rejoins Yn sur la présentation du forum. Faire remonter le coeur des sujets serait utile.


Tous d'accord la dessus !

Citation :

Par ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique permettant aux étudiants de s'exprimer de façon professionnelle sur le droit, de s'essayer à la doctrine en un mot. Une rubrique du style "je me lance !". Ca permettrait d'enrichir le site de contribution de fond, ce qui lui manque assurément aujourd'hui. L'étudiant pourrait choisir ou non d'être critiqué par les autres membres.


Tu peux développer le concept ?

Citation :

Sur l'international, il y a peut-être aussi quelque chose à creuser. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur les doubles cursus et sur les études à l'étranger, Erasmus, etc....Alors que faire ? Une présentation des systèmes juridiques étrangers, des doubles cursus, des facs décernant des doubles diplômes ? A discuter si ça vous intéresse.


Je pense que nous pourrons inclure cela dans une section dédiée des articles !

Citation :

Enfin, je propose que l'on crée une rubrique, "la caverne du vieux sage", consacrée uniquement au posteur fétiche de Juristudiant, le bien dénommé Camille !!


Excusez mon ignorance ? chère Camille ? quels sont ces posts fétiches ?

Publié par

Une chose qui serait génial aussi c'est une aPplication iPhone^^

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yn Membre VIP

Citation de Kern :

Yn, peux-tu nous refaire l'intégralité de l'arborescence du forum ? en essayant au maximum de garder l'existant ?


Je suis assez occupé ces temps-ci entre mes dossiers de M2 et mes vacances (un contradiction subliminale s'est glissée dans ma précédente phrase), mais je vais essayer de réfléchir à quelque chose de simple et abordable.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Kern Administrateur

Ok Yn, tiens moi au courant ! essai de me proposer une arborescence (sur 2,3 niveaux max si possible)

Publié par

Citation de Kern :



Citation :

Par ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique permettant aux étudiants de s'exprimer de façon professionnelle sur le droit, de s'essayer à la doctrine en un mot. Une rubrique du style "je me lance !". Ca permettrait d'enrichir le site de contribution de fond, ce qui lui manque assurément aujourd'hui. L'étudiant pourrait choisir ou non d'être critiqué par les autres membres.


Tu peux développer le concept ?


L'idée serait qu'une partie du forum soit réservée à des articles des forumers concernant le droit: commentaire d'un arrêt, d'une nouvelle loi, article sur un point du droit qui fait débat, etc... En effet, ce travail est celui de nos thesards (et futurs thésars) car ils seront membres de ce qu'on appelle la doctrine (en gros la secte des professeurs de droit qui acceptent à l'occasion des non profs mais seulement les copains) qui a pour objet de commenter l'actualité juridique voir de faire un point sur l'état du droit dans un domaine donné. (évidemment les non-thésards peuvent bien évidement y participer)

Je pense pour ma part que le contenu devrait être constitué d'une mise en bouche, une partie de l'introduction par exemple et que le corps de l'article soit disponible via un lien (téléchargement d'un pdf) pour limiter le plagiat. (rudimentaire mais c'est toujours mieux que de laisser la possibilité d'un copier-collé)


Citation :


Citation :

Enfin, je propose que l'on crée une rubrique, "la caverne du vieux sage", consacrée uniquement au posteur fétiche de Juristudiant, le bien dénommé Camille !!


Excusez mon ignorance ? chère Camille ? quels sont ces posts fétiches ?


Camille intervient dans beaucoup de sujet mais reste constant dans l'utilisation de ceci : :ymdaydream:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je trouve que vous avez tous de très bonnes idées, félicitations à vous de vous investir autant dans ce projet.
Néanmoins si je peux me permettre d'apporter ma "pierre à l'édifice" (vraiment façon de parler...), il me semble que la clé de réussite d'un forum reste une interface simple et lisible.
Pour avoir trainé pas mal sur divers forums, certains sont trop colorés avec des bannières clignotantes partout. C'est bien moins entrainant à la navigation qu'un forum sans couleurs flash ni trop de décoration.
Voilà, c'était la remarque inutile du jour :-?

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

D'accord avec cette remarque.

