annulation d'un mariage pour défaut de virginité de l'épouse

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Piper :


:shock: Je croyais que c'était uniquement la religion catholique qui interdisait le remariage des divorcés puisque de toute façon elle n'accorde pas le divorce :shock: [/b]

Autant que je sache, les églises protestantes non plus. Du moins celles issues directement de la Réforme, (luthérienne) et calviniste).
Ah, au fait, jusque dans les années 50, un ou une catholique qui épousait un ou une non-catholique était encore excommunié par le Pape...
:roll:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Vous voulez sans doute parlez de l'eglise Anglicane :?: c'est vrai, je l'avais oublié, d'où le soucis du prince de Galles d'ailleurs en tant que futur chef de la Religion Anglicane, il ne pouvait decamant pas se remarié à l'eglise presbytérienne comme sa soeur. En revanche ils autorisent le divorce contrairement à la religion catholique.

Cependant ce couple, était t'il marié selon la loi du Coran ? car après tout c'est ce qui compte le plus pour eux

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

Pourquoi est-ce qu'on pourrait pas annuler un mariage pour défaut de virginité de l'époux, si l'épouse arrive à le prouver ? :twisted:

Publié par

Bonne question, je me la suis toujours demandé et pas simplement dasn un but purement juridique. Mais à ma connaissance il n'existe aucun moyen de prouver scientifiquement parlant la virginité d'un homme. De plus dasn l'esprit de monsieur ou madame tout le monde, surtout à l'epoque de nos parents, grands parents ect, il est tout a fait normal qu'un homme ne soit pas vierge au moment de son mariage, cela prouve qu'il est un homme alors qu'une femme est immédiatement perçu comme une femme de mauvaise vie. Helas ceci est encore valable aujourd'hui dans beaucoup de communauté

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Piper :

Vous voulez sans doute parlez de l'eglise Anglicane :?:

Non, non, je parle bien des églises protestantes. L'église anglicane n'est pas une église protestante.

__________________________
Hors Concours

Publié par

quand j'étais ado, on m'avait dit que comme quand la fille saigne lors de sa première fois, le mec il perd un morceau de peau au niveau de son ... enfin, bref. J'y ai cru de nombreuses années, jusqu'à ce que je comprenne vraiment en quoi consistait une circoncision :roll:

n'empêche, c'est pas juste : un mec qui se fait 10 nanas, c'est un Don Juan. Une femme qui se fait 10 mecs, c'est une pute. A ne rien y comprendre de la logique de la société ... :roll:

Publié par

Bien c'est simple que l'on le veuille ou non depuis l'apparition de la Bible (Ancien Testament) nous vivons dans une société patriarcale

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :

Pourquoi est-ce qu'on pourrait pas annuler un mariage pour défaut de virginité de l'époux, si l'épouse arrive à le prouver ? :twisted:

Citation de Piper :

Bonne question, je me la suis toujours demandé et pas simplement dasn un but purement juridique. Mais à ma connaissance il n'existe aucun moyen de prouver scientifiquement parlant la virginité d'un homme.

Pas compliqué, comme d'hab, "par tout moyen de preuve" (à ce sujet, je vous rappelle que, d'un point de vue "purement scientifique", une "membrane intacte" ne prouve rien du tout).
Donc, par exemple,
- l'aveu spontané du "cher et tendre" ;
- la dénonciation d'une ancienne "chère et tendre" ;
- le témoignage de (bientôt ex-)copains ou voisins dudit ;
- des "traces diverses" d'anciens exploits ;
- des prestations éblouissantes la nuit de noces (et les suivantes) démontrant une expertise chevronnée ;
etc., etc.
Bien entendu, si l'on s'en tient au postulat de départ de cette affaire, la question ne se serait posée que si
1°) la dame avait clairement exprimé à son futur conjoint son intention de n'épouser qu'un homme "vierge" ;
2°) que le monsieur, sachant l'importance de la question, ait délibérément menti pour emporter le consentement de sa dulcinée.
A ce niveau, les revendications respectives n'avaient pas forcément à être symétriques.

Dans le cas présent, au départ, le reproche portait plus sur le mensonge concernant un certain état que sur l'état lui-même.
Autrement dit, on partait du principe que la dulcinée avait reconnu son état et avoir délibérément menti.

