permis a points / permis probatoire / vous et vos points

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Jielbet :


Celà pourrait peut -être signifier que c'est le 1 Janvier 2008 que le calcul des points sera fait (Pour tous les permis probatoires en cours.....?)

Ben... ça pourrait mais en fait ça signifie...
Citation de Jielbet :


c'est le 1 Janvier 2008 que le calcul des points sera fait (Pour tous les permis...

Citation de Jielbet :


...obtenus après le 31 décembre 2007

:wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


Malheureusement, en 8 mois, j'ai pris deux prunes pour excès de vitesse avec 1 km/h de retenue (donc 6 d'excès réel). Dont une il y a trois jours en amenant mon magnifique Mac en réparation...
Quand le sort s'acharne...

Plus vicieux, la nouvelle "carotte" de récupération du point perdu au bout d'un an ne marche que pour le dernier des deux. Pour le premier, "régime général"...

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Tarlak :


N'empêche que la répression routière est un grand n'importe quoi.

Vaste débat !
Par rapport à quoi ?
(vous voulez savoir comment ça se passe dans les pays environnants ?)
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par
Kem

En ce qui concerne la répression, c'est plus ou moins pareil en France et en Belgique.

Sauf qu'en France, et bien il y a la perte de point.

Ce système des points me semble surtout un moyen de faire tourner de l'argent via les centres d'auto-école qui sont hors de prix.

Histoire d'avoir mal au *** :

La totalité de mon permis de conduire (code + pratique) m'a coûté ... Accrochez-vous !

50 € !

Et oui ...

Et il est pourtant aussi valable qu'un permis français. L'auto-école n'est pas obligatoire et on n'est pas condamné à subir un "A" sur sa voiture pendant deux ans.

Si vous voyez un "L" sur une voiture belge, et bien il ne s'agit pas d'un conducteur ayant déjà son permis pratique et en apprentisage, mais bien d'un conducteur qui a juste son permis théorique et qui apprend avec un guide (un parent, un frère, une soeur, son amoureux (se)).

Quand j'ai emménagé, l'ambassade m'a dit que je pouvais déclarer mon permis à la préfecture pour qu'on m'en fasse un permis à points. J'ai demandé "mais pourquoi faire?" et on m'a répondu "ben rien en fait, mais les policiers français ont tendance à penser que nos permis sont faux".

J'ai alors regardé mon permis et celui de mon doudou : bha en gros c'est le même sauf que le mien n'est pas plastifié de la même manière et qu'il y a un "B" à la place du "F".

Effectivement ... J'ai été déposé une déclaration de perte au poste police, présentant mon permis comme pièce d'identité. Le policier à l'accueil a d'abord cru qu'il s'agissait d'un faux mal imité ... :roll:

Ceci dit, je préfère ce genre de petites discussions à un permis à points :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Juste quelques petits compléments...
Le système du "L" pour les conducteurs en cours de formation existe dans pas mal d'autres pays environnants. C'est même plutôt la règle qui tendrait à confirmer qu'en France, on ne peut jamais faire comme les autres.

Le principe du permis à points n'est pas une invention française, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il existe (et même de plus en plus) dans bien d'autres pays sous des formes différentes.

Vous n'avez aucun intérêt à échanger un permis belge par un permis français. C'est seulement autorisé mais pas obligatoire...
sauf en cas d'infraction entraînant retrait de points et/ou suspension, etc...

Selon...

Citation de Code de la route :


Article R222-2
Toute personne ayant sa résidence normale en France, titulaire d'un permis de conduire national délivré par un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, en cours de validité dans cet Etat, [u:12m4xu17]peut[/u:12m4xu17], sans qu'elle soit tenue de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3, l'échanger contre le permis de conduire français selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé des transports, pris après avis du ministre de la justice, du ministre de l'intérieur et du ministre chargé des affaires étrangères.
L'échange d'un tel permis de conduire contre le permis français est [u:12m4xu17]obligatoire[/u:12m4xu17] lorsque son titulaire a commis, sur le territoire français, une infraction au présent code ayant entraîné une mesure de restriction, de suspension, de retrait du droit de conduire ou de retrait de points. Cet échange doit être effectué selon les modalités définies par l'arrêté prévu à l'alinéa précédent, aux fins d'appliquer les mesures précitées.
Le fait de ne pas effectuer l'échange de son permis de conduire dans le cas prévu à l'alinéa précédent est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Vous noterez utilement que :
1°) le fait de ne pas procéder à l'échange obligatoire n'est puni que de la contravention de 4ème classe et rien d'autre.
2°) L'arrêté fixant les modalités d'échange obligatoire ne mentionne aucun délai particulier pour cet échange...
(alors, si on se fixe le même genre de délai que l'administration s'autorise elle-même...)
:D

