(L3)Demande d'aide pour un EXPOSE DISCUSSION en fin de semaine (régime général des obligations)

Publié par

Bonjour,
Je suis un étudiant en L3 droit, j’ai un EXPOSE DISCUSSION à faire pour la fin de semaine, mais il s’agit de la première fois que je suis confronté à un tel exercice, je suis donc à la recherche de personne pouvant m’aiguiller sur la méthodologie et sur mon raisonnement. Le thème est la délégation.


Enoncé :

=>EXPOSE DISCUSSION :


→ Quelle appréciation portez-vous sur la convention suivante ?

« Article 1: Délégation de paiement
Le délégant délègue à la société X le paiement des fournitures livrées par le délégataire pour un montant de 225.000 euros. La société X accepte de se substituer au délégant pour le paiement des fournitures livrées pour le chantier « les terrasses du J.O » à la condition expresse que le délégant déduise de ses factures le montant effectué par la société X au délégataire pour le compte du délégant »



« Article 2 : Champ d'application

La délégation ci-dessus s'applique au paiement du prix des fournitures livrées sur le chantier « les terrasses du J.O » pour un montant de 225.000 euros entre le délégant et le délégataire, sans novation dans les rapports initiaux de la société X avec le délégant. Cette déclaration est un paiement pour le compte, ne créant aucun lien contractuel entre la société X et le délégataire »



« Article 3 : Modalités de paiement

Préalablement à tout règlement de la société X, les factures du fournisseur doivent être visées expressément par le maître d'œuvre qui attestera que les fournitures facturées ont été provisionnées et mises en œuvre sur le chantier et que ces fournitures sont conformes à la commande et exempts de tout défaut. La société X effectuera les paiements prévus au titre de la présente délégation au délégataire dans les conditions et les modalités prévues au contrat liant le délégant à la société X soit à 45 jours fin de mois par chèque bancaire ou virement ».