Le forum et vous: vos suggestions

Publié par

ben ça c'est écrit sur la charte, voui, mais y'a des étudiants, même si de L1, qui ne font que poster leurs devoirs, et n'essayent jamais d'aider les autres dans d'autres topics ... C'est ce que j'entendais aussi par "aider les autres" en fait. Essayer de donner une solution, même s'ils ne sont pas sûrs d'eux, parce qu'après tout, on est pas des profs non plus, on peut pas corriger constamment partout. Un forum d'entraide c'est fait pour trouver de l'aide, mais aussi pour aider. :?

Publié par

oui pipou mais là tu viens de souligner le problème de fond des forums sur internet, c'est beaucoup de l'utilisation que j'appelle mouchoir en papier

on vient, on demande, on prend la réponse et on s'en va

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

pourquoi on essaierai pas de "coincer" un peu les étudiants pour les obliger à donner du leur aussi ...
Par exemple, s'ils proposent plus de deux devoirs, avant qu'on puisse lui donner des conseils pour le 3e, il doit d'abord poster les corrections des premiers devoirs ... ou faire un système de volontariat pour les étudiants qui viennent régulièrement : pas de conseils si pas d'aide sous peine de boycott de la part du staff.
Voui bon, j'imagine que ma vision est un peu "idyllique" mais j'en peux plus de voir toutes les semaines les mêmes étudiants qui postent leur plan, qui ne s'intéressent qu'à eux et leur devoir, et qui s'en vont, revenant la semaine d'après avec un nouveau sujet, sans correction, sans se soucier des autres.

*gros coup de gueule !* :evil:

Publié par
Yann Modérateur

Dans la mesure où les règles existantes ne sont déjà pas respectées dans la plupart des cas, ça sert à rien d'en rajouter.
Surtout que ceux qui ne les respectent pas ne reviennent pas, donc compter le nombre de fois où ils demandent de l'aide ne servirait à rien non plus.

Publié par

Peut-on boycotter les étudiants qui ne font que demander de l'aide sans jamais rien apporter en retour au moins ?

Publié par
Yann Modérateur

Parce que jusqu'à maintenant on t'as mis le couteau sous la gorge pour que tu aides tout le monde peut-être? :shock:
Il n'y a pas de prime pour ceux qui donnent le plus de réponses. Le nombre de messages au compteur n'a aucune valeur et ne donne aucune prérogative supplémentaire. Si t'as pas envie de répondre à un message ne le fait pas.

Publié par

Je ne parle pas pour moi seulement ! Faut quand même qu'ils se bougent un peu de leur côté aussi :evil:
C'est pas pour les réponses, mais pour le principe d'entraide !

Publié par
Yann Modérateur

La charte indique déjà clairement dans son point 7

Citation :

nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé


Je ne vois pas comment être plus clair. :x

On en revient toujours au seul vrai problème qui est que les gens ne lisent pas, ou pas attentivement, ce qu'on leur demande. Dès lors, inutile d'ajouter des règles supplémentaires dans la charte, et libre à tout à chacun de répondre aux posts qu'il souhaite. :roll:

Publié par

Citation de pipou :

Je ne parle pas pour moi seulement ! Faut quand même qu'ils se bougent un peu de leur côté aussi :evil:
C'est pas pour les réponses, mais pour le principe d'entraide !

Sur mon forum j’ai le même souci. Ca fait partie des règles du jeu : tu mets à disposition gracieusement des moyens d’informations pour les gens, t’en as qui vont en profiter, et d’autres qui vont se sentir redevables ; c’est comme ça, c’est notre société qui fonctionne de la sorte.
Ensuite on peut s’enferrer dans le système du flicage total mais cela ne mène jamais à rien d’autre que la théorie de l’entonnoir vers une dictature.
Donc faut partir du principe que tu en as qui aideront, d’autres non, c’est le libre arbitre de chacun qui accepte ces règles et puis voilà. De toute façon si tous les membres d’un forum participaient obligatoirement à chaque fois sur un post, ce serait infernal.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Hey Steph,

je savais pas que tu étais philosophe à tes heures...perdues! :wink:

Petit coucou en passant!

