Quelle ville pour un Master contrats publics et marchés publics

Publié par
Yann Modérateur

Je prends la conversation en cours, mais en tant qu'ancien spinalien, je n'ai que 2 mots: Gartner power4.gif.

Le fait que ce soit une annexe est au contraire un avantage. Le M2 est le maître des lieux. Les étudiants ont même les clefs de la fac...

Statistiquement, les diplômés trouvent un poste dans les 6 mois du diplôme. Mon année nous étions tous casés dans les 3 mois. 3 avaient même un poste avant d'être diplômés. Donc pas d'inquiétude sur les débouchés et la reconnaissance du diplôme.

Il existe aussi une association des anciens très active. Elle se réunit tous les ans et constitue un solide réseau d'entraide.

Dans mon cadre professionnel je ne participe pas à une seule réunion marchés sans croiser un ancien du master.

Comme quoi on peut défendre sa boutique sans taper sur celle des autres. 25.gif25.gif

Publié par

Je vous remercie à tous pour vos réponses et conseils. Je ne pensais pas susciter autant d'attentions. J'ai en effet étudié un peu les plaquettes de Lyon, Montpellier et Aix comme cela me permettrait de ne pas aller trop loin de chez moi. Merci Yann pour cet encensement des cours de monsieur Gartner, ça me rassure d'autant plus sur la possibilité de trouver un emploi en suivant cette formation. J'attends aussi la réponse de mon professeur en la matière, je vous communiquerai sa réponse.

Publié par
Yann Modérateur

Abstraction faite de tout chauvinisme, le secteur des marchés publics est porteur actuellement. Que ce soit pour travailler dans le public ou le privé, c'est un bon créneau, et ce peu importe de quelle fac vous venez.

Publié par

Bonjour
Si vous voulez faire un master très opérationnel, il y a le Master de "Droit administratif-Droit immobilier public" de l'Université de Versailles-Saint-Quentin qui est en apprentissage (les contrats publics représentent 2/3 des embauches à la sortie). Vous pouvez le rejoindre en M2 ou en M1 (les étudiants pris en M1 sont automatiquement pris en M2 l'année suivante). Il y a une Bourse de l'emploi avec des offres réservées et de nombreux partenaires. Il est dans le classement des meilleurs masters.
Les candidatures sont déjà ouvertes.
L'apprentissage est un vrai atout.
Des infos : http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/

Publié par

Bonjour. Je suis désolé de relancer ce forum, mais ayant fait le Master 2 Contrats Publics de Lyon / Saint-Etienne récemment, je voudrais transmettre mon retour sur ce M2 pour ceux qui pourraient lire ce forum à l’avenir.

En toute transparence : si vous souhaitez faire un master spécialisé dans les contrats publics ou la commande publique, évitez à tout prix ce M2 ! Déjà, étant co-accrédité, il y a 3 co-directeurs sur la même formation. La communication est une hécatombe car aucun ne tient le même discours tout au long de l'année.

Sur la qualité des cours, c’est très théorique, et il y a très peu de mise en pratique. Les intervenants font souvent des cours très peu organisés, difficiles à suivre, et peu pédagogiques (mis à part quelques cas exceptionnels comme le contentieux administratif). Certains intervenants se vantent de faire des cours « soit disant pratiques » mais au final, l’un racontait sa vie et l’autre ne faisait que donner du travail à la maison qui n’était jamais corrigé, noté ou quoi que ce soit (ce dernier cas concerne le cours d’introduction à la commande publique - l'enseignant posait plus de questions qu'il n'apportait de solution). Enfin, je tiens à préciser que certains cours qui étaient annoncés, n’ont tout simplement jamais été réalisés, à cause de la désorganisation totale (Ex : Financement bancaire des contrats).

L’un des pires trucs, ce fut le module d’entrainement à la note de synthèse, qui n’était même pas réalisés dans les conditions réelles d’examen alors que les heures sont prévues au programme (vous devez faire les notes chez vous, ce qui réduit l’intérêt à néant). Il faut savoir que ce cours est lié au cours du « droit de la valorisation et de la concurrence » car c’est la même personne qui fait les 2 cours. Les dossiers de NDS sont à élaborer par les étudiants, qui doivent réaliser des NDS chez eux, mais après, l’enseignant considère que le cours sur la valorisation a été fait. Au final, vous n’avez aucune explication et vous êtes totalement livrés à vous-même. Ce même intervenant faisait quelque fois un cours, mais c’est de l’ultra théorique absolu, totalement déconnecté de la réalité professionnelle, et inutile à l’examen final.

