Bonsoir,
Le Juritest est une idée qui m'est venu en partie grâce au Politest, qui est assez connu je pense, mais aussi en formalisant un besoin : certaines personnes qui font des études de droit ne savent pas quels métiers faire, donc nécessité d'un outil d'aide à l'orientation des métiers du droit.
C'est ce que je me propose de faire avec le Juritest, que je souhaite développer au nom de Juristudiant, mais avec un seul impératif : la gratuité et l'accessibilité de l'outil pour tous, sans aucune restriction.
Comment fonctionnerait le Juritest ?
Je vois deux supports tout d'abord : le papier et une fois ce dernier mis au point, il sera assez facile d'en faire une version informatisée.
Le Juritest adopterait la forme d'un formulaire avec des questions à choix uniques (pour une question plusieurs réponses proposées, mais une seule réponse de l'utilisateur). Les réponses données, elles sont traitées par un calcul qui détermine la personnalité de l'utilisateur et en fonction de cette personnalité propose une liste de métiers. Ainsi la liste sera différente pour chacun, en fonction de ses réponses.
[img:2wcau99m]http://morsula.free.fr/schemajuritest.jpg[/img:2wcau99m]
Voilà pour la théorie, pour la pratique c'est un peu plus difficile, car il faut déjà trouver une liste de métiers, mais aussi une liste de questions et - le plus compliqué - le processus de calcul.
Concernant la liste, voici celle que je vous propose, mais elle n'est pas exhaustive. Le problème c'est qu'il faut limiter le nombre de métiers et rester assez général, bien qu'on pourrait envisager de proposer plusieurs types de juristes d'entreprises ou d'avocats, mais ça compliquera, je pense, d'avantage le processus de calcul (détermination d'un ou plusieurs métiers en fonction des réponses = profil).
Les remarques et conseils sont les bienvenus, n'hésitez pas à faire des suggestions
L'idée de classement public / privé me semble bonne, je n'en vois pas d'autre. Ou peut-être un classement selon les actes effectués ( actes d'administration, de médiation, actes authentiques... ), donc des catégories de professions selon le rôle social ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Très bonne idée ! j'ai hâte de pouvoir tester le Juritest
oui moi aussi, tres bonne initiative
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Dis que je pense toujours au plus facile aussi
Je vais regarder à nouveau le Politest pour voir les questions et réfléchir au genre de propositions qui pourraient tracer un parcours dans les profils types. Par contre pour le nombre de questions je ne sais pas, le Politest en a douze mais en droit ça parait insuffisant non ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
C'est difficile à dire avant d'avoir une idée sur la méthode qui servira à définir un profil. Il faut qu'elles soient suffisantes pour définir précisément le profil de l'utilisateur, donc je pense que sans faire plusieurs essais le test ne sera pas parfait dans sa première version.
Voilà une proposition de logo, mais bon le plus important c'est le test vous me direz
[img:3u0qdkl0]http://morsula.free.fr/juritest-logo.png[/img:3u0qdkl0]
Totalement, mais le Juritest concerne uniquement les métiers du droit, donc c'est un test qui s'adressera à ceux qui savent déjà qu'ils aimeraient faire un métier qui concerne plus ou moins le droit.
Trés bonne idée Morsula, ça va m'aider.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
[img:1zcbm8rr]http://www.pixenli.com/images/mini/1191091353058584400.jpg[/img:1zcbm8rr]
Voir l'image en grand
Je pense que pour le design (simple) je vais garder ça [/url]
Ca me plait. Et j'aime bien la souris dessus, comme dans les pubs Société générale, ça fait dynamique
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
J'enregistrerais le nom de domaine prochainement je pense
C'est bien, ce que tu fais Morsula, mais c'est le fond rouge qui me fait un peu tiquer, les fonds vifs ont tendance à faire mal aux yeux.
__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».
http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-
Bonjour,
je me permets d'intervenir pour vous suggérer d'aller au-delà du critère "droit public/droit privé".