__________________________
Bonjour à tous,

ravi de pouvoir échanger avec vous sur de nombreux sujets.

A bientôt!

Publié par

Voici un soucis que nous exprime notre bon vieux Ray !

Citation de x-ray :

Comme je ne sais pas où poster, je vais passer mon coup de gueule en humeur du jour...

De plus en plus, les jeunes étudiants perdus, appelons les les HELP !, nous fournissent comme base de réflexion des plans du type I/II. Sans problématique, sans réflexion personnelle, sans détail du plan (car je suppose qu'on leur demande au minimum des "plans détaillés"...).
Ils donnent ainsi l'impression de se conformer à la charte, et tels des oisillons, se posent ensuite le bec ouvert dans l'attente de la révélation suprême.

Non pas que je sois fatigué de partager ici le minimum de connaissances qu'il me reste en droit. Mais comment voulez-vous que nous fassions du bon boulot si nous n'avons que pour seule piste de réflexion deux phrases alignées l'une derrière l'autre avec un I et un II devant.

L'université a pour spécificité, au-delà de préparer les étudiants à leurs futures tâches, de susciter chez eux la réflexion. Si les HELP ! se tapent des dissertations et des commentaires à tour de bras, c'est d'une part pour les exercer à une méthodologie particulière (la dissert de droit n'est pas celle d'histoire), d'autre part pour qu'ils accumulent du savoir, et enfin, surtout même, pour les exercer à la réflexion.

Or, j'ai du mal à croire qu'une réflexion sérieuse puisse aboutir à un I/II balancé en guise d'appât, sans assaisonnement : même les titres choisis révèlent souvent le peu d'investissement du HELP !

Il me semble qu'un plan en droit se compose de deux parties et de deux sous-parties. Et ce sont bien les quatre sous-parties qui vont démontrer la progression intellectuelle, qui vont appuyer la démonstration voulue. Les titres I/II ne sont que des chapeaux qui peuvent, d'un HELP à l'autre, couvrir aussi bien des têtes bien faîtes que des têtes stupides.

Par ailleurs, pour obtenir une aide constructive, il faut que celui qui vous aide puisse avoir de la matière à critiquer. Il y a des sujets qui peuvent être traités de mille façons différentes, et le plan que l'un a en tête n'est pas celui de l'autre. Avis aux Help donc : il n'y a pas de plan parfait, et il ne sert à rien de l'attendre de notre part. C'est de votre réflexion, de votre (réelle) ébauche de plan que peut naître votre plan idéal, votre devoir idéal. Car votre style, votre mode de pensée détermineront le contenu réel de votre dissertation. L'aide à vous offrir ne peut donc que se baser sur votre réflexion, et si elle ne transparaît pas, il semble inutile de tenter de vous aider. C'est pourquoi, à mon avis, se multiplient en ce moment les demandes d'aide sans réponse...

Aider, c'est échanger, ce n'est pas donner. Et pour que cela soit possible, il faut que celui qui demande de l'aide explique de manière préliminaire ce qu'il pense, afin que celui qui aide puisse le guider. Aider, ici, c'est pousser le HELP à comprendre, et ensuite à trouver son PROPRE chemin...Je me souviens avoir échangé récemment sur un sujet où la personne me répondait, me contredisait avec ses propres connaissances, rebondissait sur les pistes que j'avançais, en un mot, réfléchissait. Ca c'est bon, car en fin de compte, ce n'est pas tant la note finale qui compte, mais bien le chemin qu'on parcourt dans sa réflexion. C'est ce qui fera la différence, en fin de période, entre celui qui aura cherché, même en se plantant au début, et le HELP au bec ouvert...

