2ème échec Grand Oral CRFPA

Publié par

Bonjour,

Je n'ai jamais posté ici, mais j'aimais bien venir de temps en temps quand j'avais des questions par rapport à ma carrière. Mais je sens que j'ai besoin de le faire aujourd'hui.

J'ai 26 ans. J'ai obtenu mon Master 2 en droit des sociétés et droit patrimonial en 2022 avec mention AB, même si cela a été compliqué en raison de relations sentimentales compliqué, et une nette baisse de motivation.

J'ai toujours souhaité obtenir le CRFPA afin de me former au métier d'avocat. Mais je ne voulais pas le passer tout de suite après mon Master 2 car mon stage de fin d'étude se terminait en Juillet, de sorte que j'avais choisi de reporter mon passage. J'ai donc travaillé 6 mois en tant que collaborateur chez un mandataire judiciaire pour acquérir de l'expérience.

J'ai donc tenté le CRFPA en 2023. J'ai réussi à avoir les écrits à 11.75. Mais j'ai échoué au Grand Oral, alors que je ne m'y attendais pas. Cela a été véritablement un choc pour moi. Tout ce que j'avais imaginé s'est effondré en un instant. Après plusieurs jours de réflexion, et après en avoir discuté avec certains, j'ai décidé de retenter ma chance, dans une autre université.

Dans l'attente de pouvoir retenter l'examen, j'avais trouvé un cabinet d'avocat dans mon domaine, qui acceptait de me prendre en stage de 4 mois, d'avril à juillet. Mais l'IEJ n'a pas voulu me fournir de convention de stage, soi-disant que la période n'était pas adapté pour le passage de l'examen. J'ai donc du, pour avoir un revenu, faire des petits boulots, ou travailler à l'usine.

Puis vient le passage du CRFPA 2024. Bien que n'y croyant pas tellement, j'ai été de nouveau admissible à 11,5. J'ai de nouveau pu croire en mes chances. Après m'être privé de pas mal de chose, je me suis dit que c'était peut-être la bonne. Mais mon Grand Oral s'est mal passé. J'ai perdu le fil de mon exposé sur la fin, et je n'ai jamais réussi à reprendre la main, j'ai donc terminer par une conclusion bancale. Bien que je me suis repris pour les questions, cela ne sera pas suffisant. J'ai aussi commis une erreur lors des questions, qui est, je pense, rédhibitoire.

Je ne me fais donc plus d'illusion, j'ai déjà accepté mon échec, même avant les résultats. J'ai sacrifié beaucoup de moi-même dans ces tentatives. Ma situation personnelle est également difficile : je n'ai plus d'économie, je vis chez ma mère, je n'ai pas mis les pieds dans une entreprise juridique depuis plus d'un an et demi, et je n'ai quasiment plus de vie sociale (hormis ma famille et quelques amis proches), ni fait véritablement de nouvelles rencontres ou relations en 1 an et demi. De plus, quand je regarde certains camarade de promo qui ont réussi l'examen ou réussisse leur projet, je ne comprends pas pourquoi moi je n'y arrive pas, et cela me frustre...

Il me resterait une tentative pour obtenir le CRFPA. Je ne vais pas le retenter l'année prochaine. Je ne serais pas dans de bonnes conditions pour le retenter, et après deux tels échecs, je que j'ai besoin de reprendre un peu soin de moi. Je n'exclus pas d'essayer de le retenter une troisième fois, comme c'est possible, mais est-ce bien raisonnable ? J'ai éventuellement la profession de notaire qui me plairait peut-être, mais dans ce cas, c'est renoncer à l'avocature...

Je pense que trouver un travail et retrouver une vie sociale est aussi une priorité afin de pouvoir aussi reprendre confiance en moi, mais est-ce que je puis seulement en trouver un, alors qu'à 26 ans j'ai à peine 1 an d'expérience (stage, CDD), et que je n'ai pas travaillé (hors job alimentaire) pendant plus d'un an et demi ? Comment justifier cette période de 2 ans sans avoir eu une poste ou stage dans le droit ?

Voila, j'avais besoin d'exprimer ce que je ressentais en ce moment. J'ai traversé de nombreuses mauvaises épreuves cette année, et j'ai du mal à voir du positif en ce moment. J'espère pouvoir avoir des conseils ici.

Merci a vous de m'avoir lu.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

Parfois ce n'est pas le bon moment, ou la préparation n'a pas été la meilleure pour obtenir le résultat attendu.

Au hasard des mes recherches

https://fiches-droit.com/crfpa

https://lealaw.fr/10-conseils-indispensables-pour-reussir-le-crfpa/#:~:text=Cet%20examen%20est%20tr%C3%A8s%20exigeant,de%20s'y%20pr%C3%A9parer%20minutieusement.

https://capavocat.fr/crfpa/objectif-barreau-reussir/

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Lorella Modérateur

Vous pouvez copier ici votre CV et je vous dirai ce qui est à modifier ou non.

ps : ne mettez pas votre nom, soyez anonyme Dernière modification : 29/11/2024 - par Lorella Modérateur

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html