Cela dit, circuler avec un permis étranger qui aurait dû être échangé peut conduire (sic !) à des interceptions routières un tantinet "rock and roll"... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de Camille :


Vaste débat !
Par rapport à quoi ?
(vous voulez savoir comment ça se passe dans les pays environnants ?)
:))


Par rapport à la vitesse. Jamais je ne la considèrerais responsable des morts sur la route.

Alors, on trouvera toujours à redire (oui, s'il roulait moins vite, il ne serait pas coupé en deux) mais il y a toujours autre chose avec la vitesse, sauf quand la personne ne sait pas rouler vite. L'alcool notamment.

Pour moi, le véritable fléau reste l'alcool. Et là par contre, je suis pour une répression accrue combinée à des "récompenses" pour les sobres.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Tarlak :


Par rapport à la vitesse. Jamais je ne la considèrerais responsable des morts sur la route.
Pour moi, le véritable fléau...

Vous avez parfaitement le droit de penser ce que vous voulez.
Je vous ferais simplement remarquer que ce n'est pas votre opinion qui va faire changer la politique actuelle et que comme je l'ai suggéré, celle de la France ne fait que rejoindre, avec beaucoup de retards, celles poursuivies pas les autres pays et que tous les spécialistes de tous les pays (qui s'appuyent sur des statistiques indépendantes les unes des autres)(chaque pays ayant plus ou moins des organismes similaires qui n'ont aucune raison de faire plaisir à M. Sarkozy) sont d'accord entre eux et entre elles et pas d'accord avec votre affirmation péremptoire.
(si vous le voulez, on peut essayer de faire un petit topo de ce qu'on risque à l'étranger pour excès de vitesse - ou pour alcoolémie au volant - histoire de comparer la "répression routière" française et la "répression routière" des pays environnants).

Citation de Tarlak :


mais il y a toujours autre chose avec la vitesse,

Mais, personne n'a jamais dit le contraire. Simplement, la différence c'est que si l'autre chose s'était produite à une vitesse beaucoup plus faible, on serait moins morts et accessoirement moins blessés.
Ce qu'on cherche à réduire, ce n'est pas tant le nombre d'accidents en tant que tel (si ce n'était que de la tôle froissée, on laisserait les choses se faire), mais le nombres d'accidents graves, avec morts et blessés graves. Nuance.

Avez-vous eu la curiosité d'aller voir sur des sites consacrés au sujet ? Edifiant. Au moins autant d'internautes qui se sont fait "intercepter" pour alcoolémie que pour excès de vitesse.
La différence, c'est qu'on a trouvé une solution pour automatiser les contrôles de vitesse et qu'on n'a pas encore trouvé la solution pour automatiser les contrôles d'alcoolémie (Et comme les radars fixes, ça se voit facilement, ça donne l'impression qu'on ne s'occupe que de la vitesse)
Mais ne vous inquiétez pas, on y réfléchit et ça finira par venir. Pour l'alcoolémie et le reste...

Citation de Tarlak :


je suis pour une répression accrue [u:34qo6zt5]combinée à des "récompenses" pour les sobres[/u:34qo6zt5].

Système n'existant actuellement nulle part, à ma connaissance.
Facile à comprendre, d'ailleurs. Pourquoi récompenser celui qui ne fait que se comporter normalement en société ? Limite choquant.

Citation de Tarlak :


Par rapport à la vitesse. Jamais je ne la considèrerais responsable des morts sur la route.

Je ne sais pas trop jusqu'où vous comptez mettre ce principe en action, mais avec un permis obtenu en février 2008, je doute que vous teniez jusqu'en février 2011 en probatoire avec ce genre de précepte à l'esprit...

M'enfin, moi ce que j'en dis... :?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Pour commencer, je n'aime pas qu'on me vouvoie sur un forum. Donc, me concernant, ni je ne tutoierais, ni je ne vouvoierais.

