Clause abusive?

Publié par

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en L3 Droit, et j'avais un doute. On fait en cours la partie qui traite de l'obligation de conformité et la garantie des vices cachés, j'ai un cas pratique à résoudre, et je voulais vous demander :

X professionnel vend à Y consommateur un bien avec une clause exclusive de garantie en cas de faute de l'acheteur (je vous épargne les faits parce qu'il n'y a qu'un seul point sur lequel j'ai un doute!). En l'espèce le bien ne fonctionne pas mais on ne sait pas bien quel est l'origine du dysfonctionnement ( faute de l'acheteur ou défaut de fabrication). Bref je voulais savoir si le principe selon lequel une clause limitative de garantie entre un professionel et un consomateur est nulle, est applicable en l'espèce? Parce que le vendeur exclue sa garantie uniquement en cas de faute de l'acheteur, ce n'est pas abusif.
Est ce que tout clause conclu entre un prof. et consommateur est nulle dès lors qu'elle limite la garantie? ou seulement si elle réduit le droit à réparation en cas de manquement par le professionnel à une de ses obligations?
Parce que avant de partir sur la garantie des vices cachés etc je voulais savoir si la clause était bien inopposable?
Ou alors la clause est bien valable et Y devra prouver que l'origine du défaut n'est pas de sa faute et après cela il agit sur le terrain des vices cachés etc.
J'espère que c'est assez claire, dans l'attente d'une réponse je vous souhaite une bonne soirée, et merci par avance.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Dans un premier temps, vous ne devez pas confondre entre
- l'obligation de délivrance (légale)
- l'obligation de conformité (légale)
- la garantie sur les vices cachés (légale)
et
- la garantie commerciale (purement contractuelle)

Seules les deux dernières, par principe, peuvent impliquer le comportement de l'utilisateur.

__________________________
Hors Concours

Publié par