Je rentre en maîtrise de droit de l'entreprise, et je constate, en regardant en arrière sur mon parcours universitaire, que j'ai fait des études qui ne servent à rien...
Ce que je retiens du droit : on bouffe des pages de cours pour réviser à la dernière minute pour un partiel, on rencontre des gens qui choppent un gros melon après leur DEA (je parle du grand nombre de chargés de TD sans pitié qui se prennent pour les rois du monde et qui font craquer des étudiants...), des intellectuels de pacotille, et aussi un bon nombre de gens de bonne famille qui méprisent les autres et dont certains ne vous disent plus bonjour dans les couloirs si par malheur vous n'avez pas réussi les partiels.
La façon dont le droit est enseigné ne sert strictement à rien. Ecrire des pages et des pages en amphi pour ne retenir en bout de course que des fragments que tout non-juriste connait déjà.
Je n'ai jamais rencontré autant de gens fermés d'esprit, obtus et si peu cultivés que les gens qui fréquentent mon amphi...
Qu'est-ce que c'est nul... L'esprit juridique, mon c**...
A quoi ça rime, tout ça ?
Et maintenant, avec la réforme LMD, on dit "Faites votre bac+5"...
Désolé, j'ai vu le programme : pareil que les 4 années précédentes (révisez à fond des tonnes de pages pour lesquelles on a eu mal à la main à force d'écrire) et avec un stage ridicule de 3 mois pour le semestre 10.
Bienvenue sur le marché du travail, pfff...
Que d'amertume! Mais rassure toi tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment, quoique je ne le partage que partiellement.
Concernant le comportement des gens en droit je suis tout à fait d'accord avec toi. On rencontre un nombre incroyable de gens qui se la racontent pour pas grand chose. Mais tout le monde n'est pas comme ça! Ca dépend principalement des filières selon moi. Désolé pour ceux de droit des affaires, mais c'est dans ce cursus principalement que j'ai rencontré les pires spécimen de gens intéressés et à claquer.
Concernant tes connaissances, ne te dévalorise pas tant que ça! Ce qu'on nous enseigne c'est surtout des techniques et des modes de réflexions. Connaitre parfaitement une matière est "inutile", regarde en arrière et demande toi ce qui est toujours valable de ce que tu as appris en première année? Les jurisprudences changent, et on a une diarrée de textes législatifs dans tous les domaines. Alors à quoi bon tout savoir, puisque ce savoir n'aura qu'une valeure temporaire? Ce qui est important à mon avis à long terme c'est de maîtriser des notions. Le droit est vivant, et c'est dans ta vie professionnelle que tu apprendras vraiement ce qui t'es utile. Ne vas pas croire que tes 4 années n'ont servi à rien!
Pour ce qui est des méthodes, tu n'as pas tort non plus. J'ai toujours été vert de voir certaines personnes passer en septembre alors qu'elles n'ont rien fait de l'année, ou passer grace à leur super mémoire à court terme qui leur permet d'ingurgiter parfaitement un cours en deux jours, quitte à ne plus s'en rappeller le lendemain de l'examen. Pour moi avoir son année sans avoir la moyenne dans ses matières fondamentales c'est pas normal. Mais c'est le système est comme ça, inutile de s'en prendre aux étudiants ou aux profs, c'est pas eux qui fixent les règles!
Quelles solutions propose tu à tout ce qui te chagrine? Et vers quoi te destines tu?
D'accord avec cette analyse pour mes trois premières années, mais pas dans toutes les matières... Par bonheur j'ai eu des profs qui n'était pas là pour nous faire une longue et inutile dictée. Certains m'ont fait appréhender le droit de manière différente, critique et intéressante, loin du par coeur.
Par contre aucun prof n'a jamais mis son cours en avant, dès la première année on nous a prévenue : "A la fin du semestre vous pourrez jeter votre cours parce qu'il sera périmé", ainsi les connaissances n'ont toujours été présenté que comme un support pour tester notre méthode et notre raisonnement, enfin surtout dans les matières de public parce qu'en privé j'ai toujours eu du mal à trouver des matières qui poussent à la réflexion
Maintenant que je ne fais plus que du droit public, et qu'il y a beaucoup moins de monde (genre moins de 10 étudiants par prof) les cours prennent une tournure radicalement différentes, plus axés sur des débats, un dialogue qui permet de partager des connaissances au lieu de les imposer, dans certains cours on ne prend carrément plus de notes!
Quant aux étudiants, il y a toujours des petits péteux, mais globalement je trouve qu'ils sont minoritaires, et puis les relations entre étudiants dépendent souvent de ton propre comportement...
Quant aux chargés de TD, même si certains m'ont parfois paru un peu sec au début, je n'en ai jamais eu aucun qui était là pour nous enfoncer ou montrer sa supériorité, au contraire...