La petite leçon à la fin, il valait mieux qu'il reste au fonds du clavier. Avec la voiture pourrie que j'ai (une Clio version I qui ne m'appartient même pas puisqu'elle est à ma mère et qu'on se la partage), je n'ai aucun intérêt à franchir les limitations. Je tiens à virer mon "A" d'abruti le plus vite possible et à ne pas vider mon porte-monnaie... et la carte grise n'étant pas à mon nom, il vaut mieux que je fasse attention à ce que je fais.

Ce précepte, il est pourtant tout à fait acceptable. Ce qui tue, c'est l'alcool, les promotions canapé du permis qui l'ont obtenu on ne sait trop comment au vu de leur conduite, l'inattention, la consommation de stupéfiants, la fatigue... Bref, on peut dresser une liste imposante mais je n'y ajouterai pas la vitesse. Et j'en ai un peu rien à faire que mon opinion changera ou non la politique menée actuellement, je ne suis pas élu et je n'ai pas envie de l'être.

Les limitations de vitesse sont plus ou moins identiques chez nos voisins européens. Elles descendent à 120 parfois (ou parce que c'est mesuré en miles). Par contre, les taux d'alcoolémie à 0, je suis POUR !!

Ensuite, ça me fait rire de voir la vitesse toujours pointée du doigt quand on sait que la voiture neuve la moins rapide du marché (une version du LandRover Defender mais c'est à vérifier) atteint les 132km/h. TOUTES les voitures peuvent dépasser la vitesse maximale mais on va encore nous sortir que ce sont les méchants conducteurs qui vont vite qui tuent les gentils qui ne roulent pas vite. Alors que dans la plupart du cas, les "morts pour cause de vitesse" font juste mal aux arbres et aux poteaux environnants ! Mais par contre, le type à 3g qui va percuter la pauvre voiture d'en-face qui a eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment... Ah ! le pauvre, on lui trouvera des circonstances atténuantes "oh, il a bu... allez, 6 mois avec sursis!".

Dire qu'on nous parle de brider les voitures... Ca, c'est "limite choquant" !

Pourquoi récompenser ? Pour réduire le nombre d'alcoolos au volant. Les capitaines de soirée en boîte de nuit, c'est "limite choquant" ?

On reparlera en février 2011 de mes points. Pour l'instant, j'en ai toujours 6.

Publié par
Edo

Aller, j'y rajoute ma petite leçon de morale qui n'en est pas une.
Mais sera prise comme telle vue la réponse ci-dessus.
Lancer un débat sur la vitesse oui, mais il faut accepter que chacun ne sera pas d'accord avec l'idée avancée.
Bref je reviens à la vitesse puisqu'on est parti dessus.

C'est vrai que la vitesse n'a rien à voir vraiment.
Non parce que ma brav' dame, vous savez, les conducteurs, c'est comme les chasseurs.
Le mauvais chasseur il voit un truc bouger... il tire.
Le bon chasseur lui, il voit un truc bouger.... il tire.

Le bon conducteur il voit un panneau à 50 km/h... Il accélère.
Le mauvais conducteur il voit un panneau à 50 km/h... Il accélère.

:roll:

Et ils font comment les deux conducteurs pour s'arrêter, bon ou mauvais ?
Il appuient sur la pédale de frein ?
Je me disais, aussi.

Pour rappel un petit lien sur la distance d'arrêt et de freinage, parce que bon ou mauvais, la vitesse a un lien avec la distance d'arrêt.

Alors le jour où ce sera un canard qui traversera la route, ça fera peut être mal au coeur pour lui. Mais le jour où c'est quelqu'un ?

Les chaussées sont prévues pour une certaines limites de vitesse, qui est certes plus élevée que celle autorisée je pense, mais ce n'est pas un circuit automobile, on joue pas à kikivalepluvite sur la route. Y a des circuit pour ceux qui veulent assouvir leur passion de vitesse.

Pour avoir eu un accident frontal, proche des 50 km/h, quasiment sans distance de freinage, je peux te dire que même si personne n'a été blessé, on l'a senti passé.
Comme une désagréable sensation qu'un mur était venu se fracasser contre mon crane.
:?

Après je dis ça, mais c'est vrai que je suis pas toujours à 50 km/h pile, connaissant mon compteur de voiture je me laisse aller jusqu'à 55 km/h (une vieille 106 qui se surestime un peu, il ne faut pas lui en vouloir la pauvre), ou parfois un manque d'inattention sur le compteur de quelques secondes suffit...