L'idée de Murphys est aussi très intéressante. J'avais pensé à un truc similaire mais l'idée d'un "je me lance", donc sans prétention, est à développer.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Kern Administrateur

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, je pense que la partie "Je me lance" sera un rubrique spécifique de la catégorie articles.
je vais commencer à lancer la conception graphique en me basant sur vos premiers retours. nous discuterons ensuite de la première maquette.

Publié par
Kern Administrateur

Voici un donc un premier rought (dans le jargon), il s'agit de positionner les éléments du futur site en terme d'ergonomie.
[img:3bn2wayc]http://www.juristudiant.com/home_juristudiant.jpg[/img:3bn2wayc]

Merci de me faire part de vos retours, suggestions !

ATTENTION : il ne s'agit ici que d'une maquette, donc pas de couleur, pas de logo, etc. il ne s'agit que de l'ERGONOMIE générale, cad le placement des éléments du futur site.

Publié par

Pour ma part, je trouve cette maquette assez sympa.
Claire, nette, carrée...
J'adhère !

Par contre je ne sais pas si quelqu'un a soumis l'idée d'un petit chat instantané au bas de la page d'accueil du forum. Je sais que ça se fait pas mal sur d'autres forums, après reste à voir si c'est utile ou non, si vous aimez ou non... Enfin bref l'idée est (re?)lancée !

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Ça me semble plutôt très intéressant.

Et au niveau du design, qui va le réaliser ?

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Kern Administrateur

Hello,
Merci pour ces premiers retours, concernant le design, ça sera fait par mon webdesigner préféré ;) ne vous inquiétez pas, il a de la bouteille, il a pas mal d'expérience dans de grosses webagency. De toute façon, je vous montrerai la maquette avant de lancer le développement du site.

Pour le Chat, nous aviserons si le site se développe bien ! inutile de se focaliser la dessus au début si personne ne visite le chat.

Publié par

Ah le chat c'était une simple idée comme ça, c'est clairement pas le principal :D

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de Murphys :

Citation de Kern :



Citation :

Par ailleurs, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique permettant aux étudiants de s'exprimer de façon professionnelle sur le droit, de s'essayer à la doctrine en un mot. Une rubrique du style "je me lance !". Ca permettrait d'enrichir le site de contribution de fond, ce qui lui manque assurément aujourd'hui. L'étudiant pourrait choisir ou non d'être critiqué par les autres membres.


Tu peux développer le concept ?


L'idée serait qu'une partie du forum soit réservée à des articles des forumers concernant le droit: commentaire d'un arrêt, d'une nouvelle loi, article sur un point du droit qui fait débat, etc... En effet, ce travail est celui de nos thesards (et futurs thésars) car ils seront membres de ce qu'on appelle la doctrine (en gros la secte des professeurs de droit qui acceptent à l'occasion des non profs mais seulement les copains) qui a pour objet de commenter l'actualité juridique voir de faire un point sur l'état du droit dans un domaine donné. (évidemment les non-thésards peuvent bien évidement y participer)

Je pense pour ma part que le contenu devrait être constitué d'une mise en bouche, une partie de l'introduction par exemple et que le corps de l'article soit disponible via un lien (téléchargement d'un pdf) pour limiter le plagiat. (rudimentaire mais c'est toujours mieux que de laisser la possibilité d'un copier-collé)




Murphys a bien développé mon idée. Mais je suis vraiment plus pour des contributions totalement ouvertes, sans lien vers un pdf. Une telle rubrique donnerait de l'épaisseur au forum, et elle permettrait aux étudiants de se "faire la main" dans l'écriture juridique.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Citation de Kern :

Voici un donc un premier rought (dans le jargon), il s'agit de positionner les éléments du futur site en terme d'ergonomie.


Merci de me faire part de vos retours, suggestions !

ATTENTION : il ne s'agit ici que d'une maquette, donc pas de couleur, pas de logo, etc. il ne s'agit que de l'ERGONOMIE générale, cad le placement des éléments du futur site.

la maquette me plait !!!

bravo pour le travail accompli, courage pour ce qu'il reste à faire ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Kern Administrateur

Vous auriez pas une idée de ce que je peux mettre en bas à droite ? on va dire une partie du site attractive ?