Pour le raisonnement juridique c'est vrai que c'est un mythe dont je n'arrive définitivement pas à trouver l'origine par contre... (Le fameux et ridicule petit syllogisme des cas pratique? Ce serait le comble de la connerie )
Si on récapitule, on apprend des connaissances vites périmées, on raisonne dessus avec des outils purement atavique, en utilisant des méthodes qui n'ont aucune utilité en dehors de la fac... On en arrive à un fameux texte que nous a lu notre prof de civil en deuxième année, "les universités forment encore de bons juristes, mais ce n'est pas de leur fait, ceux-là sont bons dès l'origine"
La fac ne sert donc à rien? Faux, elle sert à prouver que vous êtes suffisament tenace pour aller au bout d'un long projet, même si vous n'y croyait pas, et que vous avez la capacité de le faire. Et voilà la clé pour comprendre le raisonnement des recruteurs en France ^^
Si on reprend point par point l'analyse quelque peu aigrie de Freuh :
* L'écriture de centaines de pages de cours, qu'on révise en général la veille, tout ça pour au final ne retenir que l'essentiel, et encore :
C'est vrai... mais c'est un peu pareil dans toutes les disciplines à l'Université et dans une moindre mesure au lycée, parce que comme cela a été dis plus haut, il faut bien "faire le tri" entre les étudiants travailleurs et persévérants... et les autres! Et puis aussi parce qu'il faut bien commencer à former la minorité qui aura besoin de connaissances très techniques (magistrat, avocat spécialisé dans le droit social / les telecoms etc.)
* Les personnes hautaines et égocentriques :
C'est vrai pour une bonne partie des chargés de TD. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont jeunes, ils ont fait des efforts importants pour avoir leur DEA et par conséquents ils se croient des êtres supérieurs, "au-dessus" de l'étudiant lambda... Je pense qu'avec un peu plus de maturité (car intelligence ne veut pas dire maturité... moi par exemple je suis plutôt intelligent mais pas mal immature lol) ils se rendront comptent qu'ils ont juste pas mal de connaissances en droit (qui n'est qu'un domaine très restreint de la connaissance humaine) en plus que leurs étudiants de première années, et que cela ne fait pas d'eux des Superman...
* Le manque de culture et la fermeture sur soi :
La plupart des étudiants que j'ai cotoyé étaient cultivés. Ils lisaient, allaient au ciné etc. Mais c'est vrai que là aussi, il y a une part d'étudiants renfermés chez eux avec leurs cours et bouquins ou des rats de bibliothèques. Par ailleurs, je trouve qu'Erasmus, les mémoires ou les stages à l'Université pour l'instant c'est un peu de la foutaise. Le droit ça se résume surtout à "bouffe ton cours, réfléchis et ferme là" (ça a des avantages et des inconvénients). Mais pour avoir suivi des cours de psycho par exemple, je peux te dire que c'est un peu pareil, sauf que là tu bouffes du Freud et du Lacan au lieu de bouffer du Pothier et du Baudry-Lacantinerie
Moi j'ai arrêté à bac + 3 en droit pur et dur et ça me suffit largement!
Je tiens à ajouter qu'il existe sûrement bien pire que ce que tu as cité, notamment dans les facs réputées noyautées par les groupuscules extremistes comme Assas. Il ne tient qu'à toi de sympathiser avec les bonnes personnes...
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"J'aime ceux qui m'aiment"
Je n'ai pas le temps de répondre à toutes les réponses point par point , je répondrais à ça surtout :
Si tu as ton DEUG tu as les capacités pour aller en maîtrise selon moi. Après c'est une question de choix de le faire ou pas, mais surtout de se donner réellement les moyens d'y aller.
Exactement Yann.
Quand j'écrivais : la maitrise : tout le monde la possède, je voulais évidemment dire tout le monde peut la posséder, ou tout du moins la majorité. Par conséquent, elle n'est absolument pas un critère de sélection, contrairement au M2.
Quant aux bisounours, je ne suis pas certain d'avoir compris tout le sens et toute la portée du message (un manque de finesse peut-être, une réponse aussi concise et percutante, doit réclamer, j'en suis certain, pour en apprécier toute la valeur, une puissance d'interprétation hors du commun).
Enfin, tout cela me laisse à penser que si un jour Pisistrate me donne raison, j'aurais immédiatement l'impression d'avoir tort...
Allez tchao de chez les bisounours, un jour je te présenterai à Winnie et Babar (et non, je ne suis pas gentil )
Mort de rire... Quelle belle journée ! Vous m'excuserez mais il faut que j'aille étudier là... le droit n'attend pas
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"Property is a central economic institution of any society, and private property is the central institution of a free society." Friedman