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Le 10/07/2017 à 20:43
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 05/06/17
Message(s) : 8 
Bonjour,

Je vais moi aussi ajouter ma pierre à l'édifice.
Ma méthode de travail est un peu un mélange de tout ce qui a été dit avant.
Premièrement pour moi tout se passe EN COURS. Je suis extrêmement attentive, j'essaie de comprendre absolument tout ce dont le professeur parle et d'en retenir l'essentiel. Cela me permet si je n'ai pas compris une notion d'aller directement le (ou la) voir à la fin du cours.


Concernant la prise de note en cours, je suis partagée. J'ai testé les 2 méthodes la prise de note à l'ordinateur et celle à la main. En arrivant en droit j'avais décidé de prendre à la main les cours "historiques" (histoire du droit, etc..). La raison principale de ce choix est que depuis toujours j'adore agrémenter mes cours d'histoires de symboles, de frise chronologiques et de croquis en tout genre pendant le cours c'est assez ludique et cela m'aide à mieux comprendre. En terminal j'avais ainsi dessiné dans mon cours "la Chine et le monde" Mao sautant au dessus de la muraille de Chine pour illustrer la politique du Grand Bond en avant de 1958 (je suis peut être un peu folle mais malgré tout, cela m'a aidé à m'en souvenir encore aujourd'hui).
Bref, j'ai donc copié ces matières là à la main et les matières purement juridiques à l'ordinateur (le droit constitutionnel, droit de la famille, etc..). Et il s'est avéré que j'ai retenu beaucoup plus facilement les cours que j'avais copié à la main ! Ceux copiés à l'ordinateur me demandaient beaucoup plus de temps pour les apprendre.
J'ai tout de même, par facilité, continuer de prendre les cours avec mon Mac car cela est quand même plus facile pour noter tout ce que dit le prof sachant que certains parlent extrêmement vite.
De plus, en droit constitutionnel cela m'a permis de rajouter dans mon cours des compléments. Cependant j'hésite vraiment à tout copier à la main l'année prochaine.

Ensuite, une fois chez moi, je fais une petite pause rapide et j'essaie de relire tous les cours de la journée (ce qui n'est pas toujours possible quand on finit à 20h...) en surlignant, encadrant tout ce qui semble le plus important.
Personnellement je ne fais pas de fiche, cela n'a jamais été l'une de mes habitudes. J'ai vraiment l'impression de perdre mon temps puisque que lorsque je surlonge etc.. ma fiche est déjà faite en quelque sorte
Cependant, je fais parfois des schémas ce qui est vraiment utile pour étudier les matières traitant des différentes institutions (judiciaires, européennes..). Un exemple, mon cours concernant les différentes institutions judiciaires a été entièrement transformé en une dizaine de schémas explicatifs. Le simple fait de les avoir revu la veille de l'examen m'a permis de m'en sortir avec une excellente note et de pouvoir me concentrer exclusivement sur mon cours d'introduction au droit pour sauver les meubles.

Pour les TDs je n'ai pas trop de méthode, je les fait tout simplement (en général à la BU comme ça je suis proche de toute source d'information supplémentaire )

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Le 11/07/2017 à 08:28
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3128 
Bonjour

Citation :
En terminal j'avais ainsi dessiné dans mon cours "la Chine et le monde" Mao sautant au dessus de la muraille de Chine pour illustrer la politique du Grand Bond en avant de 1958 (je suis peut être un peu folle mais malgré tout, cela m'a aidé à m'en souvenir encore aujourd'hui).


Tout est bon pour retenir ses cours. Je serais vraiment curieux de savoir ce que vous avez dessiné en histoire du droit.



Citation :
Et il s'est avéré que j'ai retenu beaucoup plus facilement les cours que j'avais copié à la main ! Ceux copiés à l'ordinateur me demandaient beaucoup plus de temps pour les apprendre.



J'étais exactement comme vous. C'est pour ça que je rejoins totalement Louis lorsqu'il parle de la mémoire calligraphique



Citation :
Un exemple, mon cours concernant les différentes institutions judiciaires a été entièrement transformé en une dizaine de schémas explicatifs


Décidément les schémas et vous, c'est une véritable histoire d'amour


Plus sérieusement, vous avez une bonne méthode de travail. Continuez comme cela !

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Vosges, Le 11/07/2017 à 11:59
Modérateur
Licence 2


Inscrit : 01/09/16
Message(s) : 822 
Salut

En effet votre méthode de travail est intéressante, c'est super de la partager avec nous.

Les schémas quand ils sont bien faits sont très pratiques et permettent sans aucun doute de remplacer des fiches synthétiques( surtout si l'on memorise bien visuellement). Continuez ainsi et n'hésitez pas a faire part de vos experiences concernant votre methode de travail !

A plus

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Le 11/07/2017 à 18:36
Intervenant
Master 1


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 116 
Bonjour,

Ma méthode de travail est assez simpliste mais elle porte ses fruits pour moi donc si elle peut servir à d'autres, je suis ravi de la partager. Je l'ai commencé en première année car la première année était une année test durant laquelle j'ai essayé toutes les méthodes pour voir laquelle me correspondait le plus.

Je prends les cours sur ordinateur, je note TOUT ce qui est dit, vraiment tout. Lorsqu'une anecdote est racontée j'essaye d'en saisir les passages importants et l'intègre à mon cours afin de ponctuer celui-ci par des interludes et ne pas laisser uniquement du droit pur.