Pour terminer, j'insiste sur les propos que j'ai tenus au début de ce message : vous ne faîtes pas des dissertations pour faire plaisir à un chargé de TD. Vous vous exercez sur le long terme. Vous aiguisez votre réflexion pour l'avenir. Sans réel investissement personnel, vous perdez votre temps à la fac.

Très amicalement.

L'X-ray



Je propose de modifier l'article 7 de la charte et de préciser qu'un plan =
I)
A)
B)
II)
A)
B)

Faire un topo comme pour les bébés comme mon post it sur la politesse avec bonjour merci aurevoir.

Publié par

Heeeelp I need somebodyyyy heeeeelp...

Ahem.

Je suis d'accord avec vous deux pour reformuler la Charte sur ce point et les messages que j'avais postés dans les sections sensibles ( http://juristudiant.com/forum/viewtopic.php?t=4991 par exemple ).

Mais SURTOUT, j'aimerais qu'on modifie la lettre de confirmation d'inscription pour afficher la couleur. A mon sens ça diminuerait d'au moins 40% les problèmes de HELP.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui c'est sûr, avec en plus si possible le mécanisme de Stéphanie ( que la charte soit automatiquement enregistrée sur le PC de la personne pour valider l'inscription ).

( maintenant je ne sais pas si ça se fait facilement )

Publié par

Citation de Katharina :

Oui c'est sûr, avec en plus si possible le mécanisme de Stéphanie ( que la charte soit automatiquement enregistrée sur le PC de la personne pour valider l'inscription ).

( maintenant je ne sais pas si ça se fait facilement )

En fait mon système n'est pas automatique, mais le processus d'inscription est tellement laborieux (je reconnais) que je sais immédiatement si la charte a été lue ou non quand je reçois une demande d'inscription.
Je passe beaucoup de temps à valider mes inscriptions, mais comme cela fait quelques années que certains font beaucoup d'efforts pour rapporter plein d'infos cruciales (notamment sur de la préparation de concours, ce qui n'est pas rien), j'estime que j'ai un droit de regard sur les personnes (et leurs intentions) qui accèdent au site.
Après on est pas obligé de faire ça pour tous les forums, ce serait beaucoup trop lourd mais pour mon cas cela s'est imposé notamment suite à des comportements complètement odieux de certains membres (il y en a eu très peu mais cela a suffi).

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Meme si j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire ici, il faut arrêter aussi de cracher sur les L1 qui n'aident pas leurs camarades.
N'avez vous jamais été en L1 ? C'est surtout par peur de dire des conneries mais aussi par manque de culture juridique que je ne le fait pas.
Si les L1 s'inscrivent, c'est pour avoir de l'aide, cela semble logique... Après, vous parliez de poster des corrigés de TD mais justement cela irait à l'encontre de votre mode de fonctionnement. Les étudiants n'auraient plus qu'à recopier les corrections de td...

Sur ce merci pour votre aide et attendez quelques mois pour de l'aide dans les corrections de ma part en tout cas.

Publié par

Citation :

Meme si j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire ici, il faut arrêter aussi de cracher sur les L1 qui n'aident pas leurs camarades.
N'avez vous jamais été en L1 ? C'est surtout par peur de dire des conneries mais aussi par manque de culture juridique que je ne le fait pas.


on ne crache pas sur les L1, bien au contraire ! on les aide en leur fournissant des conseils pour leur plan, tout comme pour leur méthode de travail et leur recherches. Ce qu'on apprécie pas, c'est les étudiants qui viennent poster un "Help" en toute urgence, qui ne donnent pas de plan, ou un pseudo plan, pour paraître conforme à la charte, avec juste un grand I et un grand II. On est tous passés par là, mais comme l'a dit x-ray, les TD on les fait pas pour le chargé de TD, pour faire celui qui a fait tout ses TD, mais pour nous même, pour nous aider à maîtriser la méthodologie. Alors les étudiants qui viennent et qui attendent de nous conseils, plan et recherches, c'est quand même abusé !