Il y a des métiers où la connaissance du privé comme du public est inévitable (notaire, certains métiers exercés dans le corps des attachés territoriaux)...
Il y a certainement d'autres critères (qui impliquent certainement les questions à poser) :
- sens du service public (--> administrations, offices publics)
- goût pour le risque (-->prof libérales = risque économique, prof de la sécurité = risque physique)
- Intérêt géographique (--> local, national, international)
- Goût pour les affaires (-->Juriste d'entreprise, métiers de l'immobilier, inspecteurs des douanes (spécialiste en fiscalité internationale par exemple))
- Goût pour la négociation (juriste d'entreprise, administrateur territorial, avocat, diplomate) / Caractère plus directif (juge, inspecteur des impôts)
En définitive, dans la pratique, j'ai l'impression que la distinction droit public/droit privé n'est pas si tranchée qu'elle ne l'est au sein des universités.
Mes critères n'en sont pas, car ils ne sont pas réfléchis, mais j'essaye d'attirer votre attention sur la nécessité d'adopter plusieurs clefs pour que le test soit crédible.
Bien respectueusement.
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Ils sont judicieux ! Ca fait une bonne piste pour commencer. Tous les avis sont les bienvenus
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Merci pour vos suggestions x-ray.
Concernant le design naturellement il n'est pas définitif. J'aimerais coller à l'esprit Juristudiant, mais en même temps je suis plus doué dans la mise en forme d'un texte sur Word que dans la conception graphique d'un site Web.
Salut tout le monde
Je salut ton initative Morsula car c'est quand même assez gros à mettre en place et cela pourra apporter beaucoup à tout les gens qui sont dans leurs années de droit et qui errent entre les différents métiers comme des âmes en peine.
Je ne peux pas suggerer sur la partie conception car je ne suis pas un spécialiste mais en revanche je peut suggerer pour ce qui est de la mise en forme.
Je suis ok avec fanouchka pour dire que le fond rouge ça tue un peut les yeux, peut être pourrais tu conserver ce rouge seulement pour le logo ce qui collerait mieux avec l'esprit juristudiant.
Une deuxième chose sur la mise en forme : la police de ton logo. Je déconseille fortement l'utilisation de cette police, car le "Old English" est utiliser en général par les groupuscules néonazis.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Pas d'chance nicomando, j'ai des origines germaniques
Enfin si ça gène réellement je peux changer le logo, mais je ne pensais absoluement pas à faire une apologie quelconque en utilisant une certaine police, je l'ai choisi subjectivement parce que j'aime bien ce genre de police.
J'espère bien si non lorsque le Juritest sera utilisable qu'il pourra se rendre utile, mais comme je l'ai fais remarqué j'ai quelques réserves pour une utilisation aveugle de l'outil, qui doit rester avant une suggestion et non pas une caution de réussite dans un métier ou un domaine juridique.
Bonsoir,
J'ai commencé à me pencher - assez vite fait, parce que justement j'ai un thème complet à étudier en droit (Term STG) et que ça m'occupe du temps avec la mise en synthèse sur ordi de mes cours - donc pour le moment c'est très bancal, je ne suis pas vraiment satisfait des domaines, mais c'était pour me donner un aperçu d'une grille qui m'aiderait à élaborer des questions.
[img:1hfnakef]http://www.pixenli.com/images/mini/1191786204017819900.jpg[/img:1hfnakef]
Voir l'image en grand
Ce qui m'inquiète le plus c'est d'avoir à la fin un test fonctionnel mais vraiment pas pertinent pour l'utilisateur... [/url]
tu vas faire une autre grille pour les carrières judiciaires ?
Je pense bien, il faut que je réfléchisse à d'autres domaines. C'est une grille d'analyse, c'est ce qui en théorie devrait me permettre, à partir des réponses aux questions du test, de définir une liste d'un ou plusieurs métier(s) en me référant à ma grille.