"La place des sources non écrites dans l'ordre juridique...

Publié par

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, étudiant en L1 droit. J'ai une dissertation à préparer pour la semaine prochaine.
"La place des sources non écrites dans l'ordre juridique interne"
J'ai problématisé ainsi : Les sources non écrites ont-ils un pouvoir normatif ? Si oui quelle est leur place dans la hiérarchie des normes ?
Est-ce cohérent ? merci d'avance pour l'aide.

Publié par

Bon apparemment c'est nul...je vais changer lol =D

Publié par

Salut,

C'est pas mal du tout mais en général on ne demande qu'une question au niveau de la méthodologie en dissertation. Même si je ne pense pas que les professeurs vous sanctionneront sur ça en L1 (voire, il/elle vous a peut-être laissé le choix) :wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Yn Membre VIP

La problématique me semble bien formulée, après il est impossible de te dire si elle est bonne ou non car son intérêt se dégage face au plan que tu as construit.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci, mais j'ai déjà changé de problématique et de plan =s.

Problématique : La jurisprudence et la coutume sont-ils des sources non écrites de droit objectif ? et si oui, quel est leur rôle dans l'ordre juridique interne ?

J'ai changé de problématique en remplaçant "hiérarchie" par "rôle". Je sais pas si c'est cohérent sachant que le but été de reprendre les termes du sujet :" La place des sources non écrites"="rôle" ? je sais que hiérarchie au lieu de rôle aurait été plus adapté mais je me suis rendu compte que j'ai pas assez de matière pour remplir mon plan par la suite.

Plan : I)Rôle des sources non écrites du droit objectif
A)Rôle essentiel de la jurisprudence