Nous aussi on est étudiants, et on a des connaissances "limitées", on est curieux d'avoir les corrections données par le chargé de TD, à la fois pour s'auto-évaluer soit-même, que par curiosité, pour voir le plan du chargé de TD.

Perso, je suis en L2, mais j'ai donné des conseils et fournit des aides à des étudiants de L2 aussi, qui avaient un problème avec un cours ou autre, avec mes petites connaissances, et en m'aidant de mon cours. Voilà comment ça se passe sur un forum d'entraide.

Publié par

A ce stade de l'année, les étudiants L1 n'ont aucune connaissance méthodologique.

Publié par

Pas la peine de polémiquer vous deux :)

La règle du forum est claire :

- chacun doit présenter ses premiers éléments de réflexion.
C'est une obligation car les membres sont bénévoles et ne vont pas faire le travail à la place de l'étudiant. Si l'étudiant a vraiment du mal on le guide en lui posant des questions. Bien sûr, il arrive que le posteur attende simplement qu'on lui fasse son devoir et poste par dépit des choses peu agréables, mais il existe plusieurs fora d'entraide parmi lesquels il peut trouver celui qui lui convient le plus.

- il peut après correction en TD de son devoir poster sur le forum une correction sommaire.
C'est une faculté de l'étudiant. Ca dépend de sa participation à la communauté, de son envie, de ses possibilités, de l'intérêt qu'il porte aux membres avec qui il a discuté... Ca ne se commande pas. Après si des étudiants récupèrent simplement le plan, c'est leur problème. Mais le plus souvent, ils font remonter le message en postant leur propre plan à la site pour demander s'il est correct.

En dehors de ces deux points, il n'y a pas d'obligation de participer aux messages.

Un forum, ça offre la liberté de répondre ou non. Ca serait stupide de restreindre l'aide à la participation offerte. Certains sites le font pour proposer des devoirs rédigés et même des cours et extraits de manuels ( je trouve la pratique honteuse pour les auteurs ) : l'étudiant n'a accès à des documents que s'il en apporte un certain nombre lui-même.

La participation appartient à la décision de chacun, donc ça ne sert à rien de se chipoter dessus.

Faites comme en droit : là où la loi ( la Charte ) ne distingue pas, il n'y a pas lieu de distinguer :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
x-ray Intervenant

Citation de owned :

Meme si j'ai l'impression de n'avoir pas grand chose à dire ici, il faut arrêter aussi de cracher sur les L1 qui n'aident pas leurs camarades.
N'avez vous jamais été en L1 ? C'est surtout par peur de dire des conneries mais aussi par manque de culture juridique que je ne le fait pas.
Si les L1 s'inscrivent, c'est pour avoir de l'aide, cela semble logique... Après, vous parliez de poster des corrigés de TD mais justement cela irait à l'encontre de votre mode de fonctionnement. Les étudiants n'auraient plus qu'à recopier les corrections de td...

Sur ce merci pour votre aide et attendez quelques mois pour de l'aide dans les corrections de ma part en tout cas.


Je suis d'accord avec toi. Et je ne crache sur personne. Moi, du droit, ça fait 5 ans que je n'en fais plus professionnellement, et j'ai quitté la fac il y a treize ans !! Alors tu vois, on peut tout aussi bien cracher sur mes conseils...

Par contre, comme je rouille, lorsque je les donne, je prends un minimum de temps pour réfléchir, pour chercher dans ma bibliothèque (dont les livres de constit datent, je te rassure, de moins de 2 ans)...En gros, je me casse le c***. Et je n'ai rien à gagner dans cette histoire. A l'inverse, lorsque je suis face à quelqu'un qui a tout à gagner et qui n'en fait même pas autant que moi, ça m'énerve un peu. D'où ma réaction.