A la fin de la journée ou si j'ai le temps durant une pause entre deux cours, je relis les cours du jour en prenant soin de mettre en gras / souligner / surligner ce qui est important ; je ne m'impose pas un code spécial pour les couleurs cependant, je ne me sers que de trois couleurs que j'alterne selon mes envies pour rendre mes cours "appétissant" à lire.

Quand vient le weekend, je relis les cours ENTIÈREMENT en choisissant soit le samedi soit le dimanche pour m'y atteler. C'est une tâche aisée en début de semestre, beaucoup moins en fin de semestre lorsque chaque cours est dense mais je m'y tiens et si nécessaire je relis les cours restants le dimanche.

Pour ce qui est de la relecture, j'ai compris depuis la deuxième année que ma mémoire auditive et bien plus développée que ma mémoire visuelle, c'est pourquoi je met le cours au format MP3 vient mon ordinateur en sélectionnant la vitesse de lecture, la voix et différents paramètres (MAC) et je lis tout en écoutant l'ordinateur lire le cours, ainsi je fais travailler à la fois ma mémoire visuelle et ma mémoire auditive tout en observant un gain de temps non négligeable du fait de la vitesse programmée de lecture.

Pour ce qui est des travaux dirigés, ma méthode en première année consistait à faire d'un trait chaque TD mais je me suis rendu compte qu'un tel pic de concentration et de stress pour boucler ceux-ci dans les temps était préjudiciable pour le travail qui en ressortait j'ai donc choisi d'adopter une autre technique.

Lorsque les chargés de TD distribuent la plaquette, le soir même je lis les arrêts à tête reposée, sans surligner ni rien. Le lendemain, durant mes temps libres, je relis les arrêts cette fois en surlignant les éléments importants et en notant en marge des notions à voir ou à chercher. Le soir même, je relis le cours portant sur le thème du TD distribué et je bouquine dans mes manuels. Enfin, le jour suivant, selon le type d'exercice, j'accorde entre 1 et 2 heures pour faire des résumés des arrêts de la plaquette et entre 3 et 6 heures pour faire l'exercice demandé.

Je veille à diminuer au fur et à mesure le temps que je me donne pour faire l'exercice demandé pour que les exercices des trois dernières séances soient faits dans un temps similaire à celui de l'épreuve finale, ainsi en rationnant mon temps, j'apprends à l'utiliser utilement et rentre dans les conditions d'examen.

Concernant les galops d'essai qui généralement pour moi arrivent vers la 7ème séance de travaux dirigés soit une semaine ou deux après les vacances (Toussaint / février), je me réserve cinq jours dans les vacances que je divise en deux, soit deux jours et demi pour réviser une matière à TD. Généralement, je me garde une demi journée (et plus si nécessaire) pour relire les travaux dirigés et deux jours pour revoir le cours magistral.

Enfin concernant les partiels, avec le fonctionnement de relecture chaque weekend de chaque cours, les révisions ne sont pas insurmontables ; je n'apprend pas mais n'effectue que des relectures de mes cours, sans faire de fiches de ceux-ci. Ce n'est que l'avant veille ou la veille d'un partiel en question que j'écoute le cours au format MP3 à un rythme plus lent et que je note de manière manuscrite les idées principales de sorte à avoir 2 feuilles recto verso maximum par cours. Le temps restant avant l'épreuve consiste à relire cette feuille qui finalement ne contient que les détails que je n'ai pas encore parfaitement assimilés ou les grandes lignes me permettant de m'orienter dans le cours.

J'espère que ma méthode sera utile à quiconque trouvera le temps de la lire et qu'elle vous apportera la réussite

Le 14/07/2017 à 02:31
Intervenant
Master 1


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 116 
Merci Isidore !

Le 10/08/2017 à 11:33
Juriste intéressé
Licence 1


Inscrit : 05/06/17
Message(s) : 8 
Citation :
Tout est bon pour retenir ses cours. Je serais vraiment curieux de savoir ce que vous avez dessiné en histoire du droit.


En histoire du droit, j'avais beaucoup de citations à retenir qui venaient la plupart du temps des mêmes auteurs ou hommes politiques donc je dessinais par exemple directement les personnages et je mettais des bulles à côté pour chaque citation.
C'est toujours plus ludique


Citation :
je met le cours au format MP3 vient mon ordinateur en sélectionnant la vitesse de lecture, la voix et différents paramètres (MAC) et je lis tout en écoutant l'ordinateur lire le cours, ainsi je fais travailler à la fois ma mémoire visuelle et ma mémoire auditive tout en observant un gain de temps non négligeable du fait de la vitesse programmée de lecture.


C'est vraiment une super idée ça pour ceux qui ont une mémoire auditive !

Le 11/08/2017 à 07:31
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3128 
Bonjour

Citation :
je dessinais par exemple directement les personnages et je mettais des bulles à côté pour chaque citation.
C'est toujours plus ludique


Votre méthode est vraiment originale

Parfois les méthodes les plus étranges sont les plus efficaces
Méthode https://www.youtube.com/watch?v=QZOAQ0Rhv64
Explication https://www.youtube.com/watch?v=SAGvGSuID8k


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Le 13/08/2017 à 11:14
Intervenant
Master 1


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 116 
Merci Azul, je trouve aussi que l'idée est bonne héhé !

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