Enfin, pour l'alcool, je suis aussi psychorigide que la vitesse. :lol:
Alcool, médicaments et drogues, même combat hein.
Et puis on peut ajouter à la longue liste les épaves qui roulent et les gens sans permis.
La voiture que j'ai commence à vieillir, mais bien entretenue elle reste fiable.
Par contre je donne pas cher de son état si je me prends un 4*4.[/url]

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par
Kem

La voiture, on l'oublie souvent, n'est pas qu'un moyen de locomotion : c'est une grosse machine très lourde avec un gros potentiel de dangerosité.

Donc, bha on ne devrait jamais la prendre si on est fatigué, dépressif, sous médocs, drogués, distrait par 4 gosses à l'arrière, ...

Didjou, je pourrais pas la prendre souvent, ma voiture, si j'appliquais mes propres principes :roll:

Sinon, merci Camille pour l'info ^^

Je suis donc tenue d'aller changer mon permis pour avoir un permis à points, mais j'irais dans 10 ou 20 ans hein :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Vous avez raison : abaissons la vitesse à 100 sur autoroute et bridons les voitures.

Publié par
Kem

Why not ? :lol:

Je t'avoue que ça me gonflerais gravement.

Tenez, il me semble qu'il n'y a aucune limitation de vitesse pour l'autoroute en Allemagne. A vérifier.

Enfin, diminuer la vitesse ferait du bien pour la nature :roll:

Sinon, bha 120 Km/h c'est bien ! Enfin, c'est suffisant quoi. C'est une vitesse à laquelle on est pépère et bien attentif.

Quand j'arrive aux 140-150 ( :oops: ), j'ai l'impression d'être dans un jeu vidéo et j'en oublie que c'est réellement dangereux. J'ai été rappelée à l'ordre par un affreux coup de vent + appel d'air (camion) qui m'a fait dévier sur la bande d'à coté.

Adrénaline, quand tu nous tiens 8)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Rouler pas assez vite c'est aussi mauvais pour la nature :P

Publié par
Kem

LOL

M'enfin 100 km/h, c'est pas du sous régime hein :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Juste pour dire : sans forcément abaisser la vitesse, les limitations actuelles sont très bien, si les gens les respectaient plus et surtout si les personnes qui veulent aller vite respectaient ceux qui veulent respecter les limitations, dans le fond !
Moi le mec qui va à 150 au lieu de 110 sur une route sèche, dans le fond je m'en fous un peu (c'est pas mon problème du moment que des vies ne sont pas mises délibérément en danger), du moment qu'il ralentit avec classe si je suis déjà en train de doubler (et que lorsque j'ai commencé à doubler j'avais personne dans le rétro), qu'il attend patiemment avec la distance de sécurité qu'il se doit et qu'il ne me pousse pas à la fin avec de furieux appels de phares parce que j'ose rouler à la [u:6icb7kqo]vitesse maximale autorisée[/u:6icb7kqo] (rappelons le !) :lol:
Ca existe les gens respectueux mais ils sont trop rares malheureusement.
:roll:

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Citation de Kem :


Tenez, il me semble qu'il n'y a aucune limitation de vitesse pour l'autoroute en Allemagne. A vérifier.


En fait pas sur tout les autoroutes. Le plus célèbre est la colonne vertebrale de l'Europe, l'HAFRABA (Hambourg-Francfort-Bâle), où il est effectivement prévu une absence de limitation de vitesse, mail il y'a une subtilité. La loi interdit aux assureurs (et ça va pas beaucoup les déranger 8) ) de rembourser les frais d'accidents de la route survenus à une vitesse supérieure à 130km/h.

C'est vrai que de temps en temps, ça fait de bien de se faire du 165-170 (la 206 de ma mère va pas plus loin :lol: )

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

hier j'étais en ville, donc à 50 Km/H, une camionnette avec un coté ravagé à l'avant arrive derrière moi, se colle dans mon coffre et me fait des appels de phare.

j'ai pas compris mais lui j'ai compris pourquoi il avait l'avant ravagé :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Camionnette parisienne :D

Publié par

Citation de Stéphanie_C :

Juste pour dire : sans forcément abaisser la vitesse, les limitations actuelles sont très bien, si les gens les respectaient plus et surtout si les personnes qui veulent aller vite respectaient ceux qui veulent respecter les limitations, dans le fond !
Moi le mec qui va à 150 au lieu de 110 sur une route sèche, dans le fond je m'en fous un peu (c'est pas mon problème du moment que des vies ne sont pas mises délibérément en danger), du moment qu'il ralentit avec classe si je suis déjà en train de doubler (et que lorsque j'ai commencé à doubler j'avais personne dans le rétro), qu'il attend patiemment avec la distance de sécurité qu'il se doit et qu'il ne me pousse pas à la fin avec de furieux appels de phares parce que j'ose rouler à la [u:3bmcfick]vitesse maximale autorisée[/u:3bmcfick] (rappelons le !) :lol:
Ca existe les gens respectueux mais ils sont trop rares malheureusement.
:roll:


Ah oui ça serait tellement bien ça!!! Combien de fois ça m'est arrivé le cas inverse!