Par contre, pour avancer, il vaut mieux parfois dire des conneries que ne rien dire du tout, même en L1. Surtout qu'il vaut mieux les dire ici que dans une copie notée. C'est bien l'intérêt du forum : le ridicule ne tue pas, et encore moins lorsqu'on est caché derrière un pseudo.

Voilà tout, donc pas d'angoisse à avoir sur le fait que x ou y donne ou ne donne pas de conseil. Je n'en veux à personne. J'ai juste un regret sur l'attitude de certains demandeurs, qui passent à côté de l'essentiel.

A +

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je viens de penser à quelque chose : la section orientation est un peu en fouilli non ?

Est-ce que ce serait possible de créer deux sous sections à l'intérieur, l'une consacrée aux professions par exemple, avec les interviews, les débouchés... pour dégager un peu le haut du forum, et l'autre à l'orientation pure ( choix des matières, cursus... ) ? Ou encore plus vicieux, des sous sections consacrées aux années d'étude ? Bon, j'abuse :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Ln

Je vais peut être me retrouver hors sujet car je ne sais pas trop où mettre mon message, et en même temps ça peut faire partie d'une suggestion. :wink:

Je suis une "vieille" :lol: :lol: :lol: :lol:
Je venais beaucoup lire ce forum à ses débuts, lorsque j'étais encore en plein milieu de mes études ... aujourd'hui les bancs de la fac c'est fini pour moi, mais j'imagine que c'est fini aussi pour beaucoup de gens " de l'époque". Et je suis un peu curieuse de savoir ce que tout le monde est devenu. Existe-t-il un sujet (ou serait-il possible d'en créer un) sur ce que nous sommes devenus ?
C'est une manière agréable de voir les différents débouchés, les virages à 180° voire 360° qui ont pu être fait.

En tout cas ça me fait très plaisir de voir que ce forum est toujours là, toujours bien vivant. Bonne continuation à vous :P :wink:

Publié par

Raaah, ça a effacé mon message !

Je disais que c'était une très bonne idée, j'ai créé un sujet dans rencontres : http://forum.juristudiant.com/viewtopic ... 2670#82670

On pourrait peut-être limite redynamiser la base de CV en y ajoutant l'annuaire des anciens qui pourraient ainsi se retrouver. A voir.

Je reposte mon précédent message, des fois que les membres aient la flemme de consulter la page précédente :

Citation :

Je viens de penser à quelque chose : la section orientation est un peu en fouilli non ?

Est-ce que ce serait possible de créer deux sous sections à l'intérieur, l'une consacrée aux professions par exemple, avec les interviews, les débouchés... pour dégager un peu le haut du forum, et l'autre à l'orientation pure ( choix des matières, cursus... ) ? Ou encore plus vicieux, des sous sections consacrées aux années d'étude ? Bon, j'abuse


__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

J'ai une question :

Voilà, on a en tout et pour tout quatre administrateurs : Olivier, jeeecy, Vincent et Yann. Après on a des modérateurs, je ne vais pas les lister mais parmi ces modérateurs qui sont en majorité des modératrices on a un mec : doui. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas parmi les administrateurs qui sont en majorité des... administrateurs, une administratrice ? ^^

Publié par
Yann Modérateur

T'as jamais entendu parler du plafond de verre? :ymdevil:


Parce que les admin sont les créateurs du forum et du site et que la seule fille qui était avec nous lors de la création du forum s'est tirée au bout de 3 semaines (qui a dit qu'elle ne nous supportait pas) et n'a jamais donné de nouvelles, mêms après qu'on l'ai relancé.

L'absence de fille dans les admin est donc une raison historique. Voilà.

Publié par

De toute façon, c'est une sage idée de ne pas avoir Mathou comme admin, ça permet au site et au forum de survivre sans risquer l'effacement =))

ok je :arrow:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles