Abandon de famille, reconnaissance... pére non biologique

Publié par

Bonjour,

Je suis tombée enceinte d'un homme qui m'a laissé lorque nous avons apprit ma grossesse. Cet homme a disparu de ma vie dès lors.
Quelques mois plus tard, encore enceinte, j'ai rencontré un homme, avec qui j'envisage de me marier prochainement. Cet homme a suivi les 2/3 de ma grossesse, et lors de la naissance à reconnu mon enfant qui porte aujourd'hui son nom. Il le considère comme son enfant a part entière.
Mon ex est réapparu récement dans ma vie, me demandant des nouvelles de l'enfant, des photos... ce que je comprends mais nous avons des craintes.

Est-il possible que légalement il se retourne contre nous pour reprendre le nom de son enfant, si oui dans quels délais et suivant quelles procédure ?
Mon futur mari n'a qu'une crainte, que cet enfant ne porte plus son nom et que mon ex nous cause des ennuis.

Quels sont ses droits ?

Merci

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vu que ce droit évolue, à vérifier, mais il me semble qu'une action en reconnaissance de paternité ne marche que dans le sens "enfant -> parent" et pas l'inverse (sauf accord commun). Donc, a priori, votre "futur" ayant reconnu l'enfant, votre "ex" n'a aucun droit.

__________________________
Hors Concours