Par contre tu as touché un point très intéressant : les distances de sécurité. Combien ne les respectent pas ? Quasiment tout le monde, quand tu oses garder la bonne distance ya toujours un c0n pour se remettre devant toi :evil:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
fan

C'est exact, maolinn, que les distances de sécurité ne sont pas respectées. Quant à moi, j'ai encore tout mes points, j'ai toujours respecté la distance de sécurité, n'ai pas grillé un feu rouge, je m'arrête quand une personne est sur un passage pièton,...il y a peut-être des bonnes et des mauvaises auto-école.
L'un de mes neveux a déjà 4 points de retrait ou plus car il a grillé un feu rouge et que ce jour-là, il s'est fait prendre, mais il y a eu aussi des excès de vitesse mais maintenant qu'il a un enfant, il s'est assagit. Ouf ! enfin une personne qui ne met pas la vie de son épouse et de son fils en danger. Ah ! si tout le monde était comme lui. :)
Abaisser, oui, je suis pour mais aussi respecter les distances de sécurité, ne pas accélérer aux feux rouges, laisser passer les piètons sur les passages cloutés,...

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je vous garantis que le jour où ils mettront au point un système de radar de distance de sécurité (voire radar satellite avec ralentissement auto du véhicule trop près - James bond attitud'), on aura nettement moins de morts, et de ce fait la vitesse ne sera plus mise en cause : plus on roule vite plus la distance de sécurité doit être grande, et donc plus on peut rouler vite quand il y a moins de monde donc statistiquement personne devant soi (logique), puisque le radar sera réglé pour prendre la D.S. en fonction de la vitesse :twisted: :lol: :lol:
Les chauffards de la vitesse ne pourront faire du circuit que s'il n'y a personne à l'horizon !

Je suis également pour un système de contrôle technique humain. Le permis c'est bien beau mais tout le monde perd forcément un peu les règles de base au fil du temps, c'est obligé.
Les voitures sont contrôlées tous les deux ans, nous devrions en faire autant, cela devrait être obligatoire pour tous car certains vieux, certains jeunes et certains "tout court" sont de vrais dangers publics !

Avec à la clé de ce contrôle, renouvellement de l'autorisation de conduire ou pas, avec qui sait un système de carte à puce qui équiperait tous les futurs véhicules, qui contiendrait cette autorisation de conduire renouvelée, et qui permettrait ou non le démarrage du véhicule au lieu d'une simple clé (bon je dreame là mais ce serait tellement bien !!) :lol:

Les réflexes c'est comme la mécanique, ça se contrôle et ça s'entretient ! :)

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

D'accord en tous points avec toi !

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
Kem

C'est clair !

Contrôle régulier de la vue, des réflexes, suspension en cas de traitement médicamenteux lourd, ...

Et des connaissances du code.

Là évidemment, ce sont les personnes âgées qui sont visées mais rouler avec une grosse cataracte, c'est limite plus dangereux que le fou furieux qui est à 150 :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oui, mais si la mesure devait se généraliser, il faudra bien légiférer un jour pour "incorporer le problème" au code du travail.
Parce que, si vous êtes chauffeur routier ou conducteur d'autobus (ou toute profession nécessitant l'usage d'un véhicule) et qu'une commission médicale ou autres vous sucre votre permis pour un motif qu'elle n'a pas le droit de dévoiler, que se passe-t-il ?

D'ailleurs, ça peut déjà arriver aujourd'hui et rien n'est prévu, sauf le licenciement pour cause réelle et sérieuse...

__________________________
Hors Concours

Publié par

En ce qui concerne les chauffeurs routiers ils sont déjà très largement contrôlés (FCOS, renouvellement du permis, visites médicales...).

C'est justement ce genre de contrôle qui devrait être instauré pour les automobilistes.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]