Ce n'est pas parce que vous avez décidé de ne jamais épouser qu'une blonde aux yeux bleus (pour des raisons X ou Y qui ne regardent que vous)(par exemple, une "fixation viscérale" envers les brunes aux yeux marrons remontant à un traumatisme pendant l'enfance, mettons)(ça fait toujours bien dans le tableau, ça, les traumatismes dans l'enfance), que celle que vous choisirez selon ces critères devra obligatoirement s'obliger à appliquer les mêmes critères en sens inverse.
Auquel cas ça pourrait poser un petit problème si vous êtes brun aux yeux marrons...
Et alors qu'elle même préférerait plutôt les bruns aux yeux marrons...

Maintenant, supposons que votre dulcinée, ayant appris vos goûts avant de vous rencontrer et cherchant à vous "mettre le grappin dessus" alors qu'elle est brune aux yeux marrons, se fasse teindre en blond et se fasse poser des lentilles colorées en bleu, qu'au détour d'une conversation sérieuse sur votre avenir conjoint, vous lui posiez la question et qu'elle vous confirme qu'elle est bien une vraie blonde aux yeux vraiment bleus et que vous ne découvriez la supercherie que le soir de vos noces, que faites-vous ?
(Là où ça pourrait se corser, c'est si vous-mêmes, ne supportant pas votre "look" de brun aux yeux marrons, vous ayez procédé à la même opération avant de la rencontrer, en lui cachant cette particularité, alors qu'elle vous avait fait savoir qu'elle-même ne supportait, tout comme vous, que les vrais blonds aux yeux vraiment bleus...)
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Piper :

Bien c'est simple que l'on le veuille ou non depuis l'apparition de la Bible (Ancien Testament) nous vivons dans une société patriarcale

Ouh là ! Il est très probable que ça remonte bien avant... le Déluge !
D'ailleurs, a-t-il jamais existé réellement des sociétés vraiment matriarcales ?
Vraisemblablement, le principe est venu, même si on peut penser que les femmes de Cro-Magnon étaient aussi musclées que les hommes, du fait qu'au moment où elles étaient enceintes, accouchaient et allaitaient, elles étaient forcément en position de faiblesse pour se défendre, d'où l'obligation d'avoir un protecteur, donc prioritairement celui avec qui elle partageait sa vie. Qui disait homme protecteur voulait forcément dire femme protégée, donc en position d'infériorité puisque dépendante.
Je suppose que le machisme a commencé dès ce moment-là...

__________________________
Hors Concours

Publié par

En Amazonie, et puis vous oublié l'histoire de Lilith, la premiere femme d'Adam, celle qui fut crée en meme temps que lui. Elle voulait être l'égal de l'homme, du coup elle fut bannie et on la traite de tous les noms d'oiseaux possible et imaginable :lol:
Elle fut réhabilitée par les mouvements féministes juifs mais cela dit ils sont minoritaire

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par

Citation de mathou :

Woh c'est dingue :shock: Il vous en parle un peu ?

A Nancy on a eu des affaires médiatisées, les profs concernés racontaient de manière amusante les déboires au tribunal.

J'avoue que j'avais complètement zappé l'histoire jusqu'à ce que je lise cet article. Et ce qui est curieux, c'est que deux décisions du CE en matière de religion ont été critiquées aussi récemment parce que d'après certains elles faisaient entrer la religion dans la sphère juridique.



Il n'en a jamais parlé en cours.
Mais je pense que cela se traduira par un examen là dessus pour les premières années.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Piper :

En Amazonie, et puis vous oublié l'histoire de Lilith, la premiere femme d'Adam, celle qui fut crée en meme temps que lui. Elle voulait être l'égal de l'homme, du coup elle fut bannie et on la traite de tous les noms d'oiseaux possible et imaginable :lol:
Elle fut réhabilitée par les mouvements féministes juifs mais cela dit ils sont minoritaire

Tiens ? ça ne vous rappelle pas quelques péripéripéties récentes discutées sur une file voisine, ça ?
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Piper :

En Amazonie, et puis vous oublié l'histoire de Lilith, la premiere femme d'Adam, celle qui fut crée en meme temps que lui. Elle voulait être l'égal de l'homme, du coup elle fut bannie et on la traite de tous les noms d'oiseaux possible et imaginable :lol:
Elle fut réhabilitée par les mouvements féministes juifs mais cela dit ils sont minoritaire

Tiens ? ça ne vous rappelle pas quelques péripéripéties récentes discutées sur une file voisine, ça ?
:D


De quoi parlez vous :?:

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]