De même que le cours "Formalités de passation et documents de MP", qui est absolument mensonger. Pour un cours de 9h, on s'est retrouvé avec 3 cas pratiques à résoudre en 1h + un QCM truffé de pièges. Le cours qui a été fait n'a servi strictement à rien, et ne portait en aucun cas sur la matière.

Enfin, ce M2 a 2 ENORMES défauts, qui m’ont fait complètement haïr cette année :

- Le manque total de transparence : Nous avons passé nos examens en janvier (qui ne correspondaient pas à l’intégralité du peu de cours que nous avons eu au S1), mais nous n’avons eu aucun résultat avant le mois de septembre (sans nous dire les vraies raisons de cette décision) ! Par ailleurs, sachez que le jour de la rentrée, on nous a donné le règlement du M2 mais que celui-ci n’a limite aucune valeur car à la fin, les enseignants font tout ce qui veulent et ne respectent pas du tout ce qui était écrit initialement (Ex : il était prévu une note de synthèse en droit des contrats et marchés, on a fait un cas pratique ; de même, l'examen en droit des biens a duré 4h au lieu de 3h comme indiqué)
Enfin, ce M2 est surtout une formation totalement désorganisée : Vous vous retrouvez avec 75% de cours à Lyon et 25% à Saint-Etienne. De ce fait, si vous êtes stéphanois, vous êtes bon à prendre le train 3 voire 4 fois par semaine. Bien évidemment, les enseignants ne tiendront absolument pas compte que vous ayez de la route à faire (une fois, nous avons été plantés seulement 4 minutes avant le début d’un cours, et nous n’avons eu aucune excuse de la part de l'enseignant.

- Le placement des cours est très mal réalisé : pendant près de 11 semaines (soit toute la durée du semestre 1), nous avons fait à peine la moitié du programme du S1 initialement prévu, tout simplement car certains cours n’ont jamais été programmés, non pas à cause des grèves, juste pas programmés du tout car « chaque enseignant faisait comme bon lui semble (alors que le jour de la rentrée, l'un des co-directeurs annonçait que la semestrialisation serait mise en place et les semestres seraients respectés). De ce fait, vous vous retrouvez avec un 2nd semestre ou vous avez tous les cours du S2 + la moitié des cours du S1 qui n’ont pas été programmés. Autant vous dire que vous allez en baver les derniers mois.

N’essayez pas de joindre les administrations de Lyon 2 / Lyon 3, dans 9 cas sur 10, ils sont injoignables directement, que ce soit par courriel ou par téléphone. Par ailleurs, je ne parle même pas des blocages récurrents à Lyon 2 qui ont grandement perturbés l’année ! Enfin, dans certains cas, les modifications des horaires de cours se font parfois de manière unilatérale par l’enseignant, le jour-même, sans que vous puissiez anticiper quoi que ce soit et en total opposition avec l’emploi du temps (et pour ceux qui ont de la route à faire, ben tant pis pour eux).

Je n'oublie pas que des différences de traitement sont faites entre les étudiants. Certains ont carrément pu choisir la date de leur soutenance de stage, là ou d'autres ne pouvaient pas discuter ! De même, la date limite de stage n'est pas la même pour les étudiants d'une même formation (certains c'était le 31/08 ; d'autres le 31/10, soit 2 mois de plus !). J'ai été amené à faire un recours pour pouvoir prolonger mon stage, en invoquant le motif de "rupture d'égalité de traitement".

Si je peux vous donnez un conseil, FUYEZ CE M2 A TOUT PRIX ! J’ai franchement détesté cette année à cause de tous ses éléments évoqués. On m’a pourtant bien dit que c’était un M2 réputé. Au final, je n'ai jamais vu des personnes aussi déconnectées des réalités. Le culte de la malhonnêteté intellectuelle, la non transparence et la désorganisation totale sont les maîtres mots. Dernière modification : 26/09/2020 - par Makergear

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Merci pour votre témoignage ! Tenez nous au courant de la suite des événements.

Bien évidemment, s'il y a d'autres étudiants de ce Master qui veulent confirmer ou infirmer, leur témoignage est le bienvenu.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

J'arrive bien après la bataille, mais ça pourra servir à d'autres. Je vous invite à ne pas sous estimer le master d'Aix, mais ça doit être en raison du fait qu'il est dirigé par un de mes anciens maître à penser :

https://cra.univ-amu.fr/sites/cra.univ-amu.fr/files/public/cv_univ._florian_linditch_1er_janvier_2018.pdf

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans